Le lendemain matin après avoir fait sa toilette et prit son déjeuner Modou s'en doute très inquiet de voir que la relation entre sa femme et sa mère est entrain de voler en éclats alla trouver cette dernière dans sa chambre pour parler avec elle afin d'arrondir les angles.
- Bien réveillée Maman
- Oui ça va mon fils adoré, comment vas tu ?
- Bien merci, depuis mon arrivée on a pu l'occasion de se parler.
- Je vois qu'il t'a ta femme qui est entrain de remonter contre moi.
- Non jamais au plus jamais personne ne peut me remonter contre ma maman chérie. Je trouve que juste depuis un certain on a pas notre temps à nous seuls pour discuter comme au bon vieux temps. Je me rappelle que même mes autres frères et sœurs étaient très jaloux de notre entente alors pourquoi devons nous changer au moment où j'ai besoin de tes conseils.
- J'espère que ton discours est sincère et actuellement je vois qu'il t'a une personne qui ne veut pas de cette complicité et est prête à pour se mettre au travers de notre chemin.
- De qui veux-tu parler mère Khoudia ?
- Tu sais bien de ta très impolie femme qui ne respecte personne.
- Ah bon ! Pourquoi tu avances de tels propos ?
- Figure toi que parfois elle se réveille et ne salue personne même pas ton père qui la défend quand je la gronde. Quand c'est son tour de cuisiner pour la famille ce qu'elle ne fait que deux ou trois jours la vu qu'il y a la bonne et moi même qui mettons mains à la pâte parfois pour la suppléer, elle se permet de dresser la table vers les coups de seize heures et pire même me répond d'une manière très incorrecte quand je lui parle.
- Je vois que ça ne se passe pas bien entre vous et qu'elle devrait revoir ses comportements mais n'oublie pas que c'est une toujours une gamine et parfois aussi quand les femmes sont enceintes elles sont invivables.
- Tu ne comprends ce que je suis entrain d'expliquer où tu exprès d'être un con , ce n'est pas un problème de d'état de santé ni d'âge traité une femme de vingt neuf ayant la responsabilité d'inculquer du savoir à des enfants de gamine ! Mais juste de l'impolitesse et du je m'en foutisme. Qui est mieux placée que moi qui ai eu six enfants pour savoir les sautes d'humeur chez une femme enceinte mais la situation était la même bien avant qu'elle ne soit dans cet état.
- Oui c'est vrai qu'elle m'a déçu car jamais dans mes imaginations les plus folles je ne pensais qu'elle se comporterait de la sorte avec toi ou mon père mais le coup est déjà parti et il faut essayer de revenir à de meilleurs sentiments car vous êtes les personnes les plus importantes de ma vie et je ne prendrai position de vos problèmes, j'essaierai toujours de prêcher la paix, la compréhension, le vivre ensemble et le respect.
- J'en ai assez de tes blabla et je pense que tu devras la parler car je n'accepterai jamais qu'une gamine mal élevée vient me manquer du respect jusque sous mon toit.
- Non elle n'osera pas faire ça et tout ce que je te demande Maman c'est de ne pas agir trop vite en besogne et de m'appeler si jamais elle te parle mal et je saurai la raisonner.
- On verra bien jusqu'où elle ira et mes réactions dépendront de ses actes mais la véritable cause de ça c'est que vous les jeunes d'aujourd'hui vous vous prenez pour des occidentaux et n'en faites qu'à vos têtes : le mariage n'est pas seulement un problème de cœur.
- Oh Maman ne vient pas critiquer mon choix car je crois que le coup est déjà parti et il faut faire avec.
- On verra bien ce qui adviendra de ton fameux choix !
- Allez Maman, je vais me préparer pour rentrer au village.
- Comme ça ? Tu n'attends le déjeuner ?
- Non merci, j'ai beaucoup de choses à faire là bas et le trafic est plus fluide le matin.
- Allez mes salutations à tes collègues et surtout n'oublie pas d'appeler à ton arrivée pour que je sois soulager car tous les accidents que j'entends à la radio j'aurai aimé que vous ne voyagez mais comme le travail oblige je n'y peux rien.
- Je n'y manquerai pas et tu trouves bon de parler d'accidents de la circulation à quelqu'un qui doit voyager ?
- Non c'est juste pour te dire combien je suis stressée quand tu quittes la maison.
- Je crois que croire seulement à dieu ne suffit mais il faut lui faire confiance et savoir que même si je reste cloué dans mon lit la mort peut m'y trouver. Il faut pas t'en faire je vivrai plus de cent ans.
- Et qu'est-ce qui te fait dire ça ? Qu'est-ce qui fait tu ais l'air si sûr de vivre aussi longtemps ?
- Non rien juste une conviction et comme mon grand père a vécu a plus d'un centenaire je peux me permettre de croire vivre aussi longtemps que lui.
Elle rigola comme un enfant qui appercoit de loin son père arrivé tenant un cadeau qu'il lui avait promis ce qu'elle faisait rarement et seul Modou avait le secret pour lui faire oublier un instant cette mine sévère qu'elle laissait apparaître.
- Tu es un fou! En tout cas je prie pour que vive plus de cent ans. Allez vas y mon fils.
- J'aime te voir sourire. Je n'hésiterai pas à appeler à mon arrivée.
Il sortit de la chambre tout fier d'avoir désamorcer une bombe qui pourrait toujours sauter à n'importe quel moment vu l'association Bineta Diallo- Khoudia Diop est un cocktail Molotov. Réunir deux femmes de fort caractère dans la maison il faut fou amoureux pour ne penser aux problèmes que ça pourrait engendrer mais le seul réconfort de Modou Ndiaye reste le fait qu'il sait que malgré leurs poignes ces dernières l'adorait mais ces sentiments pourraient-ils l'aider à apaiser le climat familial ?
VOUS LISEZ
Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]
Short StoryC'est l'histoire d'un jeune sénégalais qui a l'âge de se marier mais qui tarde à le faire. Il essaie de faire comprendre à son entourage que le fait de se marier ne doit être une obsession pour personne.