XXII
Seamus déglutit.
« C'est normal d'avoir un peu d'appréhension ? » lâcha-t-il d'une petite voix.
Rivière devant lui lui fit signe de se taire.
Après concertation, Rivière, Seamus et consorts étaient parvenus à la conclusion logique que, s'il fallait commencer leur enquête quelque part, la maison de Golvan était un point de départ tout trouvé. Si son père était parvenu à générer le portail de saut qui les avait menés ici, il était très probable qu'il détienne aussi la réponse à pas mal de leurs questions. Ainsi que la pièce. Cette maëlbran de pièce manquante du chrononef, indupliquable, presque irréelle. Un cambriolage dans les règles du lard était risqué, mais au fond, qu'avaient-ils à perdre ?
La notion du temps.
Il faisait nuit. La lune perçait à peine le ciel, parce que ce n'était qu'un croissant plutôt mal fichu, déchiré de toits endormis.
Janvier, Juin et Rivière se tenaient devant, silhouettes obscures dans l'obscurité, et Juin se courbait dans l'ombre de la porte, cliquetant contre le gros bois un passe-partout fruste sous la forme d'un fil de fer vaguement recourbé. Il devait être minuit — tout simplement parce qu'ils atteignaient l'heure de tous les forfaits. Les hautes maisons faisaient comme une muraille assoupie autour d'eux, et jetaient des ombres lourdes.
Ils s'étaient arrêtés dans l'obscurité du perron d'une maison d'ombre aquarelle, regroupés en petite réunion noiraude, et tremblaient d'une nervosité frigorifiante. Seamus surtout jetait occasionnellement des regards en arrière, le visage très pâle.
« Non parce que je sais pas si je suis le seul à paniquer, mais on parle quand même d'un cambriolage » ajouta-t-il en désespoir de cause.
Rivière posa une main rassurante sur son bras. Il y eut un cliquetis brisé de mauvaise augure et un juron que la décence m'empêche de recopier ici.
« Ça marche, le crochetage, Juin ? » lança Janvier, qui montait la garde.
L'autre lui tendit rageusement sans un mot ce qui restait du fil de fer.
« Maëlbran » jura Golvan.
Rivière se pencha à la hauteur de la fillette.
« Tu es bien sûre que c'est la porte de chez toi ? » souffla-t-il.
Golvan hocha la tête.
« Sûre et certaine.
— Et du coup, est-ce qu'on a vraiment besoin de s'échiner à crocheter la porte ? » frissonna Seamus. « Tu dois bien avoir un moyen de rentrer, non ?
— On en a déjà parlé, » répondit Rivière à voix basse. « Quand son père constatera le vol, il faut qu'il croie à un cambriolage. On doit laisser des traces d'effraction.
— Et puis, habituellement, je rentre par la chatière » grimaça Golvan. « Je sais pas bien si vous passeriez. »
Il y eut un silence abasourdi.
« Je ne peux pas dire que mon père soit le parent le plus présent qui soit » soupira la fillette. « Même pour m'ouvrir la porte.
— Super » grommela Seamus. Rivière lui décocha un coup de coude.
« On rentre, on vole la pièce, et on repart » le tança le jeune mécanicien. « C'est tout simple. Tout va bien se passer.
— En plus, je suis à peu près sûre de savoir où il la cache » sourit nerveusement Golvan. « Ça sera du gâteau. Enfin, j'espère. »
Il y eut un soudain fracas de métal déglingué qui les fit tous sursauter et Juin trébucha à l'intérieur, contre la porte qui venait de s'entrouvrir dans un léger grincement.
« Hé ben, voilà » lança-t-il avec un sourire jusqu'aux oreilles. « Suffisait de demander. »
Janvier accourut, alarmé.
« Qu'est-ce qui s'est passé ? » paniqua-t-il dans un filet de voix. « On s'est fait attraper ?
— Rien, rien du tout » l'apaisa Rivière le plus calmement qu'il le put. « Un crochetage un peu bruyant mais c'est parfait. Tout va bien. »
Le garçon leva les yeux vers son compagnon, effaré.
« Comment t'as fait ça ?
— Ce truc vient à bout d'à peu près tout » sourit Juin en faisant tourner autour de son doigt une clef à molette espiègle. « Toujours en avoir une sur soi.
— Bon. Ne perdons pas de temps, » souffla Rivière, prenant la tête des opérations. « La pièce devrait être à l'étage, c'est ça ? »
Golvan acquiesça.
« Attends une seconde, Vilebrequin » l'arrêta Seamus. « À quoi elle ressemble, cette fameuse pièce ?
— Trente, quarante centimètres de long, à peu près » fit Rivière avec un geste vague. « En forme de pavé. Probablement une boîte. Vous ne la manquerez pas. Enfin, j'espère. Pas le genre de chose qu'on garde chez soi pour la décoration. »
Ils acquiescèrent tous.
Et Didier fit prudemment un pas à l'intérieur.
VOUS LISEZ
LA THÉORIE DU CHAOS - premier axe : 𝓁ℯ𝓈 𝒸𝒽𝓇ℴ𝓃ℴ𝓃𝒶𝓊𝓉ℯ𝓈
Avventura𝟒𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐖𝐚𝐭𝐭'𝐜𝐡𝐞𝐞𝐫𝐬 𝐀𝐰𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐏𝐮𝐦𝐩𝐤𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐜𝐚𝐭é𝐠𝐨𝐫𝐢𝐞 « 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 » Jonathan Rivière avait bien d'autres plans pour cette journée tranquille que de finir embarqué dans une mission sauvetage désesp...