Maintenant le Mariage et Après ? ( suite)

45 3 0
                                    

Modou pendant des jours coupa le pont avec presque tout le monde hormis son père et ses amis qui eux aussi ont eu vent de la nouvelle, préféra rester dans son petit coin car étant très dépité par la tournure des événements et ne choisit que le samedi suivant la fameuse dispute entre sa mère et sa femme pour aller rendre visite à cette à qui il n'avait plus adressé la parole.
Ce jour, il ne passa pas comme à l'accoutumée par la banque car ce n'était pas encore la fin du mois et n'eut la tête à rien même à la splendeur de cette grande ville qu'est Thiès.
Chez les Diallo, Modou Ndiaye trouvera une ambiance délétère c'était comme si ils étaient au courant de cette visite et l'attendaient de pieds fermes, même la très gentille et aimable Awa Sow, la mère de Bineta changera d'attitude avec ce dernier. Il pouvait lire sur son visage une certaine colère peut-être causée par un récit tronqué,  prouvant certainement l'innocence de sa petite fille chérie ou l'acharnement qu'elle aurait subit raconté par un narrateur ayant déjà parti pris mais Modou s'étant auparavant préparer à cet acceuil pas trop chaleureux n'était pas du tout surpris. Il alla s'installer dans le salon pour quelqu'un qui connaissait bien cette maison pour y avoir passer des nuits avec sa dulcinée n'avait pas besoin d'être guidé et sera quelques minutes plutard rejoint par Bineta, Awa Sow et BABA, son beau-père qui comme toujours reste zen avec une mine très sévère. On dirait qu'il était en terrain hostile...
- Salut Modou dit BABA.
- Salut Papa, Maman et Bineta répond Modou sans pour autant entendre ce que les deux femmes qu'il venait de nommer aller dire qui elles préfèrent juste hocher la tête comme pour lui dire que n'est pas aux salutations mais plutôt grave.
- Tu sais Modou tu es un garçon que j'apprécie beaucoup mais je ne suis pas du genre à mâcher mes mots je dirais juste que toi et tes parents m'avez déçu. Comment peut-on s'attaquer à une femme enceinte ? N'eut été ce respect que j'ai pour toi cette affaire serait pendante devant la justice. Je suis très en colère contre vous, enchaîne son beau-père.
Modou qui avait baissé la tête de honte en entendant de telles allégations n'eut même pas le temps de répondre avant qu'une autre voix cette fois-ci féminine prend la parole et il n'avait pas besoin de relever sa tête pour savoir que c'était sa belle-mère.
- Je pense qu'on a été un peu naïf mais ta mère nous avait déjà montré comme est-ce qu'elle est avant même que Bineta aille chez vous. Je me rappelle encore de ses propos blessants qu'elle avait tenu à mon égard prétextant que j'étais qu'une vielle dame qui voulait juste garder sa fille au près d'elle pour pouvoir te manipuler en notre guise. Il y a n'en encore d'autres qui devraient nous ouvrir les yeux mais nous étions plus obnubilés  par le bonheur de notre fille mais aussi voulions respecter nos engagements vis à vis de vous. Sincèrement je n'ai même plus envie de la voir où de lui parler car quand quelqu'un me montre qu'elle n'aime pas la fille moi non plus je ne pourrais jamais l'aimer, rouspéte Awa.
Modou ne sait plus à quel saint se vouer celle qu'il pensait être sa seule alliée a changer de camps. Quelle mouche a piqué la gentille Awa pour qu'elle puisse agir de la sorte ? La seule réponse possible est la fibre maternelle mais aussi la naïveté. Ce que ce dernier n'osera jamais lui reprocher évidemment comment réagirait une maman si elle apprenait que sa seule fille chérie en état de grossesse très avancé  a failli en découdre avec sa belle-mère avec qui elle a eu mésententes des mois avant ? Comme Awa bien-sûr et même serait même peut-être plus radicale car n'est pas pas rationnel tout le monde à tout instant mais son temps de parle devrait démarrer.
- Je comprends votre colère et votre amertume papa et maman car dans des cas comme celui-ci on est plus gagné par l'émotion que la raison. Je sais aussi combien vous m'aimez
et me respectez mais sachez que ces sentiments sont réciproques et rien ne pourrait les changer. Je sais aussi que Bineta vous a fait sa version des faits et vous l'avez pour le récit des évènements ce que je ne vous reproche pas ni ne récuse mais je pense que dans toutes les disputes il est bon d'écouter toutes les parties. Sachez aussi que jamais je ne défendrai ma mère si elle a tord et je reconnais qu'elle n'a pas bien géré la situation et qu'on aurait jamais dû en arriver là. Je vais faire une toute petite précision qui est que moi et Bineta n'avons aucun problème et je lui ai demandé de venir ici par mesure de sécurité vu que comme elles s'entendent pas bien et qu'elles pourraient rester seules à la maison. Je dois aussi vous dire que si les choses ont dégénéré c'est parce qu'aussi le comportement de votre fille laisse à désirer même avec moi ce n'est pas facile car elle a tout le temps des crises d'hystérie et est parfois invivable. On pourrait dire que c'est son état mais non elle était comme bien avant sa grossesse et tout le monde n'est pas comme moi pour le le comprendre ou on peut l'écouter te dire des insanités sans réagir. Figurez  vous que le samedi passé la nuit alors que j'étais avec des amis quand je suis rentré vers vingt trois heures elle m'a déversé sa bile et il m'a fallu simulé un sommeil pour qu'elle se taise et leur principal problème c'est qu'elles sont toutes les deux pareilles : des femmes de très forts caractères et dans c'est genre de cas personne ne veut céder.
Modou commençait à convaincre l'assistance c'est le moment choisi par Bineta pour encore le doute dans la tête de ses derniers.
- Ce n'est pas vrai ce que tu es entrain de dire. Tu sais très bien que ta mère ne m'aime pas mais tu ne veux rien dire. Tu es avec elle parce que depuis cette dispute tu ne m'as plus appelé, rétorque Bineta.
- Je pense que cette réponse montre que tu sais être insolente comment peux tu m'accuser d'être du côté de ma mère sans preuve. Tu sais je vais te dévoiler un secret aujourd'hui : sais-tu d'où vient l'argent qui est a acheté le portable et l'ordinateur qu'on t'a donné en guise de premièr cadeau ? Et bien ma chérie, c'est ma mère qui a complété cette somme et d'ailleurs même elle voulait t'acheter une parure en or mais je lui demandé de s'en limiter à ça. Est-ce quelqu'un qui ne t'aime pas te couvrira de présents ? Je connais bien ma mère pour avoir vécu avec elle des années durant et tout ce que je vous dire c'est qu'elle peut être dure parfois et même déraisonnable mais elle n'est pas méchante et sans cœur comme tu la peindre. En ce qui concerne mon silence c'est dû à mon moral pour dire vrai j'étais abattu et même au bord de la folie car je n'ai jamais pensé que vous iriez jusque là. Vous m'avez toutes les deux déçues et je voulais être seul et réfléchir sur beaucoup de choses. Et pour ta gouverne sache que je n'ai pas non plus appelé ma mère.
Bineta voulut prendre la parole mais son père la lui refusa.
- Tais toi petite fille gâtée. Toute la faute reviens à ton défunt père qui ne t'a pas bien élevé et qui t'a toujours laisser faire. Petit Ndiaye je m'en vais te présenter mes excuses car j'ai manqué à mes devoirs de chef de famille qui était de s'enquérir de l'avis de tout le monde avant de réagir. Je sais aussi que tu souffres à cause de cette situation ce que d'ailleurs je compatis mais aussi j'ai honte d'entendre ces errements de ma fille. Je salue ton sens de responsabilité d'avoir su éviter le pire et sache que je serai là si jamais tu as besoin de conseils mais aussi que Bineta est chez elle et peut rester le temps qu'elle veut et que toi aussi seras toujours le bienvenu. Je m'en à la mosquée car c'est l'heure de la prière. Allez essayer d'arrondir les angles c'est mieux car je sais que vous vous aimez alors ne laissez rien ni personne vous séparer.
Baba sort du salon laissant Modou avec les deux femmes et c'est au tour de Awa de parler elle qui s'est levée sûrement pour partir et laisser le jeune couple ensemble.
- Tout ce que j'ai à dire c'est que jamais au plus grand jamais ma fille ne retournera vivre avec ta mère.
- D'accord maman je comprends votre position.
Cette dernière s'en va sans lui adresser un tout petit sourire. Ce qui fera comprendre à Modou que la très docile Awa s'est transformée en lionne aujourd'hui sûrement piquée au vif.
Modou resta un long moment avec sa princesse peulh mais cette fois-ci cette tête à tête avait plus l'allure d'un règlement de comptes mais il parviendra à garder ce calme olympien qu'on lui connaissait en temps de crise. Ils s'expliquèrent sur beaucoup de choses mais tombèrent d'accord sur peu de choses la seule résolution qui pourrait découler de cette discussion serait que Bineta continue de squatter chez ses parents le temps de trouver une autre solution beaucoup plus pérenne. Il remet une enveloppe à Bineta avant de partir sans même attendre le repas de midi ou le thé, il était toujours sous le choc mais faisait semblant de sourire de temps à autre.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant