XXIV. Val

20 3 0
                                    

XXIV

« Learn to be okay with people not knowing your side of the story. You have nothing to prove to anyone. »

Seamus avait les yeux fixés dans un coin de la pièce. C'était assez dérangeant, en vérité. Rivière lui avait bien donné quelques coups de coude, histoire de le recentrer sur leur hôte et de participer à la conversation, mais le mage s'en moquait.

Quoiqu'il ne se moquait pas de Vilebrequin. Loin de là.

Mais ses yeux — pardon, son œil — se tournaient tout seuls vers l'ombre du salon, à quelques pas.

Quelque chose y remuait. Extrêmement doucement, mais ça bougeait. Il en était certain.

Au bout de quelques minutes, il avait renoncé à avoir seulement l'air impliqué dans ce qui se passait autour de lui — franchement, est-ce qu'il ne s'en fichait déjà pas habituellement ? — et s'était carrément tourné sur sa chaise, entièrement tendu vers l'angle, sourcils froncés.

Ça avait fait soupirer Rivière mais Seamus ne releva pas. Le mécanicien non plus.

Les mots bourdonnaient à ses oreilles mais il ne faisait pas le moindre effort pour les saisir au vol. Même le bébé golem accroché selon la technique dite du « koala » à sa chemise, qui ne voulait plus lâcher depuis que Rivière le lui avait rendu quand il avait repris ses esprits, et tous ses gazouillis ponctuels ne le détournaient pas de son but.

L'ombre ondulait doucement.

Seamus avait bel et bien du sang de mage aux veines et un million d'instincts primaires lui hurlaient dessus de dessous son bulbe rachidien. Il porta une main à son front, dissimula une grimace. Maux de têtes thaumaturgiques. C'était bien moins puissant, au fond, que dans la yourte ou quoi-que-ce-soit-d'autre. Mais il y avait une empreinte...comme un résidu de magie mal lavée, qu'il fallait encore briquer hors des charpentes. La magie crassait tout. C'était horrible comme elle pouvait s'incruster. Pire que la nuit dans une chaumière ancienne.

Seamus se massa les yeux, ennuyé.

« — si isolé que ça » grimaça la voix de Zo en s'insinuant dans son oreille. « vous seriez surpris.

— Vous avez donc de la visite régulière ? » fit Rivière, depuis la place attenante. « On s'attend à une certaine isolation quand on parle d'un refuge de montagne dans ces zones.

— Pas tout le temps agréable, vous pouvez me croire » cracha Zo en se raclant la gorge. « Des trucs qui viennent. Parfois.

Des trucs ? » Rivière ne savait pas vraiment quoi dire d'autre.

« Ouais. On prend pas à la tête du client. »

Il y eut le bruit de quelqu'un qui descend un grog. Juste au son, on ne pouvait pas franchement déterminer de qui il s'agissait, mais connaissant le mécanicien Seamus aurait bien parié sur leur hôte.

« Oh, vous regardez Val ? »

Seamus grimaça. Saleté de mal de tête. Et s'ils continuaient à parler comme ça...

« Je disais : vous regardez Val ? »

Le jeune mage cligna des yeux. Un pressentiment bizarre lui souffla de se retourner.

Ce qu'il fit.

Zo le fixait d'un œil inquisiteur par-dessus la table.

« Pardon ? » fit-il maladroitement.

« Vous regardez Val ? » répéta Zo, plutôt patiemment. « Il se cache là-bas. Dans le petit coin. C'est lui que vous fixez comme ça ? »

Seamus se retourna sur son tabouret, replongea les yeux dans l'obscurité en arc, dans le coin de la pièce. Cette fois-ci il plissa les yeux et fouilla les ombres.

LA THÉORIE DU CHAOS - premier axe : 𝓁ℯ𝓈  𝒸𝒽𝓇ℴ𝓃ℴ𝓃𝒶𝓊𝓉ℯ𝓈Où les histoires vivent. Découvrez maintenant