Modou sortit un instant de la maison des Seck où il était installé dans la cour avec ses amis car il voulait passer un appel :
- Allô
- Oui Allô Modou
- comment vas-tu l'enfant unique ?
- ça va alhamdoulilah à part la chaleur qui nous empêche d'entrée dans les chambres.
- Effectivement ce soir, il fait excessivement chaud mais comme demain c'est dimanche et qu'il n'y a pas d'école, on peut se permettre de ne pas se coucher tôt.
- C'est vrai d'habitude quand je suis à Thiès à cette heure je suis déjà au lit mais là le climat ne le permet pas.
- Il est vingt heures et tu dis qu'à cette heure tu dors ! On dirait que tu ne sors pas trop là bas ?
- Avant je me couchais à n'importe quelle heure quand je vivais qu'avec mon père et ma mère maintenant avec mon beau père là qui réveille toute la maison à cinq heures du matin pour prier si l'on est couche tard on risque de dormir debout.
- C'est Extraordinaire de faire la prière du fadjr à son heure ! Mais après cette tu peux te rendormir qu'en même ?
- Oui je me recouche toujours mais il n'accepte pas qu'une personne dors jusqu'à que le soleil soit au zénith, au plutard neuf heures tout le monde doit être entrain de s'activer sur quelque chose.
- J'aime bien ton beau père et surtout sa façon d'éduquer ! D'ailleurs je ne connais même pas son prénom.
- Arrête tes conneries ! Est-ce que toi tu appliqueras cette méthode que tu loues tant avec tes enfants ? Lui il s'appelle Mouhamed et mon père Abdoulaye. Il dirige sa maison d'une main de fer, nous oblige à nous couvrir la tête et à apprendre le Coran. On est pas très ami car il dit que mon père a fait de moi un enfant gâté qui a fait ce que bon lui semble et qui croit qu'on doit accomplir ses moindres désirs.
- Ce n'est pas faux ce qu'il dit. Et ta mère ? Elle est très gentille et conviviale ! Je l'adore déjà !
- Ma mère, elle est toujours souriante, très disponible et peut rester des heures durant à discuter ce qu'elle me reproche car elle aussi a l'habitude de dire que je suis trop renfermée sur moi même. Dans cette maison, elle se plaint beaucoup car a trouvé des coépouses avec qui palabrer et je vois que malgré toutes les restrictions elle a l'air très heureuse.
- En tout cas merci beaucoup car vous nous avez bien accueilli aujourd'hui chez vous.
- C'est très normal. Il n'y a pas de quoi. J'espère aussi que vous n'avez pas trop duré sur la route.
- Non pas du tout on a un excellent chauffeur qui a fait le trajet en moins d'une heure de. Nous sommes arrivés à Mbour vers treize heures.
- Ah c'est bien ! Comment va la famille ?
- Ils vont très bien. Tu dois te demander pourquoi depuis lors je n'ai donné aucun signe de vie
- Oui je voulu à un moment t'envoyer un message pour voir comment ça aller mais je me disais que t'allais appelé.
- C'est trop facile ça comme excuse ! Mais depuis mon arrivée je suis très occupé. Quand je suis à Mbour je suis tout le temps en activité. Je peux aussi te dire que mon appel de ce soir est tout autre.
- Comment ça ?
- Oui il est différent des autres. Je sais qu'on se connait depuis sous peu et ce qui est drôle et impressionnant c'est qu'on est devenu de bons amis. Ça saute à l'oeil que le courant passe bien entre nous puisque malgré la différence de nos tempéraments, nous arrivons à nous comprendre. À chaque fois quand on rencontre une nouvelle personne et qu'on tisse des liens avec elle on se pose toujours des questions sur la nature de notre relation. D'habitude je suis quelqu'un de très patient qui prend le temps de peser le pour ou le contre de ses actes pour ton cas j'ai eu des présentiments depuis le premier jour que nos regards se sont croisés mais je ne voulais pas aller trop vite en besogne c'est pourquoi j'ai pris le temps de bien comprendre ce qui m'arrive. C'est vrai qu'avec une fille aussi belle que toi, on tombe facilement sur ton charme mais moi j'aime bien discuter avec la personne avec avant de m'avanturer sur des relations sans lendemain. Ayant été dès le début charmé par ta beauté légendaire je suis ébloui par ton intelligence , ta simplicité et ta franchise que j'ai découvrir à travers nos échanges.
Depuis cette fameuse durant laquelle on s'est échangé nos contacts tu ne cesse de troubler mes pensées et sommeils et j'en suis arrivé au point où me taire et de laisser encore du temps avant de le dire où d'essayer d'attendre le moment idoine ou l'endroit parfait devient suicidaire. Je ne voulais pas aussi te le dire au téléphone ce qui est d'ailleurs pour moi une toute nouvelle expérience car je voulais voir comment seraient tes beaux yeux en quand je dirai ce que je n'ai pas encore dit clairement mais tu as parfaitement compris dès le début de mon monologue. Mais quand on a pas le choix l'on se contente de ce qu'on a.
Tout ce blabla pour te dire que : " je t'aime à la folie ma princesse peulh et que ses mots très facile à prononcer ne le sont pas pour moi car ils viennent du fin fond de mon cœur".Bineta Diallo qui est restée scotchée à l'autre bout du fil écoutait attentivement la déclaration d'amour peu académique de Modou. On entendait rien même pas un bruit, les conditions étaient réunies pour que son discours soit bien compris par son interlocutrice qui à la fin de cette toute dernière phrase prit la parole pour donner une réponse :
- je t'ai suivi du début à la fin et compris tout ce que tu as dit. Je crois aussi que tes sentiments sont sincères car j'ai vu de toutes les couleurs en matière de relation amoureuse et aussi savais depuis notre première rencontre tes ambitions et je t'attendais de pieds fermes. Il y a énormément de choses que j'adore chez toi comme le fait que tu sois drôle et tant d'autres car tu sais dire des choses sans blessé ce qui est tout à fait mon contraire. Bref je te demande de laisser y réfléchir et après je te dirai ce que j'en pense réellement car je ne m'engage pas à moitié dans une relation et il me faut du temps avant de m'engager.
Modou reprit la parole pour dire qu'il n'était pas contre cette idée de lui donner du temps pour la réflexion mais aussi prendre congé de sa belle princesse peulh. Une communication qui dura longtemps et qui donnera quelques lueurs d'espoir à ce dernier qui savait qu'il avait gagné la bataille de la déclaration peu commode mais pas encore la guerre de la séduction car les choses pouvaient encore tourné en sa défaveur. Il rejoignit ses amis dans leur dire les vraies raisons de sa sortie brusque. Les potes restèrent ensemble jusqu'au petit matin à jouer à la console et se confesser les uns des autres avant de se quitter.
VOUS LISEZ
Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]
Historia CortaC'est l'histoire d'un jeune sénégalais qui a l'âge de se marier mais qui tarde à le faire. Il essaie de faire comprendre à son entourage que le fait de se marier ne doit être une obsession pour personne.