À quand le Mariage ? ( fin)

62 7 0
                                    

Un Dimanche soir sur le chemin du retour après avoir jouer au football avec certains de ses collègues qui n'étaient pas parti en weekend chez eux et quelques jeunes du village sur la grande place publique, Modou reçoit un appel de son père, Samba.
Un coup de fil qu'il attendait car ce dernier était à la tête d'une très forte délégation composée de quelques membres de la famille Ndiaye et des amis à lui  qui devait se rendre chez les Diallo à Thiès pour rencontrer le père de Bineta afin de discuter des modalités du mariage raison pour laquelle il avait son téléphone portable par devers lui.
- Allô Modou, comment vas-tu ?
- Oui Allô, je vais bien alhamdoulilah
- Bienvenue dans le cercle des mariés, annonça Samba
- Comment est-ce possible ? N'est-ce pas vous étiez partis pour faire une prise de contact avec la famille ?, Interrogea Modou.
- Oui c'était ce que nous voulions mais le père de la fille a voulu qu'on scelle l'union sur place vu que c'est lui l'imam du quartier. Il nous a juste demandé d'acheter du cola et des bonbons pour qu'on puisse passer aux choses sérieuses directement et je pense c'est une expérience chose puisque ça t'épargnera de dépenser beaucoup d'argent pour la célébration, maintenant c'est à toi d'offrir une somme symbolique à ta femme et si jamais vous aurez un enfant tu pourras après organiser une grand baptême. En tout cas aujourd'hui, je suis très content pour toi mais aussi d'avoir trouver un vrai responsable ici  qui a su trouver une bonne astuce pour tout le monde, il nous aussi dit que Bineta était maintenant à ta disposition et que vous pouvez à partir de maintenant consommé votre mariage et que tu ne leur doit rien mais aussi il faut bien t'occuper de sa fille.
- Là , je suis très surpris par cette nouvelle mais j'espère que vous n'avez pas eu des problèmes pour trouver le domicile familial ? Demanda Modou.
- Non pas du tout c'est même Bineta Diallo qui est venu nous prendre lorsqu'on est arrivé devant le stade Lat Dior. Elle a l'air très polie et correcte et en voyant son père aujourd'hui je suis un peu rassuré car je sais d'après ce qu'il nous a montré ce soir qu'il ne badine pas avec l'éducation de ses enfants. J'ai aussi appelé ta mère pour lui annoncer la nouvelle mais je sais qu'elle doit être très heureuse pour toi et en même temps pas trop contente de n'avoir pas célébrer en grande pompe le mariage de son fils aîné. Tu sais avec les femmes il faut très attention car elles aiment trop les futilités et il y'aura toujours des priorités comme : la dépense quotidienne, les factures d'eau , d'électricité et l'éducation des enfants à payer, les ordonnances etc  alors si tu veux tout le temps assouvir leurs désirs tu risques de t'apauvrir ou de te mettre dans le pétrin sans t'en rendre compte alors ces dernières que je viens de quitter attendront toujours d'être régler. Il faut faire gaffe et éviter les frais inutiles et des gens comme ta mère qui ne sont pas salariés ne font pas trop attention aux priorités et autres bref seul un salarié peut savoir ce que réellement il doit faire ou pas bien-sûr s'il est conscient que tout ce qu'on peut faire n'est une obligation. C'est pourquoi je sais qu'elle aurait fêté cette union de la plus belle des manières mais j'adore cette formule qu'on a employé car elle te permettra d'économiser.
Allez je te laisse le jeune marié.
- Merci beaucoup mes remerciements aussi aux autres qui t'ont  accompagné. Je suis très content. Il y a même ma mère qui m'appelle actuellement sûrement pour me féliciter.

Modou eut juste le temps de raccrocher avec son père avant d'appeler sa mère Khoudia Diop...

- Allô Maman
- Oui Allô Modou je suis très contente aujourd'hui je pourrais même dire que c'est l'un des plus beaux jours de ma vie mais ça me rappelle un tout petit peu que je prends de l'âge car avoir une belle n'est pas donné à n'importe qui , disa sa mère sans même passer les salutations d'usage ce qui montre sa joie.
- C'est vrai Maman moi aussi je suis très content et aussi je prie le bon dieu pour que les deux femmes les plus importantes de la vie que sont toi et Bineta s'entendent à merveille.
- Tu me connais Modou tu sais que je ne suis pas trop difficile mais je ne me laisse pas faire et si ta femme me considère comme sa propre mère et moi comme ma propre fille nous n'aurons jamais de problème au cas contraire je saurai me défendre car je t'ai mis au monde et élevé avec toute la tendresse que ça mérite alors je n'accepterai jamais au plus jamais qu'une petite gamine veuille me séparer de mon fils adoré.
- D'accord je ne pense pas que vous auriez des problèmes si tout se passe bien et que chacun reste à sa place. Arrêtons de parler de ça Maman imagine c'est le plus beau jour de ma vie et on est là entrain de spéculer sur d'éventuels bisbilles entre vous deux.
- Tu as parfaitement raison mon fils le seul hic c'est que j'aurai aimé qu'on fasse une très grande cérémonie pour que je puisse inviter toutes mes amies et même les plus grands griots du coin, qu'on distribue de plats succulents,que la boisson coule à flot et qu'on chante et danse jusqu'au petit matin  pour que tout le monde sache que mon mon fils aîné s'est pendu.
- Je sais c'était ton rêve et que même moi je ne m'attendais pas à ça mais aussi je n'épouse pas tes idées de gaspillage je voulais organiser une cérémonie  avec juste quelques invités afin de fêter cette union mais on a affaire à un imam et qui dit imam dit sobriété et rapidité dans l'exécution alors on va reporter à ultérieurement nos envies de fête.
- J'en suis sûr que c'est ton père qui t'a mis ces idées dans la tête on dirait que tu n'es pas mon, tu es trop simple.
- Oui il m'a mis en garde contre le gaspillage mais c'est le père de Bineta Diallo qui a voulu qu'ils scellent l'union sur place. Il n'y pouvait rien et n'a rien décidé.
- Ok maintenant tu devras offrir un cadeau à ta femme et tu penses à combien ?
- Je dirai plutôt à quoi ?, car je pense qu'il serait mieux  de lui donner des appareils électroniques plutôt que de l'argent , proposa Modou.
- Oui c'est une excellente idée mais il faut y ajouter une petite somme symbolique. Je pense que tu peux lui offrir un téléphone portable haut de gamme, un ordinateur portable , une chaîne d'or et trois cent mille francs CFA .
- C'est trop Maman, ce qui tu as énuméré coûte au total presque un million où veux tu que je trouve toute cette somme d'argent. Je propose qu'on enlève la chaîne en or et qu'on donne deux cent mille au lieu de trois mois comme ça avec avec cinq cent mille maximum six cent mille francs on pourra tout régler.
- Est ce que tu sais que c'est seul dans ces genres d'occasion qu'une femme peut espérer avoir une parure en or ?  Interrogea Mère Khoudia comme l'appelaient affectueusement ses enfants.
- D'accord je sais mais ce sont les moyens qui manquent alors avec moi elle aura l'occasion d'avoir des bijoux je t'en fait la promesse , dit Modou.
- Que tu es avare mon fils !
- Non je ne suis pas pingre mais je n'ai pas les moyens je te rappelle qu'être avare c'est avoir les moyens de faire quelque chose et de délibérément refuser de le faire mais quand on a pas on a pas et on se limite à ce qu'on a, tu as compris maintenant Mère Khoudia.
- D'accord mais je n'ai pas encore parlé avec ta femme j'ai juste vu quelques unes de ses photos donne moi son numéro de téléphone et je vais l'appeler après.
- Je vais t'envoyer son numéro par message.
- Normalement c'est elle qui qui devait le faire mais tu sais avec les filles d'aujourd'hui c'est compliqué. N'oublie pas aussi d'appeler ta grande mère pour  lui annoncer la nouvelle, elle doit être au courant mais il faut le faire qu'en même.
- Non Maman il ne faut pas encore le juger, elle doit certainement être occupée car elle actuellement chez ses parents à Thiès alors soit un peu indulgente avec elle.
Allez je te laisse bonne fin de soirée.
- Ok allez ciao.

Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant