partie 24

12.5K 1.7K 49
                                    

***Adama ***
Tout est parti si vite ,si vite que j'avais peur .
Le papa de Rokhaya  avait appelé maman pour lui dire qu'il m'avait trouvé un travail au Maroc et que je devais quitter après-demain soir …

Il l'avait convaincu et elle nous a convoqué ma soeur et moi .Chaque  mot qu'elle prononçait , me brisait  ,chaque phrase me faisait fondre de honte et de malheur .

Je me rends compte que je ne méritais même pas de faire partie de cette famille .
Oui ma mère est  une battante ,digne ,pleine de qualité ,honnête .Ma sœur une femme courageuse ,une tigresse …

Mes larmes coulaient intarissables…Mon cœur baignait dans un océan de feu et mon âme était prisonnière d'une neige de douleur .

Elles croyaient certainement que c'est  mon départ prochain qui me dénudait  de toutes mes forces …si seulement elles savaient …

Ma mère tient ce discours :

-La dignité de tout être réside dans son combat d'être et de faire valoir son être .Être c'est savoir s'affirmer ,savoir choisir entre le bien et le mal et surtout savoir défendre ses choix . Faire valoir son être n'est rien d'autre que préserver son honneur et sa dignité dans n'importe quelle situation et épreuve de la vie .Ma fille l'homme n'est qu'une coque vide une fois dévêtu de sa robe d'honneur et de dignité .
La dignité ne s'expose pas au musée ,elle fait que la personne soit exposée comme un beau objet d'art au musée ,une personne que tous apprécient  et la prennent comme  référence .
Adama ,la plus grande réussite n'est certes pas être un milliardaire mais plutôt savoir rester soit même en toute circonstance.Tu pars vers une nation inconnue ,tu sais ce qu'il te faut :c'est de te connaître oui ,te connaître afin que tu te démarques d'eux que tu saches ce  qui t'amène dans cette terre ,ce que tu dois y prendre ,ce qui t'appartient et surtout ce qui leur appartient . Adama, chaque être a des caractères qui lui permet de se distinguer des autres .Je te laisse partir sans aucune ombre de doute ni de mauvaises pensées parce que je sais que tu sauras garder ta dignité et ton honneur .Que l'amour d'un travail ou d'un emploi ,ne te mène pas dans la cellule du déshonneur.Que l'argent ne t'emporte pas dans une folie sans fin .Si le verbe réfléchir existe c'est juste pour donner sens à l'honneur et à la dignité humaine .Mes bénédictions vous accompagneront  où que vous saurez mes filles .
Vous êtes ce que j'ai le plus cher au monde .

J'ai pleuré , j'ai tellement pleuré que je  m'étouffais  et même si je n'avais plus de larmes à couler .Mon cœur saignait de l'intérieur ,mon âme gelait de honte et de regrets  . Seigneur et ce jour où je dois affronter la vérité .
Malick je te maudis ,je maudis encore notre rencontre.
Je ….

J'avais besoin de la chaleur de ma mère ... pleurer une dernière fois dans ses bras même si je n'avais plus la force de la regarder en face .
Je l'avais serré avant de serrer ma sœur .

J'ai rejoint ma chambre  .

Partir ce n'est pas la meilleure solution…
Parce que tôt ou tard je reviendrai ,je reviendrai avec un enfant dans les bras …

La meilleure façon de partir c'est de ne plus jamais revenir …
La meilleure façon c'est de mourir …

Je pris place sur mon lit et tire  le tiroir pour sortir un stylo et une feuille blanche …

"ROKHAYA 

Ce n'est pas parce que je n'ai pas confiance en ta décision que je renonce à partir et que je choisis un autre issu. Non
C'est parce que ,partir pour revenir et faire souffrir ma famille me brise

J'ai une mère qui aussi longtemps que fût l'épreuve de la solitude ,de la pauvreté ...a su tenir le bâton de la patience et de l'honneur ..et j'ai une sœur qui valse  entre travail et le travail en préservant sa dignité…
Rokhaya Je ne serais jamais comme Betty ...oui parce que Betty s'est toujours battue pour l'honneur de notre famille .
Tu sais pourquoi Betty était toujours sur la défensive et  qu'elle sortait ses griffes à chaque minute.
Parce qu'elle a été témoin des malheurs de nos parents , Parce qu'elle voulait réussir et venger ma mère ,des tortures et peines imposées par sa belle famille…

passion irrésistibleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant