Maintenant le Mariage et Après ? (suite)

48 6 0
                                    

Le Mercredi, vers midi alors qu'il était en classe Modou  entendit son téléphone sonné, c'était son père...
- Allô Papa
- Allô Modou je t'appelle pour te dire qu'aujourd'hui ta mère et ta femme s'en sont presque venues aux mains n'eût été l'intervention de ton frère Bounama qui a su éviter le pire.
Là c'était le comble, entendre que sa propre mère et sa femme ont failli se battre c'est une des choses à laquelle il n'avait jamais penser et cette annonce l'assomma car il avait toujours espoir que la situation change. Modou n'avait plus goût à rien, il ne voulait même plus entre la suite de l'histoire. Recevoir des appels comme ça est la pire des choses qu'on ne pourrait souhaiter même à un ennemi. Quand on travaille on a besoin de quiétude, d'un esprit tranquille y ces genres de coups de fil vous annonçons une très mauvaise nouvelle ou d'un quelconque problème n'aident pas dans la mesure où le salarier loin des leurs ne peut rien faire et maintenant n'aura plus la tête au boulot, il deviendra distrait et trop occupé à vouloir trouver en vain une solution à ce problème mais qu'en même continua la discussion.
- Bounama ? Qu'est ce qu'il fait à la maison ? Ne devrait il pas être dans son club de football ?
- Si mais il est là depuis lundi car il est blessé et n'ayant pas assez d'argent pour se soigner et venu me solliciter.
Bref Modou n'avait pas trop le cœur à l'ouvrage pour parler des problèmes de son pseudo-footballeur de frère mais voulait avoir de plus amples informations sur la situation.
- Où sont elles maintenant ?
- Ta mère est dans sa chambre très remontée même tandis que Bineta est évacuée chez les voisins mais elle dit vouloir rentrer chez elle à Thiès.
- À Thiès ?
- Oui c'est ce qu'elle brandit comme menace. Elle aurait même appelé son père et sa mère. D'ailleurs j'étais au travail c'est Bounama qui m'a appelé pour me faire part de la situation. Heureusement qu'il soit là sinon on allait parlait d'autres car elles seraient seules à la maison puisque tes sont à l'école et tes frères jumeaux Assane et Ousseynou sont retournés hier à l'Université cheikh Anta Diop de Dakar.
- Donc Bounama est un devenu un héros ! Lança Modou dans le désarroi. Pourquoi alerté ses parents ?. Et la bonne dans tout ça?
- Bizarrement elle n'était pas encore arrivée au moment des faits car la dispute a eu vers les coups de dix heures. C'est peut-être qu'elle a eu peur c'est peut-être pour cela que Bineta a alerté ses parents.
- Qu'est-ce qui est à l'origine de leur problème ?
- Selon la version de ta mère : Bineta l'aurait mal parlé.
- Pourrai-je parlé à l'une d'elles s'il te plaît ?
- Oui bien-sûr tiens ta mère est là je te la passe.
- Allô Maman.
- Allô Modou je t'avais dit que tu avais épouser une fille très impolie et incorrecte maintenant voilà les résultats de ton piètre choix. Figure toi elle a osé venir me voir pour dire que j'étais une fumiste qui ne voulait pas d'elle comme belle-fille et qu'elle aussi ne m'aimait pas.
- Pourquoi elle t'a dit cela ?
- Je ne sais même pas cette fille doit être cinglée, sa place serait dans un asile. Elle soutient même que j'étais entrain de te manipuler pour que tu lui trouve une coépouse.
- Mais d'où sort elle ces ânneries ? Et toi qu'est ce que tu lui as dit pour s'emporte de la sorte ?
- Je rêve ou quoi tu oses me prendre pour responsable de ses enfantillages ? Pour te dire ça fait un bon bout de temps que je ne lui parle plus, je la considère comme un statue dans la maison et je ne lui demandais aucun service. Je l'ai mis au placard c'est peut-être ce qui l'a fait mal.
- Pourquoi agir de la sorte avec elle ? N'est elle pas ta belle-fille ? N'est elle pas la femme qu'aime ton fils aîné ? N'as t'elle pas quitté sa famille pour venir vivre avec nous ? Ne porte t'elle pas ta dans son ventre ta petite fille ? Pourquoi t'en de rancœur entre vous ? Pourquoi en arriver là ? Pourquoi permettre aux voisins ou à sa famille de connaître nos crises passagères ?
Crises passagères ! Modou Ndiaye croit il toujours que la situation reviendrait à la normale ? Ou l'a t'il employé juste comme ça par amertume ?
Sa mère Khoudia Diop ne lui laissa même pas le temps de continuer à extrapoler ou analyser ...
- Écoute mon Modou je t'ai mise au monde et tu me dois du respect. Si tu veux me coller sur le dos les frasques et imbécillités  de ta petite chérie adorée ça ne passera pas. Que veux tu que fasse avec une fille qui ne respecte pas ? Je suis pas là pour essayer de dresser les gens qui ont raté leur éducation mais être avec les personnes qui connaissent ma vraie valeur. Avec des filles gâtées comme ta Bineta la meilleure des solutions et de les laisser faire ce dont elles ont envie de faire. Et j'ai adopté cette attitude pour éviter les problèmes avec elle mais qu'est-ce qu'on face à une personne animée par la seule envie de faire du mal ou de manquer du respect aux gens.
- Maman tu sais très bien que je te respecte beaucoup et que je ne te tiens pas pour responsable de cette situation. Ça ne fait que quatre jours qu'on a eu cette entrevue dans ta chambre où je te disais de m'aviser en cas de problème.
- Qu'est-ce que tu veux que je fasse quand une petite fille me suit jusque dans ma chambre où je voulais me réfugier le temps qu'elle se calme pour t'appeler ?
- Je pense que cette fois ci elle est allée trop loin mais ce n'est pas grave je vais parler avec elle après.
- Il y a même Bounama qui veut te parler.
- D'accord donne lui l'appareil.

- Allô Bounama
- Allô Modou je crois que tu devrais parler avec ta femme car elle a aujourd'hui dépassé les bornes. On ne peut pas parler n'importe comment à la mère de ton mari, je sais aussi comment maman peut-être exigeante mais rien ne peut justifier les propos discourtois que j'ai entendu de sa bouche. J'étais même hors de moi en l'écoutant presque insulté notre mère mais j'ai tout fait pour que la situation ne s'aggrave.
- Merci beaucoup Bounama c'est excellent ce que tu as fait aujourd'hui car n'eût été toi on serait actuellement à l'hôpital où au tribunal ce que bien-sûr personne ne désire. Tu sais bien que les femmes sont trop difficile à comprendre et que ces problèmes entre Maman et Bineta m'exaspèrent mais je parlerai à cette dernière. Papa m'a dit que t'étais blessé j'espère maintenant que tu vas mieux ?
- Oui je vais très bien pour avoir été bien suivi par le médecin de papa d'ailleurs je vais retourner au club dans la semaine. Je sais que c'est difficile ce que tu es entrain de vivre mais tiens bon.
- Merci encore Bounama
- De rien Papa est là je te le repasse ?
- Oui je veux lui parler
- Allô Papa
- Allô Modou, tu veux parler à Bineta ?
- Oui je veux lui parler mais avant qu'est-ce que tu me conseilles ?
- Je pense que tu devrais la laisser aller chez elle un mail le temps qu'on régle certains trucs car vu sa grossesse avancée ce serait risqué de la laisser ici avec ta mère.
- D'accord c'est ce que je pensais. Maintenant puis je la parler s'il te plaît ?
- Bien-sûr je vais de ses pas chez les voisins pour lui donner le téléphone mais avant je te conseille de garder ton calme et de ne pas trop la sermonner. Il faut juste lui parler posément.
- Ok et merci pour tout je vois qu'on a gâché ta journée.
- Non la famille est plus importante que tout, voici Bineta je te la passe.

- Allô Bineta
- Allô Modou, repondit elle à l'autre bout du fil on pouvait sentir qu'elle était prête à aller en découdre avec sa belle mère. Elle voulut parler du problème, de ce qu'elle voulait faire ou de la décision de ses parents mais Modou enchaîna sans lui demander quoique ce soit.
- Tu sais Bineta j'ai beaucoup réfléchi et m'est concerté avec mon père et je pense que vu ton état de santé ce serait mieux que tu ailles à Thiès le temps qu'on régle certains trucs. Et je veux qu'on soit clair je ne te répudie pas tu restes toujours ma femme mais c'est juste une mesure de sécurité.
- D'accord dira Bineta sans même argumenter peut-être parce que ce qu'elle voulait ou elle était toujours en colère.
- Allez je te laisse je vais t'appeler après. Bon voyage !
- Merci beaucoup.

Modou raccrocha puis resta un long moment dans la cour de l'école là où il s'était réfugié pour prendre cet appel tout en continuant à cogiter sur son cas même pas un an de mariage est bonjour les disputes. Il n'eut même pas la tête à penser à la situation des footballeurs locaux comme son frère Bounama qui sont obligés d'aller chez leurs parents pour se faire soigner en cas de blessure fautes d'un plateau médical digne de ce nom. Ces clubs et joueurs ne sont professionnels que de nom car manquant de tout.
L'heure n'est pas à méditer des problèmes des autres.

Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant