Espoir vite déçu. Le Duc ne fut pas plus courtois qu'à l'accoutumée. Anna ne s'attendait certes pas à un traitement de faveur par rapport à son fidèle personnel, mais au moins qu'il lui parlât lors de ses comptes rendus plutôt que de faire transiter ses communiqués via Mr ou Mrs Hodgson.
Comme souvent, elle relativisa sa déception. Après tout, à quoi bon nommer un majordome et une gouvernante si ce n'est pour déléguer la gestion de la maisonnée? N'est-ce pas? Ainsi archiva-t-elle Lord Percy dans les affaires classées de son musée mental et put-elle se consacrer à ses devoirs sereinement.
Les jours et semaines s'écoulèrent sur les lentes mais probantes améliorations de l'état de sa protégée. La fin d'avril s'annonça, avec l'apport de charmantes promenades dans les jardins bourgeonnants qui ravigotèrent l'adolescente.
La lumière des journées allongées, les bruissements de la faune revenue, les senteurs dégelées sur les troncs dans l'air non vicié, furent autant de dépaysements propices à certains aveux.
Annabelle continua de pousser lentement la chaise que la Lady gagnait lors des plus longues balades, et ne laissa rien paraître de son étonnement lorsqu'elle cracha ce qu'elle avait sur le cœur: « Rudy me déteste! »
Un moineau sautilla dans un carré de joviales jonquilles aux airs fanfarons face aux autres bulbes balbutiants. Elle l'observa s'envoler avant de trouver un fait tangible de réfutation. « Si c'était le cas, miss, il n'aurait pas engagé quelqu'un comme moi pour votre bien malgré son aversion.
— Mon frère n'est pas raciste! s'offusqua-t-elle en se retournant à demi pour donner plus de poids à son indignation.
— Je n'ai rien insinué de tel!
— En quoi n'aurait-il pas voulu vous engager, alors?
— Parce que j'ai été élevée dans un milieu religieux qu'il abhorre ostensiblement. Pourquoi avez-vous cru que je l'accusais de xénophobie?
— Vous êtes française et noire, non? »
Annabelle pinça les lèvres pour retenir son rire. « Qu'est-ce qui vous fait dire ça?
— Vous n'êtes donc pas noire?
— Non, miss.
— Oh! C'est juste que... vous avez une voix si douce, et la peau plus encore que celle de Mrs Holland.
— Cela doit être que je prends soin de moi.
— Je mets de la crème depuis des années et je n'ai pas une peau aussi douce.
— Peut-être est-ce simplement un avantage à être rousse.
— Ah! s'écria-t-elle victorieusement. Voilà une information que mon frère n'a pas. Vous ne retirez pas votre coiffe, hein? Il l'ignore donc.
— Non, je ne retire pas à ma coiffe en-dehors de ma chambre.
— Jamais?
— Très rarement, dirons-nous.
— Est-ce une obligation que vous impose le béguinage?
— Non. C'est une décision que j'ai prise à l'adolescence.
— Pourquoi?
— Nous nous éloignons du sujet, éluda-t-elle avec amusement. Nous parlions de l'affection que vous porte Lord Percy.
— Il n'a d'affection que pour la réputation de son nom.
— C'est assez étrange que vous disiez cela, car il m'assurait ne plus avoir de réputation à défendre.
VOUS LISEZ
Annabelle Toussaint [Terminé]
RomanceAbandonnée à la naissance, Annabelle a grandi dans une communauté refuge de femmes, à la fois moniale et libre penseur, vivant encore comme au temps de sa création deux siècles plus tôt. L'éducation qu'elle y a reçue conduit Anna à offrir ses quali...