HIBA
Après juste 1h30min de vol, me voilà enfin sur le sol sénégalais à 16h précisément. Et à l'aéroport Léopold sedar Senghor en plus, au moment de fraîcheur.
C'est fou qu'il fait excessivement froid ici. Je me rappelle être venu ici avec maman mais quand j'étais petite.
Souvent quand ont s'asseyait,elle me parlait beaucoup de son chers pays mais surtout son village.
Et d'après,ce qu'elle me disait, que les mois de décembre, janvier, février sont des moments excessifs de fraîcheur.
Et bizarrement je suis témoin de celà aujourd'hui. Ne connaissant pas trop les lieux,je pris d'abord la peine de tiré mes deux grosses valises et mon sac à dos accroché sur moi,puis demanda à un passagers.
Moi:(bagayant) heu! Excusez moi s'il vous plaît...
Lui:(s'arrêtant) oui mademoiselle !
Moi: pourriez vous m'indiquer la gare pour les bus qui vont à Thiès ?
Lui:(souriant) tu es étrangère ici?
Moi :(rendant son sourire) oui monsieur !
Lui :(toujours souriant) là ce n'est pas compliquée. Tu va juste prendre un taxi ici qui va t'amener jusqu'a "bountou pikine".
Arrivée là bas il y'a un garage qui s'appelle le beau maraîchers. Et tu trouveras des taxis,ou car qui te déposerons directement à Thiès et pour ne pas te faire arnaquer,je crois que c'est 2500fcfa le transport"Dakar, Thiès".
Moi:(souriante) merci beaucoup du fond du cœur. Je ferai comme sa.
Lui: de rien mon enfant.Fait attention hein et prend bien soin de tes bagages.
Moi: merci et j'en prendrai note.
Alors il partit.Et Comme me l'avait expliqué le monsieur, je pris un taxi à l'aéroport qui me déposa a "bountou pikine". En parcourant la ville,je découvris une magnifique vue sur Dakar.
Les routes sont très larges et les rues sont bondés de monde.
Il y'a des enfants je crois mendiants qui traînent avec des boîtes de tomates rouillé demanda quelques pièces aux piéton.
C'est bien triste tout sa.
Perdu dans mes pensées,je sentis pas la voiture se garé et n'entendit même pas le chauffeur de taxi m'appeler.
Lui:(insistant)sokhnasi!yékxi nègn(madame on est arrivée)
Moi :(sursautant) ah! Oui excusez moi.
Puis sortie un billet de cinq mille et le lui remit. Ne connaissant pas trop le CFA je voulu descendre et prendre mes bagages.mais là.
Lui:(m'adressant) kharal sa wècthètt bi(attends ta monnaie).
Puis je lui fit un sourire et lui remercia.
Vous saviez,étant petite et grâce à ma mère je comprenais bien le wolof mais depuis qu'elle est décédait je n'avais personne d'autre avec qui parlait puisque tata arame et moi parlions que français.
Mais cela ne veut pas dire que je ne comprends pas. Dès que l'on me parle je comprends mais,je sais plus répondre.
Alors,une fois que je partie,un apprenti vint à mon niveau en criant"Thiès, Thiès, Thiès"...
Lui:sokhnasi, Thiès gueu djeum?(madame c'est à Thiès que tu va).
Moi:waw.(oui)
Lui:(soulevant une valise)wa kay yegg fi,pass bi 3000fcfa le.
Moi:(souriante et lui regardant) 2500fcfa.
Lui:(voulant insister)dèdett!yow sa bagass yi touti youl dhai(non! toi t'es bagages son pas petit hein).
Moi:(ferme) 2500fcfa ou rien.
Lui:(prenant la seconde valise) Kone baxna yégueul(ok c'est bon,vas y monte).
Puis je pris mon sac à dos et mis de l'avant et monta puis pris place. J'avoue que les gens me fixaient beaucoup sûrement à cause de la longueur de mes cheveux.
Et là une vielle me regardait avec insistance et me demanda.
Elle:(souriante)yow! Alpulaar gueu?(toi!tu es peulh).
Moi:(rendant son sourire et secouant la tête de haut en bas)...
Elle:(toujours souriante)rafète gua trope ,(tu es très belle)
Moi:(à voix basse et honteuse)dieureudjeuf!
Alors,ont continua le trajet dans une belle causerie. La vieille et les autres me mettaient bien à l'aise.
MAME COUMBA
Amadou m'a appelé pour me dire que ma petite fille avait déjà pris le vol et je pense qu'à cette heure elle devrait être arrivée.
Mais puisqu'il y a roaming je vais l'appeler...
Appel téléphonique 📞
Je fis appel à mon petit fils cheick Omar le fils à mon garçon Lamine. Qui fais la cm2. Afin qu'il puisse me rechercher le numéro.
Comme je ne sais pas lire(rire) une fois qu'il lança l'appel pour moi il me le tendit...
Elle:(à l'autre bout du fil) allô Mame.
Moi:(criant, presque) allô Hiba fo nèk (allô Hiba tu es où)Elle :Mame min lan Ko auto(grand mère suis dans le véhicule)elle comprenait un peu pulaar.
Moi:(soupirant) wa khamna, diokmeu apprentis bi(je sais,passe moi l'apprenti).
Lui:(à l'autre bout du fil)wa mère !
Moi:wa Sama dom nangadef folène tolou(oui comment vas-tu mon fils, vous êtes à qu'elle niveau)Lui: gnouguin ni keur Demba legui gnou yegg(on est là à keur Demba,on est presque arrivée).
Moi :wa def len dank té yeksi len ak Diam(ok faites attention et arrivée en paix).
Après cet échange, je fût soulagé et impatiente en même temps...
J'ai déjà chauffer de l'eau et préparer un bon couscous sénégalais appelé du tiéré.
Je sent que ma petite fille et moi allions bien nous amuser...
À suivre...Avis et vote ♥️ merci beaucoup
VOUS LISEZ
DE LA CAPITALE AU VILLAGE,J'AI SU ÊTRE FORTE.
Pertualangan"ma fille tu ira que tu le veuilles où non chez ta grand mère"me dit mon père d'un ton sévère... mais papa, pourquoi me force tu? lui: "soudainement triste"c'est parce que depuis que tu as perdu ta mère,je n'arrive plus à te contrôler. Et seule ta...