Je récupère tous les enregistrements stockés sur une unique carte mémoire, puis je me retourne et contemple mes récents amis. Ils sont suspendus à mes lèvres. Les paroles du docteur me reviennent en mémoire, concernant leur aptitude hermaphrodite. Quand je les observe attentivement, je me rends à l'évidence. J'ai dû mal à identifier le sexe de certains, comme si les anciennes classifications ne faisaient plus sens.
Certains sont clairement des hommes, d'autres des femmes, mais d'autres présentent des traits caractéristiques des deux sexes, quand quelques-uns semblent être asexués, peut-être en transition. Je ne dois donc plus les considérer comme des garçons et des filles, mais simplement comme des gens.
Revenant au sujet présent, je glisse la carte dans le lecteur et l'allume. Le projecteur envoie une image sur un mur voisin, libre et plutôt propre. Le visage du docteur Raoul apparaît et sa voix inonde la cave carcérale. Ces archives s'étendent sur des décennies. Il était tout jeune au début.
— Note de recherche numéro une. Des cas identifiés sur le AIR-PET-CET m'ont été envoyé. Je les ai réceptionnés aujourd'hui. Ils ont malheureusement été conditionnés à la va-vite et transportés dans de mauvaises conditions. Les spécimens sont abîmés. Je ne sais pas si je vais en tirer quelque chose. Je tente mes premiers tests, sans grands espoirs.
— Note numéro deux. Les premiers cas hors du AIR-PET-CET ont été répertoriés, sur des navire de transit entre villes flottantes. Je vais recevoir des spécimens pour étude.
— Note numéro trois. La concertation entre villes flottantes demande aux navires contaminés de faire quelque chose. Ils procèdent à l'enfermement des malades et au confinement généralisé de la population. Cette décision a pour vocation à durer.
— Note numéro quatre. Des rumeurs folles courent sur les origines de cette contamination, une histoire de singe et d'axolotl. Elle semble confirmée. D'autres plutôt farfelues apparaissent aussi, mais elles n'ont aucun fondement scientifique. Je les écarte de mon champ de recherche.
— Note numéro cinq. L'épidémie est devenue pandémie. Toutes les villes flottantes sont touchées.
— Note numéro six. Les populations mises en confinement continuent à développer des symptômes. LE fonctionnement de cette épidémie est surprenant. J'ai disséqué de nouveaux spécimens mais rien ne change. Les premiers constats restent les mêmes. Se reporter à mes rapports écrits pour plus de détails sur leur nouvelle anatomie et leur évolution sexuelle.
— Note numéro sept. L'impact économique de cette crise commence à se faire sentir. Les villes flottantes ne font plus confiance à leurs voisines. Les voyages sont interdits, surtout depuis que des mutants ont été vus en train de nager dans l'océan. Ils semblent à leur aise. Quand les patrouilleurs ont tiré dessus, les survivants ont plongé pour ne pas reparaître. Je dois approfondir mes tests sur leur système de branchies.
— Note numéro huit. Nous parlons désormais de mutants. Les autorités évoquent toujours la possibilité de guérison, mais ça doit correspondre à une réponse formelle à adresser au public, pour éviter la crise. Une émeute sur les navires tournerait vite au chaos, sans parler des éventuels sabotages. De mon côté, je connais la vérité. Ce n'est pas une maladie mais une évolution de la nature. Aucun retour n'est possible. Les mutants le resteront. Ils constituent une nouvelle espèce. J'ai de la chance, j'ai la meilleure place pour tout expérimenter sur eux. La vieille espèce humaine ne va pas se soumettre devant ces hommes-poissons. Nous allons les décortiquer et les soumettre à nos besoins. Pourquoi-pas en faire des esclaves spécialisés ? Les Armateurs m'ont demandé d'étudier toutes les possibilités de contrôle et toutes les utilisations possibles de leurs particularités. Ils ne sont pas prêts à perdre le pouvoir.
— Note numéro neuf. Un groupe dissident, la LUPOR, est apparu. Une ancienne candidate des Armateurs le mène, conseillée par des médecins avec lesquels j'ai pu travailler sur les mutants. Cette Ligue Universelle Pour Obtenir la Liberté voudrait libérer tout le monde : humains confinés comme mutants emprisonnés. C'est ridicule !
— Note numéro dix. J'ai testé un nouveau produit sur les mutants, par curiosité, pour voir les effets. Je pensais pouvoir obtenir un résultat, en l'occurrence dompter le reste d'humanité en eux et les soumettre. Ça n'a provoqué que leur mort dans d'atroces souffrances. Tous mes spécimens sont donc morts, mais les échantillons non testés. Ils ont dû être contaminés d'une façon ou d'une autre, peut-être par les grilles des cages côte à côte. Tant pis, ce n'est pas très grave. Ça laissera de la place pour la prochaine fournée. Je vais repartir sur des bases saines.
L'enregistrement prend fin. L'horreur dans les yeux, je regarde mes nouveaux amis. Leurs visages sont tristes mais également en colère.
— Venez avec moi. Je vais vous faire quitter la REM cette nuit.
Je ne sais pas commentje vais procéder, mais il s'agit de la seule porte de sortie. Rester ici nenous mènera à rien.
A suivre dans le chapitre 31 : la solution de fuite.
VOUS LISEZ
Les Confinés
Teen FictionEn cette période de confinement, n'oublions pas que la situation pourrait être pire. Cette histoire visera à nous le rappeler sur le ton de l'humour et de la légèreté, à travers un récit haut en couleurs destiné en premier lieu à un public adolescen...