Les vacances de Modou commencèrent juste après sa sortie de ce centre d'examen puisqu'il n'avait plus rien à faire et il lui fallait se reposer en attendant les examens de rattrapage du mois d'octobre et la publication des résultats du concours. Ses journées commençaient très tard, vers quatorze heures, c'est à cet instant qu'il se réveillait. Modou prenait son petit déjeuner au moment où les autres étaient autour du bol parce qu'il se couchait très tard parfois même au petit matin. Après son fameux petit déjeuner, il faisait le thé pour ses parents et ensuite alla à la plage avec ses amis pour s'entraîner , prendre de l'air ou même se vider la tête car il ne pouvait s'empêcher de se poser des questions sur son avenir. Que fera t'il s'il ne réussit pas le concours ? Dans ce cas va t'il continuer les études de lettres à l'Université ? Est ce qu'il réussira à valider son année ? Que veut-il réellement faire de sa vie ? Est ce qu'il parviendra à fonder son foyer un jour ? bref en une question : Que va t'il devenir ? Des questions qui ne cessaient de le tourmenter et de le faire cogiter. De retour à la maison, vers vingt heures , Modou faisait sa toilette, priait, ses seuls moments paisibles , où il restait des minutes à demander à son Dieu Allah de l'éclaircir sur son avenir, de l'aider à surmonter ses difficultés , de le guider vers le droit chemin et même parfois à faire de lui un homme comblé sur tous les plans. Il est de confession musulmane mais pas trop pratiquant, il priait que lorsqu'il avait des soucis c'est comme si sa relation avec dieu se limiter à aller quémander ce dont on a besoin et une fois ses prières exaucées il ne suivait plus à la lettre les recommandations. C'est un peu hypocrite de sa part peut-être pour d'aucuns ou égoïste pour d'autres mais lui ne s'en rendait même pas compte . Vers vingt deux heures place maintenant au dîner, c'était le seul repas qu'il prenait en famille et juste après ce dernier il rejoignait ses amis qui à tour de rôle allaient chez quelqu'un. Là bas , c'était aussi " no stress " pas de sujet tabou ils discutaient de tout et de rien et tout le monde se permettait de donner son avis sur même des choses qu'il ne maîtrisait pas trop. On peut voir un agent marketing qui se prend pour un gynécologue, un étudiant en lettres pour un " docteur love" , un informaticien pour un psychologue, un chômeur pour un spécialiste en budget. C'était dans un ambiance bon enfant , pour charrier quelqu'un les autres se permettaient de se rappeler de ses gaffes.Ces " thé - débats " étaient aussi l'occasion de prendre les nouvelles des autres mais de rêvasser en expliquant les projets des uns et des autres et Modou et ses acolytes discutaient tout en jouant à leur passe temps favori : jouer à la console ce qui explique pourquoi certains profanes de jeux leurs taxaient de gamins.
Ils ne se rendaient même pas compte du temps qui file c'est pourquoi ils rentraient très tard dans la nuit et même parfois au petit matin. Les vacances de Modou ressemblaient plus à une routine : dormir - petit déjeuner - entraînements - dîner en famille - être avec ses amis- dormir à quelques exceptions près car s'étaient aussi l'occasion de rendre visite à certains parents ou à sa copine, d'organiser des sorties entre couples, de jouer des tournois de football entre jeunes du quartier ou de réviser puisqu'il faut préparer les rattrapages du mois d'octobre. Le temps passe vite et c'est bientôt la fin des grandes vacances car la date fatidique des examens est fixée et les résultats du concours ne sont pas encore sortis donc fallait qu'il reparte à l'Université de Dakar pour essayer de valider son année et de passer en licence 3.
VOUS LISEZ
Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]
NouvellesC'est l'histoire d'un jeune sénégalais qui a l'âge de se marier mais qui tarde à le faire. Il essaie de faire comprendre à son entourage que le fait de se marier ne doit être une obsession pour personne.