IX. Chaos et tartines beurrées

77 7 11
                                    

La beauté émerge dès qu'on accepte de la voir.

IX

Rivière était déjà levé depuis trente minutes et compulsait d'un regard fiévreux les notes du descriptif de fonctionnement du chrononef, une tartine faite depuis une demi-heure dans la main gauche, dans laquelle il n'avait même pas mordu, et un mug de café dans l'autre, lorsque Seamus peigné comme si on lui avait mis un bâton de dynamite dans la tignasse durant la nuit entra tranquillement dans la pièce, traînant des pieds, son œil de dragon à moitié endormi.

« Ces tartines ont un goût de semelle » bâilla-t-il avec un regard à celle que Rivière tenait dans la main. « Bon app'. »

Rivière grimaça tandis que Seamus, talonné du bruit de pantoufles caractéristiques qui semblait torturer le plancher partout où il allait ce matin-là, ouvrait un placard de bois et de métal rouillé pour en tirer un bol.

« Tu fais quoi ? » s'enquit-il, en s'asseyant juste en face du mécanicien, manquant de peu de faire tomber une flaque de confiture de cerise sur les plans déroulés.

« Je travaille le fonctionnement du chrononef » répondit Rivière en se replongeant dans ses lectures.

« Uh. » Seamus acquiesça et remplit son bol de café noir d'un claquement de doigts. « Super. De tout cœur avec toi. Je suis pas du matin. »

Là-dessus, il descendit son café d'un air qui confirmait entièrement ses dires.

« Chouette pyjama » fit remarquer Rivière d'un coup d'œil rapide.

Seamus, étonné, baissa le regard vers la chemise à rayure hideuse réclamant de façon criante une euthanasie immédiate qui lui servait de haut de pyjama, eut un coup d'œil réprobateur à l'égard de plis mal placés et haussa les épaules.

« Chouette nœud papillon à sept heures du matin » rétorqua-t-il avec un sourire moqueur, le nez dans son bol.

Rivière renifla d'un air amusé en replongea dans ses plans. Au bout de quelques secondes, Seamus, ne pouvant résister à la tentation, se pencha en avant et s'incrusta clairement dans sa fenêtre de lecture.

« C'est intéressant » fit-il remarquer.

Rivière releva les yeux vers le mage qui mâchait sa tartine d'un air absorbé, les yeux rivés aux plans.

« Tu as des rudiments de mécanique ? » s'enquit-il, curieux.

« J'ai débouché des toilettes, une fois. »

Rivière grimaça, puis lâcha :

« Désolé d'avoir posé la question.

— Je suis sûr que c'est précisable sur un CV » protesta Seamus.

« Pas certain » répondit Rivière avec un rire.

« Ça montre pourtant une capacité de survie en milieu hostile valorisante qui...

— Non, arrête tout de suite » le coupa Rivière dans un éclat de rire, « ça ne se précise pas sur un CV. C'est tout. Et s'il te plaît, garde pour toi que nous avons eu cette conversation. Je ne sais même pas comment c'est arrivé. Ça a dû déraper à un moment, je ne vois que ça. »

Seamus sourit et alla se rasseoir.

« Plus sérieusement, vilebrequin, comment tu sens cette aventure maintenant ?

— Je n'ai pas choisi d'en être mais ça promet de ne pas être ennuyeux » répondit Rivière. « Déjà quand je vois à quelle vitesse les petits-déjeuners dérapent.

LA THÉORIE DU CHAOS - premier axe : 𝓁ℯ𝓈  𝒸𝒽𝓇ℴ𝓃ℴ𝓃𝒶𝓊𝓉ℯ𝓈Où les histoires vivent. Découvrez maintenant