Bineta un gênée par l'entrée de cette personne âgée certainement la soixantaine passée, qu'elle appela BABA, se leva du grand canapé qu'elle partageait avec Modou, plia les genoux pour le saluer et commença à faire les présentations : " BABA lui c'est Modou Ndiaye un camarade de promotion et collègue maintenant, il est de passage aujourd'hui à Thiès et en profiter pour me rendre visite".
Modou qui dès qu'il a entendu Bineta Diallo appelé ce Vieillard pas trop expressif , stoïque, BABA qui veut dire PAPA en peulh su qu'il était son beau; lui aussi un peu gêné alla lui serrer la main et demanda son nom de famille afin de pouvoir mieux converser avec lui :
- Salut comment ça va ? disa le policier à la retraite.
- Ça va bien merci Monsieur, repondit Modou.
- Et à l'école ?
- Oui ça va, on gère.
- Ça se voit maintenant qu'il y a beaucoup de jeunes gens dans l'enseignement.
*Une observation qui montre bien que la personne en face n'est pas du genre trop communicatif et mettait tout le monde mal à l'aise car ces interlocuteurs ne savaient que dire mais n'empêchera pas à Modou de continuer le dialogue.
- Oui c'est vrai ,les jeunes se tournent de plus en plus vers l'enseignement, rétorqua ce dernier.
- L'enseignement est un métier très noble et n'est pas enseignant qui le désire car ça demande énormément de sacrifices. Je sais que jeunesse ne rime pas forcément dire être inconscience , irresponsabilité ou insouciance mais il faut savoir que la nation vous a confié ce qui lui est plus cher c'est à dire ces enfants, son avenir , son futur et vous devez tout faire pour les éduquer, les enseigner et pour éduquer il faut d'abord être un modèle. L'instituteur est une personne qu'on ne pardonne rien , ses moindres faits et gestes sont scrutés et est une référence pour ses élèves. Alors vous n'avez pas le droit leurrer ces derniers ou de trahir votre pays quels qu'en soit votre désir de faire faire votre jeunesse. Vous avez par devers vous la lumière qui peut illuminer le chemin de vos concitoyens qui marchent actuellement dans l'obscurité donc FAITES EN BON USAGE, conseilla le beau père.
- Merci Monsieur, c'est plaisir d'entendre des gens comme vous nous rappeler à l'ordre et même étant très jeune nous voulons faire du bien autour nous.
- Allez les jeunes je vous laisse et surtout n'oubliez pas de vous souvenir de mes mots une fois dans vos villages.
- Merci encore Monsieur des conseils.
* Là le beau père sortit du salon sans même un petit sourire, ce qui montre sa personnalité mais aussi laissant seuls les deux jeunes enseignants qui certes soulagés du fait que ce dernier ne soit pas mécontent d'avoir trouver un homme chez lui et en même temps très heureux de voir quelqu'un leurs rappeler leur mission. Cette discussion qui ressemblait plus à un discours d'un IMAM avant la prière du vendredi dans une mosquée devant les fidèles qui ne peuvent donner leurs points de vue mais juste acquiescer et de prendre ses dires pour des rappels des recommandations du bon dieu mais pas pour des critiques à l'endroit des gens qui se sentent concernés ou à un sermon d'un homme de loi à un ignare sur les actes répréhensibles dans un état de droit. Après cette briève incursion, les deux tourtereaux restèrent silencieux un bon bout de temps et Modou Ndiaye qui n'avait plus le cœur à l'ouvrage décida de prendre congé de sa hôtesse, il ira ensuite remercier Awa Sow, la Maman de la princesse peulh et ses coépouses qui l'ont mis à l'aise dès son arrivée mais pas au beau père qu'il n'avait pas revu et qui était sorti de nouveau. Il resta un instant devant la maison le temps d'appeler son ami Idrissa Seck qui était entrain de se promener dans le quartier vu que son appel d'urgence ne pouvait durer aussi longtemps.
Les deux Amis et Bineta Diallo se quittèrent à quelques pas de la demeure familiale, ils continuèrent leur route et Idrissa qui ne savais pas ce qui s'est passé dans le salon voulait à tout prix que Modou le lui raconte dans les moindres détails.
- J'espère que ça s'est bien passé et que tu lui as parlé de tes sentiments ?
- Oui tout s'est bien passé Idrissa mais qui t'a dit je suis amoureux d'elle ?
- Oh arrête de te mentir à toi même ! Tout montre montre que tu éprouves des sentiments à son égard.
- Depuis es tu devenu un sorcier qui sait lire dans la tête des gens ?
- Non Modou je ne prétends pas être un sorcier mais il y a des signes qui ne trompent pas.
- Quels signes ?
- Ta manière de parler d'elle et de la regarder.
- Quelles manières !! Je parle d'elle ou la regarde comme je le fais avec toi.
- Si tel était le cas les gens allaient te traiter d'homosexuel. S'il te plaît Modou pour une fois dans ta vie soit sérieux avec toi même. Tu ne rends pas compte que quand tu parles d'elle tu souris bêtement et quand nous étions en face d'elle j'ai vu que tes yeux brillaient et que t'arrêtais pas de la regarder de haut en bas et de rire sans même qu'on dise des choses rigolos. Tu peux me mentir ce n'est pas grave car je sais que tu très es orgueilleux et que le fait que tu me dises que tu es amoureux d'elle est une honte pour toi mais ne te ments pas car tu vas le regretter un jour.
- Idrissa toi aussi je connais très bien ta technique pour faire parler les gens qui s'agit de les provoquer ou de les accuser à tord mais ça ne passe avec moi. Je t'ai juste dit que j'ai rencontré une très belle fille mais je n'ai à aucun moment dit que je l'aimais et d'ailleurs l'amour ce n'est pas comme ça. Un cœur n'est pas comme une voiture de transport en commun qui amène tout ce qu'elle trouve sur son passage. Il faut du temps au temps pour savoir réellement ce qu'on éprouve pour quelqu'un et je ne veux pas trop mélanger les pédales alors allons y doucement mon frère.
- D'accord on verra mais dis moi ce qui s'est réellement passé dans le salon.
- Nous avons beaucoup discuté et j'ai profité de ton doit disant appel d'urgence ce qui est d'ailleurs très intelligent de ta part pour mieux savoir qui elle était. Elle s'est longtemps confiée à moi ce qui m'a beaucoup plu chez. Bref tout s'est très bien passé, j'ai même rencontré son beau père.
- Son beau père ? Le fameux vieux qui ressemblait à un Allemand ?
- Oui je l'ai rencontré, ils nous a même donné des conseils.
- Et comment tu le trouves ?
- C'est quelqu'un qui ne passe pas par quatre chemins pour dire les choses et à mon avis pas très fan des attitudes de la nouvelle génération.
- Alors c'est quelqu'un d'une autre époque comme moi.
- Non toi c'est pour te taquiner que je dis ça mais pour lui je le pense vraiment.
- Là il doit être borné si toi tu dis qu'il est dans un autre monde.
- Non pas ça. N'oublie pas que c'est un IMAM ce qui veut forcément dire qu'il veut que les gens se confèrent aux lois islamiques et cela ne signifie pas être borné ou être d'une autre époque. Pour dire vrai toi et moi sommes des jeunes mais nous ne cautionnons pas toutes les praticiens de cette jeunesse parfois ignorante, inconsciente et esclave de la mode et des innovations et inventions qui proviennent pour la plupart d'autres cultures pas trop compatibles aux nôtres.
- Ça c'est vrai. C'est juste pour blaguer que je le traite d'ancien mais actuellement quel est votre rapport avec Bineta Diallo ? Est ce seulement une collègue ou une amie ? Vas tu reconsidérer votre relation après cette visite ? Qu'est-ce que tu penses réellement d'elle ?
- Wow là ça fait beaucoup de questions mon seul souci c'est pourquoi tu t'obstines à vouloir connaître mes sentiments envers elle.
- Je veux juste savoir.Modou Ndiaye n'eût pas le temps de répondre à ses multitudes de questions car les deux amis étaient arrivés au point où ils devaient prendre une automobile pour aller passer le week-end en famille à Mbour et comme ils ne sont pas trop du genre à parler de leurs vies privées dans les transports en communs une habitude bien de certains sénégalais qui oublient qu'il y a toute sorte de personnes avec eux , des gens malades ou pas qui ont besoin de dormir, de se reposer ou juste de la quiétude même si ce n'est pas l'endroit où même d'autres qui profitent de ces voyages pour montrer qu'ils sont au diapason de l'information ou très cultivés des " Connaît Tout" comme on dirait à travers les débats qu'ils ouvrent.
Modou Ndiaye et Idrissa Seck eux avaient trouvé leurs astuces pour ne pas avoir à vivre ces calvaires il s'agissait juste de brancher leurs écouteurs et de savourer tranquillement chacun de son côté des musiciens préférés et là le tour est joué.
VOUS LISEZ
Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]
Short StoryC'est l'histoire d'un jeune sénégalais qui a l'âge de se marier mais qui tarde à le faire. Il essaie de faire comprendre à son entourage que le fait de se marier ne doit être une obsession pour personne.