III. IBI INCIPIT ORBI

20 3 13
                                    

III

« Mais tu as encore tes deux yeux ! » s'écria Rivière dans un éclat de rire que ses nerfs fit soulagé à l'extrême.

« Je sais ! » exulta Seamus en se relevant. « C'est incroyable ! Toi aussi, tu as fait ce rêve ?

— Oui ! Oh, mandrins et tourillons, tu as compris quelque chose à ce qui s'est passé ?

— Alors, pas du tout » rit le jeune mage, « mais merci d'être venu, j'hésitais à contacter l'asile pour me faire mettre sous tutelle...comment est-ce que tu as su ?

— Cassoulet » lâcha simplement Rivière, un sourire jusqu'aux oreilles. « Ma logeuse l'a retrouvé ce matin dans la cuisine.

— Oh, naturellement. » Seamus baissa les yeux vers le chat blasé, qui toussa.

« Et toi ? »

Il eut un sourire mystérieux.

Et un rire d'enfant tinta dans une ombre de la pièce.

Le visage de Rivière se décomposa.

« Ne me dis pas que... » bafouilla-t-il.

« Si » jubila Seamus. « Je l'ai retrouvée ce matin à jouer sur le quai désaffecté, les jambes dans le vide. » Il alla pêcher le bébé golem et revint se placer devant le petit mécanicien, tout sourires. « À mon avis, elle a un petit problème avec le concept de gravité. »

Rivière jeta un coup d'œil au bébé golem, analysa la situation et haussa les épaules.

« Seamus ! » fit soudain une voix vieillie jaillissant de nulle part. « À qui tu parles ?

— À personne, grand-père ! » cria le jeune mage en réponse. Rivière éleva un sourcil, et l'autre haussa les épaules. « Depuis ce matin, il se fait plus ou moins chouchouter. Je le soupçonne de flairer un traquenard de ma part, mais c'est parfaitement honnête, je te rassure. »

Il y eut un silence. Rivière se racla la gorge.

« Donc... » lâcha-t-il avec gêne, « tout ça s'est vraiment passé, c'est ça ?

— Je crois » acquiesça Seamus. « En cassant la pièce, tu as provoqué un paradoxe. Donc rien de tout ça ne s'est passé...techniquement. »

De nouveau, un silence. Le bébé golem avait attrapé l'index du jeune mage et jouait tranquillement avec.

« Hum... » fit alors Seamus. « J'avais juste une question, Vilebrequin.

— Oui ?

— Je te préviens, c'est bizarre.

— Après tout ça, je suis prêt à tout » lâcha Rivière.

« Oui, tu as raison. Alors voilà. Depuis le début, tu parles de...du bébé golem au féminin. Enfin, bon, moi je te suis, tu me connais. » Il se racla la gorge. « D'où ça vient ? »

Rivière hocha la tête d'un air gêné.

« Ah, oui. Ben, tu vois...

— Hum ?

— Ben » il avait rougi jusqu'à la racine des cheveux. « Elle a rien, tu vois.

— C'est-à-dire ?

— Ben, elle a rien, » Répéta Rivière, en se balançant d'une jambe sur l'autre dans un état d'embarras maximal.

Seamus plissa les yeux. Puis sembla frappé d'une révélation.

« Oh, » lâcha-t-il simplement.

« Voilà. Hum. »

Les bruits cliquetants du quai faisaient comme une comptine le long des murs.

🎉 Vous avez fini de lire LA THÉORIE DU CHAOS - premier axe : 𝓁ℯ𝓈 𝒸𝒽𝓇ℴ𝓃ℴ𝓃𝒶𝓊𝓉ℯ𝓈 🎉
LA THÉORIE DU CHAOS - premier axe : 𝓁ℯ𝓈  𝒸𝒽𝓇ℴ𝓃ℴ𝓃𝒶𝓊𝓉ℯ𝓈Où les histoires vivent. Découvrez maintenant