Voilà Modou qui est actuellement confronté à un dilemme faut il épouser dare dare sa princesse peulh ou encore attendre le temps de voir plus clair lui qui est de nature patient en matière de prise de décision ne savait plus quoi faire à la suite de cette petite réunion avec peut être son futur beau père qui sait ? Qui avait plus l'allure d'une menace au cas où il serait tenté par autre qu'une relation très saine pouvant aboutir dans les plus brefs délais à un mariage. Le discours de chef de foyer du beau père de Bineta Diallo l'a mis dans une situation où il faut prendre ses responsabilités et montrer à tout le monde qu'il était animé par de bonnes intentions mais cette dernière aussi est beaucoup plus complexe que d'aucuns le pensent car Modou aussi devra parler à ses parents qui ne savaient rien de cette idylle et pire même ne connaissaient même pas cette soit disante princesse de je ne sais quel royaume ? Il savait que ses parents l'encourager à se caser ce qui veut dire en d'autres termes beaucoup plus explicites de se marier pour ne pas être là à courir de gauche à droite derrière les filles et de gaspiller le maigre salaire avec les caprices et exigences de ces dernières mais ce qu'ils n'ont jamais dit c'est quel genre de belle fille ils voulaient même si le choix ne leur revenaient pas, ils avaient toujours leurs mots à dire.
Modou était aussi très indépendant ce qui explique pourquoi il n'acceptait jamais de vivre sous la dictée de personne ou au crochet de qui que se soit d'où même le fait qu'il arrête momentanément ses études supérieures pour aller enseigner dans le seul but d'être autonome financièrement et tout le monde sait que quand on se promène les poches vides on a pas de mots à dire sur l'itinéraire à suivre puisque qui paye commande et ne voulant pas être considéré comme clown par les gens qui finançaient ses études et n'hésitaient pas en cas de malentendu ou de révolte de lui couper les vivres avait tout décidé de rester digne même dans la souffrance. Cette étiquette de révolutionnaire et de personne très têtu que lui ont collé les gens ont fait de lui ce qu'il est devenu maintenant et lui a donné un statut de " laisser le quand il veut une chose personne ne l'en dissuader " qu'il avait devant les autres membres de sa famille mais aussi le fait que le père de Bineta veut lui forcer la main n'était pas aussi de son goût car tout ce qu'il aime c'est qu'on le laisse faire à sa manière mais la révolution a parfois ses limites et quand le cœur pense la tête arrête de dicter ses lois et qu'un révolutionnaire amoureux est pire qu'un acteur de Bollywood.
Modou chez ses parents à Mbour en discute avec eux et la réponse fut unanime : Est ce sûr ?, de prendre le risque de se marier avec une fille qu'on vient à peine de connaître car deux mois n'est suffisant pour pouvoir déterrer les pires choses et défauts qu'une fille puisse enfouir dans son jardin de cachotteries. Même lui ne savait que faire mais sa seule certitude reste les sentiments qu'il commençait à éprouver pour Bineta qui ne pouvait être rien d'autre que de l'amour et qu'il ne voulait pas la perdre puisque vouloir attendre encore un peu de temps serait rendre le beau père plus catégorique et crée un nouvel ennemi à cette relation amoureuse certainement très puissant et pouvant user de toutes ses forces pour en finir avec cette dernière qu'il considérerait comme une entrave aux valeurs qu'il défend.
Modou doit se décider face aux conditions qu'on lui a posé : soit épouser Bineta ou la quitter pour de bon, un choix très dur à faire car il ne veut pour rien au monde arrêté de voir sa dulcinée mais aussi préfére jouer la carte de la prudence au point de ne pas une erreur de casting car le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire et toutes les femmes ne sont façonnées de tel sorte à pouvoir traverser des difficultés dans une vie de couple puisque la majeure partie d'entre elles croient ou font semblant de croire que Mariage rime toujours avec le bonheur et que quand les problèmes surgissent bonjour les disputes ou séparations même si nous savons que ce sont ces dernières qui doivent forger un jeune couple. Et qui parle de divorce parle forcément de dislocation de la famille et différentes éducations que recevront les pauvres enfants, les seuls victimes de ces erreurs de choix qu'on fait leurs parents ce qui est dommageable pour tout le monde d'où la situation que vivent presque tous les élèves de Modou Ndiaye et à titre d'exemple on peut le cas des petites Maimouna et Mairam. Tout parent doit veiller à l'éducation de ses enfants et cela commence dès le choix du conjoint ou de la conjointe car être avec une personne responsable et consciente vous éviterait beaucoup de choses même si nous savons tous que la principale critère de sélection reste l'amour ce qui expliquerait certainement le choix de Modou qui après des jours de réflexion et des discussions avec ses parents , ses parents et ses collègues de travail pour recueillir leurs avis décidera de faire ce que lui a proposé son futur beau père c'est à dire : ÉPOUSER SA BELLE PRINCESSE PEULH...
Est-ce trop précipitée comme décision ?
Est-ce un bon ou un mauvais choix de sa part ?
Et tant d'autres questions que seul l'avenir pourrait nous édifier...
VOUS LISEZ
Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]
Cerita PendekC'est l'histoire d'un jeune sénégalais qui a l'âge de se marier mais qui tarde à le faire. Il essaie de faire comprendre à son entourage que le fait de se marier ne doit être une obsession pour personne.