Tout était finit. Seirin avait remporté la Winter cup. Seijuro était revenu. Tout était bien qui finissait bien. Pendant les vacances de Mars, à la fin de l'année scolaire, Samy était retournée voir Seijuro à Kyoto. Ils avaient beaucoup parlé, il lui avait ouvert son cœur. Et Samy avait eu le plaisir de découvrir de nombreux nouveaux cadres photos dans la villa du garçon.
Une de sa première victoire en championnat avec la génération miracle, la photo prise à l'anniversaire de Kuroko, une photo de l'équipe de Rakuzan mais aussi une photo de Samy et lui lorsqu'ils étaient enfants. Vint s'ajouter une photo qu'ils prirent à la fin des vacances, avant la rentrée scolaire et que Samy ne rentre à Tokyo. Ils se promirent de se revoir vite. Seijuro avait bien du se l'avouer : qu'il le veuille ou non, il avait toujours été le bienvenue dans la famille de la Franco-japonaise et avait toujours été considéré comme un fils par ses parents, un frère par Samy. Et lui-même considérait cette dernière comme sa sœur. Ils avaient grandi ensemble, elle avait toujours égayée sa vie pleine de solitude, et, ensemble, avaient fait le deuil de sa mère. Mais il ne se doutait pas encore qu'un jour, il ferait réellement parti de cette famille.
Mais, à la rentrée, sa vie s'écroula à nouveau. En effet Samy avait remporté le Spring art et s'était conséquent vu accorder une partie des crédits qui fiancerait son spectacle. Et là était tout le problème : une partie seulement. Il fallait que le lycée finance les 15% restants de la somme, après déduction de ce que les sponsors prenaient en charge, de même que certains programmes gouvernementaux de financement de projet. D'ailleurs, Samy pensait ne jamais pouvoir racheter sa dette envers Seijuro qui avait su convaincre son père d'investir dans le projet. Elle ne se doutait qu'aux yeux du jeune homme, ce n'était rien par rapport au fait d'être admis comme un membre de sa famille. Il faut dire aussi que son père avait toujours entretenu de bonnes relations avec la famille Jolivet et, passionné de musique et d'opéra, avait toujours cru et encouragé le talent de la jeune fille, d'autant plus qu'elle avait permis à son fils de progresser en violon. Ces éléments avaient par conséquent facilité les négociations.
Toujours était-il que 15% restait une part très conséquente du budget global annuel de Kaijo, d'autant plus, que, ne pensant pas vraiment pouvoir remporter le prix, Samy n'avait pas lésiné sur les finances. Il faut dire aussi que son éducation l'avait toujours poussée à ne prendre que la meilleure qualité possible. Mais ce n'était pas le pire pour Samy. Car pour financer son spectacle, le lycée avait raboté le budget accordé aux autres sections notamment celles ne s'étant pas maintenues à un assez haut niveau aux yeux du conseil d'administration. Cette coupure partielle du budget atteignit notamment le club de basket qui n'avait pas décroché de titre l'an passé. De plus, trois des joueurs du cinq majeur, dont le précieux capitaine Kasamatsu, avaient terminé leurs études et quitté le lycée. Il devint de plus en plus difficile pour l'équipe de se reformer ainsi que de se garder à haut niveau malgré les efforts du coach, en partie car la coupe budgétaire annula leur stage d'été. Kise, profondément touché par la baisse de niveau du club, en voulait beaucoup à Samy. Elle avait bien tenté de faire baisser les couts pour permettre au club de maintenir son budget mais la proviseure s'y était opposée. D'ailleurs, le peu d'intérêt que portait Kise au projet de sa « petite amie », en grande partie du au fait que ce même projet le privait de sa passion détériora rapidement leur relation. Kise ne vint pas la soutenir lors de sa grande première. Et, à son tour, Samy ne put se résoudre à lui pardonner. D'ailleurs, Kise, désespéré du niveau de son club en première, songea à arrêter le basket. Mais ce fut sans compter sur son coach qui le nomma capitaine car, selon lui, « personne plus que lui n'avait cette rage de vaincre pour prouver sa valeur ».
Samy quant à elle, qui s'en voulait profondément d'être la principale raison des coupes budgétaires, ne se représenta au Spring art qu'à contre cœur, poussée par ses parents et ses professeurs, ce que Kise ne lui pardonna pas. Aussi parvint-elle l'exploit de créer un spectacle presque sans aucun cout. En contrepartie, elle exigea que l'argent que le spectacle avait permis d'économiser, soit une grande partie du budget de la section, soit intégralement reversé au club de basket. Cette demande, vivement appuyée par le coach dont les hurlements, lors de la réunion du budget annuel, retentirent dans toute la région, achevèrent de les convaincre. Lors de leur année de terminale, Kaijo parvint à remporter l'interhigh, mené par un Kise en forme olympique, mais échoua de peu à la winter cup face à l'équipe d'Akashi. Ces victoires redorèrent le blason du club aux yeux de la proviseure mais cela ne suffit pas pour racheter les fautes de Kise et Samy à leurs yeux. À la fin du lycée, Samy intégra une superbe école d'arts du spectacle tandis que Kise intégrait une université possédant une académie de pilotage et continuait de jouer au basket à coté. S'est ainsi que s'acheva leur relation. Ou tout du moins, c'est ce qu'ils croyaient.
VOUS LISEZ
Suite d'OS Kuroko No Basket
General FictionSamy : 16 ans, issue d'une famille européenne installée au Japon depuis de nombreuses années, elle est la voisine, amie d'enfance et confidente d'Akashi. La recherche de l'excellence dans tout ce qu'ils entreprennent est leur principal point commun...