Bien le bonjour!
Parce qu'il sera prêt et qu'il suit directement le chapitre onze, je publie un second chapitre dans quelques minutes.
N'hésitez pas, si vous avez envie de me faire des retours ou de me signaler des erreurs.
Double dose aujourd'hui! J'espère que ça vous plaira.
Bonne lecture et bon après-midi. :*
____________________________________
« Vous ne parlez jamais religion, dit soudainement Katherine.
— C'est un sujet que je maîtrise bien mal, répondit Anna sans cesser de pousser la chaise roulante sur la charmille se fermant au-dessus de leur tête.
— Comment cela est-il possible? N'avez-vous pas suivi un enseignement catholique?
— J'ai étudié la Bible comme j'ai étudié d'autres littératures. Le béguinage est laïc et indépendant, avant tout refuge pour les femmes en souffrance ou désœuvrées. Des femmes, pas toujours mystiques, cherchant dans la communauté coopérative à échapper aux statuts pré-établis.
— Tels que?
— Tels que mère. Ou épouse.
— Vous ne voulez donc pas vous marier?
— Rien ne m'en empêche. Comme rien ne m'y contraint.
— Alors, je ne comprends plus... »
Annabelle chercha l'inspiration dans la vie de ces dames désenchantées par le destin, ou plus spécifiquement, par les hommes. « Le mariage arrangé est encore une pratique perpétrée. Les mères de famille qui se trouvent sans rien au départ de leur mari. Ou encore les épouses battues.
» Les refuges pour femmes sont de plus en plus nombreux et offrent des compétences légales, mais leur création est assez récente, leurs moyens bien souvent dépendants des subsides de l'État, et leurs places non seulement limitées mais temporaires. Le béguinage, lui, est une vie villageoise, tentant de rendre à la femme sa place, son emprise sur elle-même, en dehors des circuits assistés. C'est un asile comme peut l'être Riverbairn Hall pour vous. Mais matriarcal! ajouta-t-elle dans un rire.
— Voilà qui me plaît! se joignit la petite. Je comprends que vous y soyez restée. » Anna ne trouva rien à répliquer à cela. Jamais l'idée de quitter cette vie ne l'avait effleurée. « Je pourrais y trouver ma place, moi aussi, ajouta plus lugubrement la petite.
— Pourquoi ça, miss?
— Vivre pour une communauté semble être une bonne option pour celle qui n'a plus de perspective d'avenir.
— Quel pessimiste augure! Vous avez vos membres intacts et toute votre tête, Kathy. Aucun de vos rêves n'est perdus.
— Quel garçon voudrait de moi?
— Envisageons de vous apprendre à vouloir de vous telle que vous êtes avant de vous trouver un prétendant qui vous aimera à la hauteur de l'amour que vous vous portez. »
La jeune Lady rit. Un rire assourdi sans éclat tonitruant très semblable à celui frondeur de son frère. « Un objectif à la fois, n'est-ce pas?
— Très exactement, mademoiselle. »
Elles atteignirent la grille piétonne leur permettant de rejoindre la voie de promenade. « Nous sommes à la porte. » La jeune fille bondit sur ses pieds avec enthousiasme. « Vous avez conscience qu'elles ne sont pas encore en fleur?
— Pas grave! assura-t-elle d'un air enfantin. Un peu d'action me suffit! »
Riverbairn Hall avait vite atteint ses limites pour une jeune fille retirée des vies scolaire et mondaine qu'elle affectionnait. Pour Annabelle, l'oppression des lieux était d'un même ordre dans un domaine différent. Très indépendante, elle ne rendait de compte à personne lorsqu'elle était au béguinage; en voyage de travail, on lui faisait confiance et était avantagée par la présence de son tuteur, à la fois conseiller et protecteur. Son absence commençait à lui peser. Elle devait bien l'avouer, il lui arrivait d'être alarmée sans l'aura bienfaisante paternelle.
VOUS LISEZ
Annabelle Toussaint [Terminé]
RomanceAbandonnée à la naissance, Annabelle a grandi dans une communauté refuge de femmes, à la fois moniale et libre penseur, vivant encore comme au temps de sa création deux siècles plus tôt. L'éducation qu'elle y a reçue conduit Anna à offrir ses quali...