Bientôt la suite

50 5 0
                                    

Hello les guys, ou bonjoir comme j'aime dire à mes chers lecteurs.

Comment allez vous? Vous avez pu digérer la rentrée?

(Vous faites quelles études d'ailleurs, ça m'intéresse?)

PS : Info à la fin qui concerne cette histoire!

Aujourd'hui, je vais parler d'un truc un peu spécial haha, et c'est en rapport avec un cours que j'ai eu cet après midi, qui s'est avoué ma foi particulièrement enrichissant.

Bon, pour ceux qui se demandent, et comme je vous ai demandé également, il est naturel que je vous renseigne aussi, je fais des études de sciences du langage (Si, si, ça existe).
Pour faire simple on peut étudier les sons d'une langue, le sens des mots, l'acoustique (particulièrement les vibrations d'un son qui parviennent jusqu'à l'oreille)...et pleins d'autres encore.

Aujourd'hui, j'ai eu un cours qui s'appelle "pratiques langagières et réflexivité". Et, au delà de la signification quelque peu douteuse de ce titre barbare, en fait, c'est un peu un cours "atelier écriture".
Si, je vous jure.

Le professeur a commencé en se présentant comme écrivain, et a d'ailleurs appuyé le fait qu'il n'était pas DU TOUT professeur-chercheur. (On s'est un peu demandé ce qu'il faisait là le pauvre)

Et, il a même demandé de quelle filière on était, parce qu'il était un peu perdu.

MAIS. Quand on a commencé à rentrer dans son domaine...alors là ça a été incroyable.
On a fait 2h de cours avec lui, mais honnêtement, j'ai vraiment hâte de poursuivre ce cours.

Pour vous expliquer, il a commencé par nous demander de noter cinq mots que l'on trouvait beau. Esthétique. Ou qui avait une signification pour nous.

Parce que finalement, on ne choisit jamais réellement au hasard les mots qu'on a noté. Ils ont un sens pour nous en tant qu'être humain. En tant que conscience. (Promis, pas de philosophie)

Et, il a prit un mot d'un élève en particulier.

Panorama.

Oui, c'est un mot comme un autre.

Maintenant découpez en syllabe.

Pa no ra ma

C'est toujours bon pour vous?

Pour chaque syllabe, trouvez cinq nouveaux mots qui contiennent la syllabe.

Donc pour la première syllabe :

PA : appâter/ paralysie / appel / pathétique/ pathologie

Je vous donne cinq mots que j'ai trouvé ce soir (qui sont différents de ceux que j'avais pris cet après midi) juste pour vous montrer, parce que ce qui suit est incroyable à mon sens fjavshajao.

NO : Notoriété / annoté / anobli / panoplie/ nomenclature

RA : rallier / Arabesque / Paratonnerre/ éradiquer/ radieux

MA : Magnificence/ Emmagasiner / Amarré/ Maladif / Magnifique

Voilà. Vous avez à présent 20 mots.
Avec ces mots, vous allez former une définition poétique. (Ne jugez pas, ce sont exactement les propos de l'écrivain)

Définition poétique = définition qui rassemble plusieurs mots sans réel lien, et dont l'ensemble n'établit pas de sens à première vue.

Je vous donne un exemple, mais il y a énormément de possibilités au final.

Panorama = Radieux ensemble maladif aux magnifiques arabesques.

On "définit" le mot par d'autres qui n'ont pas de sens liés entre eux. MAIS vous verrez qu'en utilisant d'autres mots (dont il y a toujours une syllabe du mot Panorama présente) on peut se rapprocher du sens exact, alors même que les mots n'ont à priori pas de sens.

C'est incroyable! (Ça fait beaucoup de fois le mot "sens" dans la même phrase)

Vous avez compris le principe?

Faites ça avec n'importe quel mot qui contient au minimum trois syllabes (pour plus de difficultés vous savez) et vous verrez qu'en vous exerçant, vous arriverez mieux à cerner le sens des mots, à vous l'approprier, et surtout, à rendre tout ce que vous racontez plus...poétique.

Je veux dire. On peut même écrire des histoires avec ces mots. Qui ont un sens! C'est étrange, mais finalement on comprends ce qu'on veut dire!

Mon exemple au dessus n'était pas le meilleur, mais justement, c'est ça qui est bien, c'est que plus on s'amuse à chercher des mots, plus on construit des phrases intéressantes qui ont l'air abracadabrantes au premier coup d'œil.

J'ai envie de m'exercer à faire ça, parce que j'ai l'impression d'écrire des choses trop réalistes. C'est à dire qu'en soit, dans cette histoire, tout pourrait arriver dans la vraie vie si on écarte l'histoire de chakra des personnages.
Mais, parfois, un peu d'étrangeté ne choque pas. Justement, ça rends plus intéressant le récit, et la tournure est d'autant plus agréable à lire parce que les syllabes sont liées entre elles...

Bref, je vous invite à tester, par curiosité, c'est très intéressant!

PS : La façon dont on lit est aussi très importante pour cet exercice. Si vous voulez essayer, lisez vos phrases debout, relativement lentement, et de manière assez détachée, comme si vous étiez un dictionnaire parlant.
Vous verrez que l'effet de la phrase sera doublé par votre tonalité.

Attention à ne pas lire vite! Car les syllabes sont liées, on a tendance à bafouiller pour se débarrasser du mot.

Bref éclatez vous c'était cadeau.

Voilà c'était la petite anecdote de ce soir!

Pour les petits malins qui ont directement scroller jusque ici quand ils ont vu qu'il y aurait une information sur cette histoire, haha je vous vois!

Mais je vais quand même vous dire ce que je devais dire de base, parce que je sens que je vais encore en perdre certain. (Pas au sens propre évidemment)

Le chapitre spécial est bientôt terminé. Je vais le publier très vite, sûrement cette nuit ou demain. (Plutôt demain parce que je vais regretter de m'être couchée aussi tard sinon)
J'attaquerai alors l'écriture du chapitre heu...37? Je ne sais même plus, c'est fou.
Mais sachez que je risques de mettre un peu plus de temps, parce qu'avec la rentrée à la faculté, on doit s'inscrire dans plusieurs trucs, appeler des secrétaires , signer des contrats (???), donc...ça fait beaucoup de choses.

Ça se calmera dans deux semaines je pense, parce que c'est juste le temps que tout se mette en place, mais le chapitre est prévu hein pas de panique.

Et enfin, pour ceux que ça intéresse, j'ai été prise là où j'avais candidaté! (Et je ne sais pas comment)

Aller, bisous 

Jaya2909

Trouver l'équilibreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant