***kadidiatou Abass Dia****
je ne m’y attendais vraiment pas :une visite de mes parents .
Quand ils ont émergé la porte du salon , je n’ai pas pu m'empêcher de sursauter .
Maman était devenue maigrichonne et noire .On repère facilement ses cernes ...
Je me relève pour les accueillir , elle avait directement foncé dans mes bras …
J'eus froid d’une chaleur spéciale , je me suis sentie tout de suite triste et dévastée .J'éclate en sanglot .je ne sais pas si c'est le fait de n’avoir jamais eu une étreinte d’elle qui me fait sentir ainsi ou c’est juste sa chaleur .Nous pleurons toutes les deux .
Rassoul vient nous séparer et m'aide à me rassoir sur le canapé .Je le voyais regarder méchamment maman avant de vociférer.
-MILO , ma soeur a assez pleuré alors ,arrêtes ton cinéma qui lui rend si dévastée .En plus je veux savoir ce que vous êtes venu chercher chez nous ?Je lui lance un regard de reproche .Il détourna rapidement le sien et continua...
-Vous n'êtes pas les bienvenus chez nous …
-Rassoul s'il te plaît…je lui dis .
Papa se tenait en retrait, la tête baissée alors que maman tombait sous mes pieds …
-Kadidiatou pardonne moi ,dit-elle en tendant les mains vers moi …
Je me relève brusquement et lui prends les mains pour l'aider à se hausser….
-Qu'est ce que tu fais maman ?
-Kadidiatou la vie m'a ouvert les yeux un peu trop tard ,je l'avoue .Mais ,Je regrette mon passé et tout le mal que je t'ai causé Kadidiatou je ne t'ai jamais détesté mais je te voyais juste comme mon échec le plus palpable. Alors que tel n'est pas le cas , maintenant que je connais ,ta valeur je sais que tu es ma plus grande réussite. Kadidiatou ton cœur est si pur ,si doux et tendre .Kadidiatou tu n'as été jusque là qu'un ange aux services des autres .Je n'ai pas oublié toutes les énormités que je t'ai faites ,et tu supportais avec patience et humanisme. Aujourd'hui mon souhait le plus ardent c'est de te voir me pardonner et que je puisse me rattraper pour le fait de ne pas avoir fait attention à ta belle âme. L'histoire de Bilo et des jumelles m'a ouvert les yeux même si c'est un peu trop tard...Kadidiatou peux tu me pardonner …pardonnes moi ...Mes larmes coulent intarissables, je ne l'ai jamais vu aussi sincère de toute sa vie .Je dis bien jamais.
-kadiatou ma fille , moi aussi je sais que je n'ai pas été un bon père pour toi mais …
-Arrêtez s'il vous plaît...je fondis en larmes .
Mon frère vient me prendre dans ses bras…
J'ai tellement pleuré et je repensais à ma vie...je hoquetais tellement …
- C'est ce que vous voulez ? La détruire de nouveau. Sortez d'ici…Ils étaient prêts à partir …
-Non je crieJe me hâte dans les bras de maman …
-N'y va pas maman s'il te plaît...nous avons un passé houleux mais nous pouvons rendre le présent magnifique…Je n'ai aucune haine pour toi .Même s'il m'arrivait de t'en vouloir je n'ai jamais cessé de t'aimer. Pas une fois mon cœur n'a ressenti de la haine pour toi ...Elle me serre et éclata en sanglots et papa vient s'ajouter à notre étreinte.
J'étais pleine d'espoir pour demain car je comptais réunir ma famille .
La vie ne tient qu'à un fil et la famille est la chose la plus importante.
La mort de Sada m'a énormément appris et j'ai décidé de balayer la haine et la rancune de mon cœur.Rassoul était plus qu'en colère, il nous laisse au salon et s'en alla s'enfermer dans sa chambre.
Il est rancunier mais Henriette et moi nous nous occuperons de son cas .
Un silence plomba l'atmosphère du salon quelques instants avant que maman ne me demande
-Elles sont où Henriette et ta fille ?
-Oh mon Dieu ,il est 13H30 …Fatma .Henriette est sortie et ma fille doit être à l'école à attendre qu'on vienne la récupérer …je vais appeler Henriette