Il lui a fallu presque vingt jours pour regrouper tous les papiers dont il avait besoin pour le dépôt des dossiers au niveau des inspections de l'éducation et de la formation ( I.E.F). Il avait reçu en guise d'accusé de réception une quittance montrant qu'il avait rempli toutes les conditions lui permettant de faire le concours mais aussi qu'il avait donné les deux mille francs CFA de frais de dossier au temps qui est passé actuellement à cinq mille francs. On lui demandera aussi de passer une semaine avant l'admiration des épreuves pour récupérer sa convocation qui lui servira de laisser- passer le jour j. Pendant tout ce temps, Modou alternait démarche administrative et révision pour les examens à l'Université mais aussi pour le concours, vous verrez combien s'était difficile pour lui. Il réussit à passer son examen du premier semestre et appris dans la foulée que le concours coïncidera avec le dernier jour des examens du second semestre. Le voilà maintenant face à un dilemme :
Que faire ?
Laisser tomber ses examens à l'Université pour aller faire un concours dont il n'est pas sûr de réussir ou tenter le tout pour le tout c'est à dire attendre les examens de rattrapage au mois d'octobre pour valider son année et se donner les chances de faire le concours. Mais bon il lui restait deux bons mois pour prendre une décision donc il lui fallait peser le pour et le contre. Comme vous le savez tous, il en avait un peu marre de cette vie d'étudiant de lettres modernes mais préfèrerait cette dernière au chômage technique. Comme pour dire qu'il se fallait se caser avant d'arrêter les études ou d'essayer de continuer dans de meilleures conditions pourquoi pas à l'étranger et pour ce faire il avait besoin de gagner de l'argent. Modou ne se rendait même pas compte que la date fatidique s'approchait à cause de ses questionnements qui le hantaient à longueur de journée même parfois durant la nuit.
Que va t'il réellement se décider ?
Ces questions resteront sans réponses un bon bout de temps mais il alla récupérer sa convocation comme prévu sans certitude et jusque la veille , il n'arrivait pas à se décider. En lisant sa convocation, il su qu'il devait se déplacer jusque chez lui à Mbour pour passer le concours.
Comme c'était la période des examens à l'ucad il allait régulièrement les passer dans les amphithéâtres et jusque la veille à dix-huit heures . Après la dernière matière de cette journée, il rentra dans sa chambre où il y trouva ses amis entrain de se préparer pour aller au terrain et il décida de ne pas les accompagner ce soir là et resta seul. Après le départ de ses amis s'enferma à clé dans la chambre pour une ultime réflection, il essaya de repenser aux examens qu'il a eu à faire, s'il va s'en sortir. Il se disait que pour la plupart qu'il s'en est bien sorti donc à part une grosse surprise il aura de bonnes notes mais son principal soucis s'était les deux matières qu'il doit passer demain le jour même du concours. Et là d'un coup , Modou décida d'aller faire le concours à Mbour et de sacrifier ces deux dernières c'est à dire attendre le mois d'octobre date de la session de rattrapage pour espérer les valider.
VOUS LISEZ
Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]
Historia CortaC'est l'histoire d'un jeune sénégalais qui a l'âge de se marier mais qui tarde à le faire. Il essaie de faire comprendre à son entourage que le fait de se marier ne doit être une obsession pour personne.