Chapitre 16: I See Fire

203 20 57
                                    

Smaug s'attaquait désormais à Laurya, tandis que tous les autres lançaient des flammes-éclaires pour le déstabiliser. Quand ils furent à cours de munitions ils descendirent de leurs perchoirs et commencèrent à s'avancer vers la galerie des rois. Seuls Bilbo et Thorin étaient restés attendre la Sorceleuse. « Laurya ! Attire-le à la galerie !!! Au Nord des forges derrière la percée !!! » cria Thorin avant de se tourner et d'ordonner au Hobbit de fuir en voyant que déjà la Sorceleuse attirait le dragon vers lui. Smaug cracha ses flammes, gronda. Enragé comme il l'était ce ne serait pas du gâteau de l'atteindre. Mais la Sorceleuse tenta un dernier coup avant de passer en dessous de l'arche. Elle lança une de ses lames qui alla se planter dans l'œil du dragon. Désormais Smaug aurait plus de mal à les voir, c'était déjà ça, mais l'ouïe d'un dragon est affûtée, tout comme ses dents et ses griffes...

Elle passa le pont et se retrouva au beau milieu d'une gigantesque et démesurée galerie surplombée d'un moule géant en pierre de Thror. Le dragon arriva presque aussitôt, et dans sa rage il essaya de démêler toute l'histoire. « Ce sont ces fourbes de bateliers d'Esgaroth ! Ce sont eux qui ont manigancé tout ça ! Ces Hommes avec leurs Arcs-lances et leurs flèches noires ! Il est temps que j'aille à leur rencontre... » Et cela, l'intervention de Bilbo n'y changea rien. Smaug commença à s'avancer vers l'entrée principale quand une voix retentit dans la montagne. « Ici !! Ver sans cervelle ! » hurla Thorin.

La diversion fonctionna, le dragon s'avança vers lui et le fixa de ses yeux brûlant d'une envie de le dévorer.

« Nous allons reprendre ce que tu as volé ! »

« Tu ne me prendras rien, Nain ! J'ai détruit tes guerriers de jadis ! J'ai insufflé la peur dans le cœur des Hommes! Je suis le Roi sous la Montagne. »

« Ce n'est pas ton royaume ! Ce sont les terres des nains ! C'est l'or des nains ! Et nous allons avoir notre vengeance. »

C'est alors que Thorin et les nains défirent les liens qui tenaient le moule géant. Ce dernier s'écroula pour laisser apparaître une statue tout en or de Thror. Émerveillé, attiré même, par ce spectacle, le dragon resta planté devant ce nouveau trésor. Mais l'or venait à peine d'être coulé et l'on voyait déjà apparaître insidieusement de fines fissures qui se transformèrent bien vite en éclaboussures brûlantes qui se déversèrent sur Smaug. En comprenant le stratagème, il tenta de se soustraire de ce piège et de s'enfuir mais déjà l'or éclatait et l'ensevelissait. Le dragon fut bientôt recouvert d'une mer d'or et Laurya et Bilbo, qui s'étaient heureusement dégagés à temps, regardèrent avec anxiété le sol précieux. Bilbo afficha soudain un sourire empli d'espoir, le dragon était vaincu... Mais la Sorceleuse avait un doute, le feu ne peut tuer le dragon... se souvint-elle. Et en effet Smaug surgit soudainement, furieux et recouvert d'une fine pellicule dorée. « Vengeance !? gronda-t-il. Tu vas en voir une de vengeance !!! » Le dragon se dirigea, sans même s'occuper de la compagnie, vers Esgaroth...

La ville était perdue.

* * *

Bard était affairé à décharger sa barque, il avait eu une journée bien longue, les gardes n'avaient cessé de l'interroger sur la meurtrière de feu Maître Ragnar. Il avait répondu que la Sorceleuse et lui n'avaient rien en commun, qu'ils ne se connaissaient pas, mais Braga, le capitaine des gardes de la ville, n'aimait pas l'Archer et avait toujours cherché à le faire arrêter d'une façon ou d'une autre. Il n'avait cessé de lui demander des précisions sur sa rencontre avec les nains, les mots échangés avec eux et la fugitive, mais Bard avait répondu la même chose tout le temps : « Désolé mais c'était bien la première fois que je les voyais. » Ce qui n'avait pas apaisé le capitaine, au contraire. Mais il avait tout de même réussi à se libérer de cette vague de questions compromettantes et était maintenant prêt à rentrer voir ses enfants.

The Quest for Erebor Où les histoires vivent. Découvrez maintenant