XIII
Hermann, debout en équilibre sur un pied, juchée sur un tabouret branlant, s'appliquait avec frénésie à ruiner définitivement le verdâtre poussiéreux d'un tableau noir.
« Et vous dites que vous avez croisé votre propre mère ? » s'enquit-elle d'une voix de profond intérêt scientifique.
Seamus hocha la tête, un peu nerveux. Tout ça lui paraissait un peu étrange. Hermann s'était emparée en deux minutes d'un stock quasi obscène de craies blanches et recouvrait les murs de calculs, ce qui aurait été globalement un désastre s'ils n'avaient pas réussi à intercaler un tableau noir entre son intellect et les boiseries anciennes.
C'était une personne de taille moyenne, les cheveux à l'origine courts mais abandonnés en jachère depuis bien trop longtemps ; elle portait un vieux col roulé beige et par-dessus une chemise de bûcheron qui lui donnait des airs d'universitaire mal sociabilisé. Le tout flottait dans un chic à l'anglaise, et l'œil lui prêtait presque un collier de barbe dans un aveu coupable, qu'elle remplaçait d'une pipe nonchalamment coincée au coin de la bouche.
Depuis une demi-heure, elle remplissait l'espace d'une fumée opaque et infâme, lâchée en fumerolles de train.
En plus, Rivière fixait ses calculs d'un air fasciné.
« Bon, voyons, » lâcha soudain Hermann en reculant pour observer son œuvre d'un œil critique. « Là, c'est ce que vous avez tripatouillé au niveau de la carlingue, c'est ça ? »
Elle désigna d'un doigt implacable un petit schéma moche en bas du tableau.
« Hum » fit Seamus avec tact. « Oui, en gros. »
« Il y a eu un problème de résonance, » explicita Hermann, en lâchant une bouffée de fumée. « Enfin, je ne vois que ça. Le signal d'entrée du chrononef est sinusoïdal. Dévisser cette partie de la carlingue modifie une certaine fonction de transfert...et change donc la nature d'un filtre. Globalement, vous avez touché à des composants qui vous dépassent et tout défoncé en balançant du ω₀. Des questions ? »
Il y eut un silence ahuri.
« Oui ? » lança Hermann, adossée à la bibliothèque, en désignant Rivière du bout de sa pipe.
« Et là, on est pas à la bonne époque ?
— Très clairement, mon ami. »
Elle s'épousseta le pantalon et le recouvrit de craie. L'air satisfait du résultat, elle remboucha son tuyau de pipe.
« Bon. Et maintenant, quelqu'un veut du café ? »
VOUS LISEZ
LA THÉORIE DU CHAOS - premier axe : 𝓁ℯ𝓈 𝒸𝒽𝓇ℴ𝓃ℴ𝓃𝒶𝓊𝓉ℯ𝓈
Adventure𝟒𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐖𝐚𝐭𝐭'𝐜𝐡𝐞𝐞𝐫𝐬 𝐀𝐰𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐏𝐮𝐦𝐩𝐤𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐜𝐚𝐭é𝐠𝐨𝐫𝐢𝐞 « 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 » Jonathan Rivière avait bien d'autres plans pour cette journée tranquille que de finir embarqué dans une mission sauvetage désesp...