À quand le Mariage ? ( suite)

58 7 0
                                    

Un mois plus tard ...

Modou Ndiaye qui maintenant a  l'habitude à la fin du mois de faire un crochet par Thiès pour percevoir son salaire selon ses dires mais pour dire vrai c'est sa seule chance de rencontrer sa petite amie qu'elle ne pouvait qu'entendre que par téléphone vu la distance qui sépare leurs lieux de service. Ils enseignaient tous les deux dans des villages et y logeaient aussi et avec leur statut d'éducateur ne pouvaient se permettre de se rendre visite vu l'effet que pourrait produire leur idylle chez les villageois. L'enseignant est celui qui n'a point de vie privée, à qui aussi on ne pardonne rien, sa moindre erreur est perçu comme une faute très grave. C'est pourquoi les deux tourtereaux malgré leur très forte envie de se revoir ne voulaient pas devenir le thème qui alimenterait toutes les discussions des gens sous les arbres à palabres. Ils savaient bel et bien que les villageois essaient tout le temps de savoir beaucoup plus sur la vie des êtres qui sont chargés de donner du savoir à leurs progénitures et la moindre information sera sujet à débattre et sera transmis de bouche à oreille et fera rapidement le tour de toutes les concessions et même ira jusqu'au village environ allant même parfois jusqu'à véhiculer des ragots ou fausses informations. Étant conscient de la curiosité qui pouvait animer ces villageois tout bon instituteur doit faire de son mieux pour paraître le plus discret et le plus énigmatique possible puisque se mettre en nue devant ces derniers rime avec la perte du respect ou l'administration qu'ils avaient pour toi.
Modou qui savait déjà très bien comment agir avec ces gens, faisait de son mieux pour vivre ses histoires d'amour loin des regards indiscrets d'où cette malicieuse et fastidieuse idée de changer lieu de perception de son salaire. Comme à l'accoutumée, il se réveilla très tôt pour pouvoir prendre le car du six heures du matin et fera le même itinéraire : village - banque - chez Bineta Diallo.
Il arrivera chez sa dulcinée vers les coups de dix heures après avoir enduré la très longue attente de la banque mais cette fois-ci sans l'intervention d'un guide car maintenant il connaissait le chemin qu'il fallait entreprendre pour railler la maison des Diallo et trouvera la très belle Bineta qui l'attendait déjà à l'entrée. Il salua tout le beau monde qu'il avait trouvé dans la cour entre autres il reconnut la très accueillante et sociable mère de sa princesse et ses deux coépouses mais le fameux beau père qui était entrain de donner à manger à ses moutons avant d'être installé dans le très beau salon tout en rouge et noir qui rappelaient sans doute les couleurs de la Saint Valentin qu'on a fêté il y a à peine quinze jours.
Confortablement bien assis aussi dans le grand canapéles deux amoureux côte à côte tout souriants et taquins se lançaient des piques de temps à autre mais aussi continuaient à répondre aux salutations de Awa Sow la mère de Bineta qui avait l'air de bien aimé Modou.
Cette ambiance conviviale digne d'un dîner romantique en tête à tête entre deux tourtereaux qui ne sont pas vu il y a un mois même si cette rencontre a eu lieu le matin d'un premier samedi du mois de Mars très ensoleillé sera très vite interrompu par l'entrée à l'improviste du très sérieux et impassible beau père qui demanda même à seul avec Modou ce qui tout le monde en panique sauf lui qui seul savait l'objet de leur conversation. Bineta Diallo et même sa mère Awa Sow qui a suivi son mari dans le salon pour sûrement jouer aux sapeurs pompiers en cas d'altercation ou de tensions sortirent en silence mais on pouvait voir de l'inquiétude et de la peur dans leurs yeux certainement préoccupées par cette subite envie d'entrevue exprimée par ce chef de foyer.
- Comment ça va petit Ndiaye ?
- Ça va bien Alhamdoulilah mon père.
- Et tes parents, ils se portent bien j'espère ?
- Oui tout va bien.
- Es tu de Thiès ?
- Non je suis de Mbour. Je viens souvent à Thiès pour rendre visite à des parents proches.
- Comment tu connais ma fille ?
- On est de la même promotion. Nous étions ensemble au centre de formation pour instituteurs.
- C'est bien. Dis sérieusement quels sont vos rapports ?
- Pour dire vrai Entre moi et Bineta au début il y avait rien on était juste d'anciens promotionaires devenus des collègues de travail mais depuis pas longtemps nous sortons ensemble.
- Depuis combien de temps ?
- Depuis presque un mois.
- Qu'est ce que vous envisagez de faire ensemble ?
- Pour l'instant rien d'important, nous apprenons à mieux nous connaître.
- Quel âge as-tu petit Ndiaye ?
- J'ai vingt neuf ans.
- Est ce que tu penses au mariage ?
- Oui tout le temps.
- Qu'est-ce qui t'empêche de te pendre ?
- Rien d'important j'attends juste le temps de trouver la personne idéale.
- Est-ce que ma petite fille peut être cette personne idéale dont tu me parles ?
- Peut-être en tout cas j'ai vu en elle beaucoup de qualités mais aussi quelques défauts comme toutes les personnes normales que nous sommes mais ça ne fait pas longtemps qu'on se connait alors que le mariage c'est pour toute la vie alors je pense que c'est bien de prendre son temps avant de s'engager.
- Tu sais petit Ndiaye tu as l'air très intelligent, correcte et aussi véridique car je sens que tu me dis la vérité mais je sais qu'aussi je pourrai être ton père c'est pourquoi je vais me permettre de te donner des conseils avant de te dire ce que je pense réellement de votre relation. J'ai été jeune tout comme vous et je savais depuis le premier jour que je vous ai trouvé côte à côte dans mon salon que cette relation est ou deviendra un jour plus plus que amicale et que cette tête à tête entre nous aura aussi lieu. Tu dois être au courant des lois et règlements que je fais appliquer dans ma demeure et que ta rebelle de copine essaie toujours de ne pas respecter mais je sais que la faute incombe plus à son défunt père, mon petit frère qui ne lui pas éduqué selon nos valeurs parce qu'il se prenait pour un blanc. Je sais aussi que s'il était toujours en vie allait encourager votre relation mais je ne suis pas comme lui je préfère que toutes les personnes qui vivent sous ce toit, qui sont aussi sous ma tutelle de réfèrent aux textes du saint Coran qui nous donnent des indications sur comment devrait se comporter un bon musulman ce que d'ailleurs nous tous voulons devenir. Alors je sais que vous devez vous aimez au point qu'elle brave mes interdits et t'amène ici pour la deuxième tout en sachant qu'on allait se voir et que aussi : << c'est très  dangereux de laisser des jeunes gens comme vous faire ce qu'ils désirent car comme on dit quand vous montez sur un arbre vous ferez tout pour ne pas faire de bruit mais en cas de chute c'est nous les adultes qui assurent les frais médicaux comme pour dire qu'il est de notre devoir de veiller à ce que vous fassiez le moins bêtises possible.>> Et sur ce je vais te donner un conseil en tant que vieux complètement en déphasage avec votre je prends le temps de mieux connaître la personne avec qui je suis où je ne sais quoi : nul est parfait et dans une relation le plus important reste les sentiments et que aussi quelqu'en soit le temps de réflexion ou d'observation il y aura toujours des problèmes et difficultés à résoudre ou traverser dans un couple et ce sont ces derniers qui vont vous forger.
Il est aussi de mon rôle de père de famille de protéger mes enfants alors je dis si réellement tu veux faire d'elle ta femme mais moi en relation avec tes parents pour qu'on puisse officialiser cette union le plus vite possible mais si tu restes toujours animer de vouloir mieux faire connaissance je te demande calmement et sans aucune menace derrière de laisser ma fille tranquille car je ne pourrai cautionner cette idylle sans tête ni queue digne d'une série brésilienne.
- Merci beaucoup mon père j'ai écouté religieusement vos conseils mais mon seul problème est qu'à cet instant précis je ne peux pas vous donner une réponse parfaite comme vous le désirez tant. La seule chose que je peux vous dire c'est vous l'aurez dans les plus brefs délais donner juste le temps de discuter avec mon entourage.
- C'est très bien ce que tu as dit alors j'attendrai le temps qu'il faut mais en attendant prenez vos distances et aussi que je ne te demande rien pour la dot, je peux même financer les frais pour la célébration de votre mariage car mon seul souci est de caser ma fille.
- D'accord mais ce n'est pas un problème d'argent mais juste de concertation avec les parents pour connaître leur avis là dessus.
- Allez petit Ndiaye je te laisse et à bientôt j'espère.
- Merci beaucoup Monsieur Diallo.

La sortie du beau père coïncida avec l'entrée de Bineta Diallo qui ouvrait grand les yeux comme si elle écoutait à la porte et savait déjà ce que les deux hommes se disaient mais ce n'était pas le cas, Modou qui était un peu perdu dans ses pensées à cause de cette conversation prit le temps de relater à cette dernière dans les moindres détails le film de cette entrevue. Bineta était époustouflait par le culot de son beau père mais s'attendait à pire que ça, elle pensait qu'il n'allait pas bénir cette union mais maintenant la balle est dans le Camp de Modou Ndiaye à qui l'ultime décision revenait et la seule question qui restera suspendu à toutes les lèvres c'est : Que décidera de faire Modou ?

Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant