A l'écart de la terrasse, Annabelle regardait sans le voir le soleil décliner au-dessus des jardins. Elle reprenait point par point les révélations qui lui avaient été faites.
Des parents morts jeunes, laissant derrière eux un bébé de quelques mois et un jeune homme de dix-sept ans. Lord Percy avait endossé le rôle de parent et de Duc avant même de l'avoir été légalement. Des devoirs qu'il avait remplis avec brio, selon le personnel qui s'était peu à peu joint à la conversation.
Jusqu'à ce que la demoiselle, à l'aube de souffler ses quinze bougies, implore son tuteur de la laisser participer à une fête. Jouant sur la fibre de la confiance, de l'âge d'expérimenter ses propres décisions, et du fait qu'il connaisse l'entièreté de son groupe d'amis, la petite était parvenue à ses fins: l'homme avait finalement consenti. Et le regrettait encore amèrement près de neuf mois plus tard.
Quatre jeunes ivres, un accident de voiture qui avait laissé des dommages aux jambes de la demoiselle, et coûté non-seulement sa vue mais aussi la vie d'un passager. Un ami qu'elle pleurait chaque jour. Un ami qui, échauffé par l'alcool et la fête, n'avait rien trouvé à redire lorsque l'adolescente avait demandé à conduire. Un ami dont elle était responsable...
La jeune fille avait réappris à marcher mais refusait de pratiquer. Aveugle, harcelée par ses anciens camarades, et rongée de culpabilité, elle avait perdu ses repères en même temps que ses espoirs d'avenirs.
Du jour au lendemain, Lord Percy avait décidé de quitter le château familial et l'appartement de service pour le manoir, accompagné du stricte minimum de personnel dont il se fiait à la discrétion. Accablé de longs trajets pour se rendre à ses activités professionnelles, le Duc bataillait pour être aussi présent que possible, tout en s'en trouvant ainsi plus souvent confronté à la dureté de sa sœur.
Se pourrait-il qu'il se punisse ainsi, lui aussi? Chacun dans leur tour de remords? Comment imaginer qu'un père – même de substitution – puisse maudire l'enfant qu'il a élevé avec tant de constance? Son comportement ne dissimulait-il pas la rancœur que l'on se porte lorsqu'on a failli à sa tâche? Monsieur Devereux, bien que sans ego mal placé, tirait une certaine fierté en regardant sa fille adoptive grandir dans la vertu qu'il lui avait enseignée. Mais si ça n'avait pas été le cas? Alors, qu'en serait-il d'un homme de noble descendance déjà orgueilleux?
Cela mènerait probablement à une sombre rage...
Cette réflexion amena la conscience du froid sur la peau nue des bras d'Annabelle. Le jour faiblissait rapidement et les gelées nocturnes n'avaient pas encore été chassées de cette région froide et peu pluvieuse. Elle réajusta frileusement son châle autour d'elle en songeant à son père, si anxieux de l'abandonner, qu'il était toujours au village dans l'espoir de la soustraire à ces lieux. Elle la ressentit, cette ombre sournoise qu'est la culpabilité. Pour le désagrément qu'elle causait à son tuteur, elle se sentait mal. Un aperçu de ce que devait éprouver la jeune Lady Katherine, confrontée chaque jour au visage de la déception, de la confiance bafouée.
Une profonde tristesse empathique la submergea. Salvatrice! Cette tristesse serait pour elle un moteur de détermination.
Enfin l'esprit plus clair, elle regagna le manoir dans le but d'aller s'entretenir avec la Lady. C'est par des cris aigus qu'elle fut accueillie dans le couloir menant à ses appartements. « Qu'est-ce que tu comptes faire? Me priver de jeux vidéos? De TV? De livres? Je te donne un indice pour la réponse: je suis aveugle! »
Annabelle s'arrêta à hauteur de Mrs Campbell, restée en retrait, spectatrice impuissante de ce qui se déroulait à quelques mètres. Lord Percy se tenait très droit devant la porte du salon de l'adolescente, l'air stoïque contredit par le timbre sec et rauque de colère, intimant à l'indocile de l'autoriser à entrer.
VOUS LISEZ
Annabelle Toussaint [Terminé]
RomanceAbandonnée à la naissance, Annabelle a grandi dans une communauté refuge de femmes, à la fois moniale et libre penseur, vivant encore comme au temps de sa création deux siècles plus tôt. L'éducation qu'elle y a reçue conduit Anna à offrir ses quali...