À quand le Mariage ? ( suite )

68 6 0
                                    

Le retard est une habitude bien des bureaucrates sénégalais qui sont toujours les premiers à mettre sur la table de leurs chefs leurs
revendications mais viennent rarement à l'heure et ces derniers qui se devaient de les contrôler deviennent presque des complices. Finalement la banque ouvrira ses portes vers neuf du matin , Modou Ndiaye et Idrissa Seck qui étaient là depuis des heures entrèrent dans la banque et devaient encore le temps qu'on régle leurs cas. Ils s'asseyerent sur les chaises qui étaient destinées aux clients et continuèrent leur discussion à voix basse pour ne pas déranger les autres .
- Dit Idrissa pourquoi tu passes par ici ? Je croyais que tu percevais ton salaire à Mbour.
- Oui Modou d'habitude je vais à la banque de mbour mais là je suis à sec. Je n'ai pas de quoi payer le transport.
- Là, je suis sous le choc. Comment ça tu même plus de quoi te payé le transport ? Mais quel est réellement ton problème ? Oubien tu dépenses sans compter ?
- Non pas ça , tu sais que je suis un grand économe. Le problème c'est que j'ai eu quelques imprévus ce mois ci.
- Quel genre d'imprévu tu peux avoir mon frère ?
- tu connais Lamine , mon neveu, le fils de ma grande sœur Astou Seck ?
- Oui je connais bien le petit Lamine. Qu'est-ce qui lui est arrivé ?
- il s'est fracturé la jambe en jouant au foot avec ses amis du quartier et comme son père Khadim Loum est un ouvrier et que ma sœur ne travaille pas, ils m'ont sollicité et j'étais obligé de le prendre en charge. C'est pourquoi actuellement mon frère je souffre en silence mais comment faire, les gens de notre entourage pense que comme nous ne sommes pas encore mariés on a pas trop de dépenses à faire, ils n'hésitent pas à nous contacter en cas de besoin.
Je ne pouvais pas refuser même si je sais ça sera trop coûteux pour moi d'ailleurs il reste encore des ordonnances à acheter.
- Là tu es dans une situation très délicate mais le plus important reste la santé du petit. J'espère que son cas s'améliore ?
- Maintenant il se porte bien. Il a même commencé à faire des exercices avec sa jambe. Et toi qu'est-ce que tu fais ici ? Je suis tout comme toi très surpris de te rencontrer ici ?
- 😀😀 Quelle question !
Aufait je dois rendre visite à superbe fille que j'ai rencontré ici même lors d'un séminaire de formation pour les instituteurs. Je profite de l'occasion pour passer à la banque.
- C'est très bizarre !! Alors c'est à cause d'une fille que tu te réveilles à cette heure ? Elle doit en valoir le coût ?
- Oui Idrissa elle est d'une beauté rarissime comme qualificatif je dirais juste INDESCRIPTIBLE ! Ça fait l'occasion après nous irons ensemble la voir et tu me diras ce que tu en penses.
- D'accord mais tu as l'air envoûté ! Je me demande même si c'est le Modou que j'ai connu très compliqué en matière de choix mais là je vois que tu es tombé sur son charme et c'est extraordinaire. Tu vois ce que je te disais : " ça ne sert à rien de collectionner des copines de gauche à droite, il faut faire un choix et foncé la tête baissée car elles sont toutes pareilles. L'essentiel c'est de trouver une qui te convient du point de vue physique et comportementale et d'essayer de l'encadrer car à notre âge on doit penser au Mariage et ça ne sert à rien de sortir avec une fille tout en sachant que cette relation n'a pas trop d'avenir. Les membres d'un couple doivent être complémentaires, compréhensifs et surtout très Amoureux pour pouvoir surpasser toutes les épreuves qu'ils auront à rencontrer durant leur relation. "
- On dirait un Victor Hugo qui parle. Et toi le grand spécialiste en matière de couple où en es tu dans ta vie sentimentale ? On est pareil, ne me sermonne pas. Je sais que tu es fidèle à ta copine dont j'ai même oublié tellement tu changes tous les deux semaines. En ce qui concerne cette fille dont je te parle, on se connait juste depuis un mois donc je ne peux parler actuellement que de sa beauté car il faut du temps pour mieux appréhender une personne. Et pour ta gouverne on est pas encore encore pour l'instant juste des connaissances, de bons amis.
- Alors là je suis ébahi ! Vous êtes juste des amis ? Tu es devenu très bizarre mon frère !
- Non Idrissa, on s'est juste vu une fois et les présentations et autres se sont fait au téléphone donc avant de lui déclarer ma flamme il fallait attendre à ce que j'ai de plus amples informations sur elle ou qu'on se rencontre de nouveau et aujourd'hui tu vas peut-être assister à une déclaration d'amour mon frère.
- Tu as parfaitement raison. Ça se voit tu réfléchis mais il faut essayer de mieux la connaître mais cette fois ci Modou , si elle est bien n'hésite pas à lui demander en mariage car nous sommes entrain de vieillir sans s'en rendre compte.
Arrête tes conneries neuf ans et tu me parles de vieillesse qu'en est-il des quarantenaires ou cinquantenaires toujours Célibataires ?
- Je ne peux pas m'exprimer sur le cas de ces gens dont tu parles car je ne connais pas leurs situations mais dis moi sérieusement t'en à pas marre d'entendre tout le temps les gens t'exhorter au Mariage ?
- J'en ai marre mais ça ne doit pas nous pousser à faire un mauvais choix que l'on pourrait regretter toute notre vie. Je ne me mets de la pression car mon seul souci c'est de trouver " une bonne femme " et de l'épouser pour l'instant que les gens parlent ça ne me dérange pas trop.
- Donc tu es très courageux ! Je suis avec une fille depuis quelques temps mais mon seul problème c'est qu'elle est analphabète et ça me gêne un tout petit peu.
- En quoi le fait d'être avec une fille qui n'est pas instruite te gêne Idrissa ? As tu oublié les critères de sélection : Complémentaires, compréhensifs et sentiments dont tu parlais tout à l'heure ? En un aucun moment je ne t'ai entendu parler de niveau d'étude .
- Je sais que ça ne fait pas parti de mes critères de sélection mais ça me préoccupe qu'en même. Je l'aime et je sais aussi qu'elle m'aime mais je ne peux m'empêcher de penser à celà. Je sais déjà qu'elle sera très amie avec ma mère car elle travaille comme une dingue chez elle. C'est elle qui fait tout : fait le ménage, lave le linge et la vaisselle bref c'est une bonne femme au foyer et tu sais nos mamans préfèrent ça qu'à une fille intellectuelle émancipée mais moi je pense plus à nos enfants. Est ce qu'ils seront intelligents ? ou Qui va les encadrer quand je ne suis pas à la maison ?
- Idrissa !!! Depuis quand tu es devenu si con ? Je savaisais que tu pensais comme nos grands parents mais pas à ce point toi aussi !!!
Épouser une fille ce n'est pas chercher une bonne ou une préceptrice pour nos enfants mais c'est plutôt chercher quelqu'un qui pourra nous compléter , chérir , conseiller tout en ayant la liberté de faire ce qu'elle veut. Si ta mère a besoin de quelqu'un qui pourra faire les travaux ménagers autant lui trouver une boniche qui pourrait satisfaire ses attentes mais ne fait pas de ta future femme une servante ou n'en fait pas aussi une critère de sélection . Le plus important c'est que vous vous aimez et même une fille instruite peut ne pas avoir le temps d'encadrer ses enfants, qui sait peut-être que son travail ne lui permettra pas, ou peut-être aussi une excellente femme au foyer.
Il faut revoir tes idées de vieux tirailleurs mon frère , je suis étonné de t'entendre raisonner de la sorte.

Sur cette discussion de deux bons frères, Idrissa appercoit son numéro sur le tableau magnétique de la banque qui annonçait le client et la caisse où il devait se présenter, s'empressa fièrement d'aller percevoir son salaire. Après ils se dirigeront vers le guichet automatique situé juste à côté de la banque où devait être Modou avec sa carte GAB. Ils attendirent quelques instants le temps que les techniciens règlent la panne de ce dernier et hop maintenant en route pour aller voir la belle Bineta Diallo...

Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant