« C'est marrant, les sourcils, songea-t-il. C'est une fois qu'ils sont partis qu'on les remarque vraiment. » Terry Pratchett, Mortimer
XIX
Rivière, assis en silence auprès du feu qui pétillait, jeta un coup d'œil à Seamus juste à côté. Le jeune mage avait la figure comme ravagée d'ombres. Depuis une demi-heure, il fixait les flammes, immobile, le visage tendu, et l'arc brutal de son profil faisait des traînées d'encre dans les traits obscurs. Le rouge léchait les arêtes de ses mâchoires.
Rivière soupira et rejeta son regard sur son bol vide.
« Seamus » fit-il enfin, après une seconde.
Seamus se remua à peine.
« Hn ? » marmonna-t-il.
« Écoute, tu n'as pas l'air de l'apprécier, je le vois bien » poursuivit le jeune mécanicien, un rien gêné. « Franchement, ça ne me regarde pas. Tu fais comme tu veux. Mais tu pourrais peut-être arrêter de bouder quand il n'est pas là. »
Seamus frémit. Puis il eut un petit sourire triste :
« Désolé, Vilebrequin. Je tiens juste mon plus sale mal de tête depuis la fois où j'avais parié avec Didier que je pourrais battre mon record de descente de bières.
— Et alors ? » s'enquit Rivière, curieux.
Seamus grimaça.
« T'as pas envie de savoir » il s'ébroua.
« Bon. » Rivière haussa les épaules. « Comme tu veux. Tu veux un verre d'eau ? »
Seamus se tourna vers le petit mécanicien et reconnut avec surprise un gobelet d'eau dans la main qu'il lui tendait.
« Non, ça ira, mais merci » sourit-il. Rivière se racla la gorge et reposa le gobelet à côté du feu.
« Tu crois qu'on est loin des autres ? » s'enquit Rivière, nerveux, après une petite seconde. « Je veux dire, si ça tombe ils sont très loin d'ici. »
Seamus frissonna.
« J'espère pas » il eut de nouveau une grimace. « Tout ça pour rien, tu me diras.
— Oh, non. Je ne dirais rien de tel. » Rivière jeta un coup d'œil à son bol et soupira de nouveau. « Tu sais, ça va te paraître étrange mais je me sens bizarre. Un peu...pétillant, pour être honnête. Comme si quelque chose d'important était en train de se passer. »
Seamus s'illumina presque instantanément d'un espoir insensé :
« Ah, oui ? » fit-il, mine que rien.
Rivière leva les yeux au ciel.
« Pas de mésinterprétation, s'il te plaît.
— Oh. » Seamus se dégonfla comme un ballon percé.
« Je veux dire, il y a comme un genre de...tu vas rigoler.
— Je rigole qu'aux trucs drôles » lâcha Seamus avec philosophie.
Rivière soupesa le précepte et décida aussi sec de l'enterrer très loin dans le trou noir de son subconscient.
« Oui, bon. Ce que je veux dire, c'est que je sens un genre de flux. » Rivière grimaça. « Vraiment, ne ris pas. »
Au lieu de ça, Seamus se redressa, l'œil étincelant, avec sur la figure un air nettement soulagé.
« Tu ne peux pas savoir à quel point ça m'enlève un poids » lâcha-t-il avec toute la bonne humeur du monde. « J'avais l'impression de devenir complètement fou.
VOUS LISEZ
LA THÉORIE DU CHAOS - premier axe : 𝓁ℯ𝓈 𝒸𝒽𝓇ℴ𝓃ℴ𝓃𝒶𝓊𝓉ℯ𝓈
Aventura𝟒𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐖𝐚𝐭𝐭'𝐜𝐡𝐞𝐞𝐫𝐬 𝐀𝐰𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐏𝐮𝐦𝐩𝐤𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐜𝐚𝐭é𝐠𝐨𝐫𝐢𝐞 « 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 » Jonathan Rivière avait bien d'autres plans pour cette journée tranquille que de finir embarqué dans une mission sauvetage désesp...