BETTY CAMARA
Depuis ma chambre au premier, j'entendais un grand brouhaha et 30 seconde après je distingue la voix de ma mère. Je saute du lit comme une tigresses et cours vers le balcon
Elle se dispute mon Dieu
-sou fekei dama saltei n'achète plus mon fondei Mère ngoné...
Mère Ngoné la toubab du coin mais pourquoi ?...Tout d'abord Maman ne se dispute jamais et ne répond presque pas aux provocation ?
Et mère Ngoné autant qu'elle est une toubabe autant elle est sympa et très correcte avec tout le monde par contre ses enfants se prennent pour le nombril du monde surtout son Thiate le petit mannequin et ingénieur Designer ,trop arrogant et hautain...
-Le bouillie que tu m'as vendu hier était à base de sable ...tchiiipp...tu dois contrôler ce que tu vends aux gens ou si tu veux nous assassiner dis le ...
-Do set yallah thi liguay wah Ngoné ,je n'ai jamais vendu quelque chose d' impropre mes enfants s'en nourrissent .En plus pourquoi je voudrais assassiner qui que ce soit ....
-En tu fais l'innocente...
-doyena dit ma mère en se dirigeant dangereusement vers elle . Qu'est ce que tu me veux ce matin ? Dagua nane jus pobar walla Kani.(Tu as bu un jus de poivre ou de piment )...Ngoné s'approche de ma mère et lui tira son foulard une dame s'interposa entre eux et je m'empresse de descendre ...
je trouve Samsou son petit thiate sur place...
-Maman pourquoi tu te donnes en spectacle avec ses gens dit il avec mépris et Arrogance...
Je le regardais avec tellement de haine ...Il nous minimise juste parce qu'ils sont d'une classe sociale supérieur à la nôtre .
Nous ne sommes pas aussi riche qu'eux en argent mais en matière de bonheur familial nous le sont plus qu'eux
Je saisis le bras de ma mère et regarde le gars avec mépris à mon tour ...
-Samsou ,hier Abibatou biba m'a vendu une bouillie plein de grains de sable et elle ose nier ...
-Combien de fois je t'ai demandé de ne pas acheter la nourriture de ces pauvres et sales personnes ... Leur nourriture ne sera jamais saine ...
- menteur de premier degré...Yaw dagua fouye tei Hamadi. Cette nourriture dont tu méprises aujourd'hui t'a fait grandir .Et Si tu as ce corps de mannequin c'est grâce aux plats de ma mère .Car bien avant ta naissance ,elle est là et elle vend ses délices à la sienne qui ne sait faire que la toubab . N'est ce pas maman? dis je en me tournant vers la mienne.
Je refis volte face à lui-Aujourd'huit Tu oses indexer ma mère du doigt alors qu'elle vous a nourri de ses mets .Pauvre Ingrat et arrogant garçon…
Je le plante et refis face à ma mère ...-Et toi maman combien de fois je dois te répéter de ne pas avoir affaire à ces noirs qui oublient leur culture et singent celle du blanc sans repère .Wallahi si tu revends encore un plat ou un pot de bouillie à cette dame c'est à moi que tu auras affaire …
Le gars semblait avoir reçu une douche froide et le silence régna ...
Ma mère me regardait choquée par mes paroles .Mais il fallait que je le remets à sa place ...Ngoné prit le bras de son fils mais il n'avait pas pour autant bougé il me fixait avec tellement d'aversion avant de me dire ...
-Tu regretteras amèrement cette humiliation que tu m'as faite ...
- j'en ai rien à foutre de tes menaces ...PDUn bruit assourdissant secoua l'atmosphère...
Il lâcha la main de sa mère et se dirigea dangereusement vers moi ...
Il se tient à o.5cm de moi et me murmura...
- C'est moi que tu traites de PD ,je te jure yaw nala k*** te ,je te baisserais jeune fille pour te montrer à quel point ma culotte est pleine ...Tu peux continuer à faire la grande gueule et sois en sûr tu vas ramper pour me supplier de te pardonner et de t'aimer... dit il si doucement que je fis la seule à l'entendre pouuuffff ...termina il
Il me cracha sur le visage et se tourna ...
Mais par le bout de sa chemise je le fis retourner vers moi ...
Et j'approche ma bouche de son oreille ...
-Je ne suis pas une pute Samsou et même si je l'étais tu ne peux rien contre moi car je le répéte tu n'es qu'un PD Et si cela te fait mal change ta démarche et ton style ...