Chapitre 2

2K 109 31
                                    

Je refais le trajet inverse, en passant par les deux couloirs puis empruntant les escaliers avant de sortir dehors et de me faufiler entre les étudiants pour rejoindre le bâtiment administratif.

-Te revoilà. Tout s'est bien passé ? La chambre te convient? (Me demande gentiment madame Johnson)

-Oui c'est parfait.

-Très bien. Donc maintenant tu vas pouvoir me suivre pour que je te fasse faire le tour des lieux.

Je lui emboite le pas et nous sortons pour aller dans le bâtiment d'en face, qui est celui où se déroule tous les cours. Là aussi des centaines d'étudiants y sont regroupés et quand nous pénétrons à l'intérieure, je suis surprise de découvrir que l'endroit est très moderne. C'est totalement différent de l'internat qui est construit sur un thème ancien. Ici, c'est bétonné, du carrelage recouvre entièrement le sol et des cassiers à perte de vue rongeant les deux extrémités. Il y a pas mal de couloir qui sont apparemment réserver aux salles de théâtre. Beaucoup d'élèves pratiquent cette matière ici selon madame Johnson.

Maintenant nous prenons les énormes escaliers qui ont une largeur de plusieurs mètres. C'est très impressionnant, ça ne ressemble en aucun cas à mon école de cinéma.

-Nous voilà à l'étage principal où se déroulent les matières littéraire et scientifique. À droite il y a les salles d'anglais, de littérature etc. et sur ta gauche, donc cette allée, tu as toutes les salles de sciences. Les mathématiques, la chimie et tout ce qui suit. Maintenant je vais t'emmener au restaurant.

J'acquiesce puis je continue de marcher à ses côtés sous le regard des étudiants qui me regarde de haut en bas. Pourquoi est-ce qu'ils m'observent de cette manière? N'ont-ils jamais vu de jeunes étrangers venir dans leur établissement ou comment ça se passe? Enfin bon, je continue mon bonhomme de chemin et nous nous dirigeons à l'extérieur pour rejoindre le restaurant.

-Nous y voici. Tu devras passer ton pass sur cette borne à chacun de tes passages, c'est comme ça que tu pourras entrer, donc surtout ne l'oublies pas. Le tour est fait, je vais te remettre ton emploi du temps ainsi que ta classe. Bien évidemment tu es libres de choisir les cours dans lesquels tu souhaites aller. Si tu as quelconque problème tu sais où me trouver et j'espère que ton projet verra le jour à la fin de ta période de six mois. (Elle dit en me souriant)

-Merci beaucoup, je pense que ça sera largement suffisant.

-D'accord, et une dernière chose! Les professeurs ont été avertis que tu allais filmer certaines choses mais il vaut mieux que tu demandes pendant les cours, et surtout ça ne doit pas perturber les élèves.

-Je n'y manquerai pas et ne vous en faites pas pour ça.

-Très bien. Alors voici ton emploi du temps avec quelques informations supplémentaires sur cette feuille. Tâche de bien tout lire.

-Pas de soucis.

-Bonne journée Vickie.

-Bonne journée à vous aussi.

Elle s'en va me laissant seule devant le restaurant, puis j'observe mon emploi du temps. Il est très chargé par contre le midi, les étudiants ont toujours trois heures pour manger, ce qui fait beaucoup je trouve. Mais bon, tant mieux pour eux et pour moi par la même occasion.

Maintenant il faut que je sache par quel cour je vais commencer demain matin, car je viens d'arriver et la fin de journée pointe déjà le bout de son nez. Donc avec mes horaires à la main, je vais rejoindre ma chambre se situant de l'autre côté.

Je viens d'arriver dans ma pièce, et je prends le temps de bien analyser la feuille d'instruction. En gros ça ne change pas des établissements scolaires en Suisse, les règles sont les mêmes partout je crois. Par contre ici, les internes, ceux qui dorment sur place, ont le droit d'inviter d'autres élèves dans leur chambre mais à 23h45, tout le monde doit être dans sa chambre respective. C'est plutôt cool comme règle, puis le matin nous avons le droit de nous réveiller à l'heure que l'on veut tant que nous sommes présents à l'heure. Seuls les internes peuvent entrer dans les couloirs de l'internat car c'est surveillé. Si quelqu'un essaie de passer il va avoir de gros problèmes, sauf s'il est accompagné d'un interne. Donc voilà pour le règlement.

Demain matin, dès mon réveil, je commencerai mon projet car j'ai déjà repéré plusieurs petites choses à filmer au sein du campus. Ça va être divertissant.

Le lendemain...

Il est 7h40 et je me prépare pour assister à mon premier cours. J'ai enfilé ma tenue qui comporte une jupe bleu foncé arrivant au-dessus des genoux, d'un blazer de la même couleur avec une chemise blanche et une cravate. Nous devons aussi porter ces grandes chaussettes noires et nous somme libres de terminer cette tenue avec des chaussures de notre choix mais étant elles aussi de couleur noire ou bleu foncé. J'ai également laisser mes cheveux détachés et maintenant je peux aller me rendre en français. Oui la classe où je suis pratique le français, je sens que je vais m'y plaire dans ce cours étant donné qu'à Genève nous parlons cette langue.

Je viens d'arriver dans la salle qui est indiquée sur mon emploi du temps, je vois qu'il y a déjà quelques élèves qui ont pris place dans l'amphithéâtre, au moins il y en a qui sont en avance comme moi. Je descends les marches pour aller rejoindre le professeur et l'avertir de ma présence.

-Bonjour. (Je dis doucement, lui faisant lever le regard vers moi)

-Oh bonjour, vous êtes ?

-Je suis mademoiselle Vallélian, l'étudiante Suisse en cinéma.

-Ah oui, j'avais complètement oublié, excuse-moi. (Il dit d'un air confus)

-Ça ne fait rien.

-Donc la directrice m'a parlé de vous et de votre projet, alors si vous avez besoin de filmer quoique se soit, faites-le. Par contre je vous demande juste d'être discrète, de ne pas perturber mes cours.

-Ne vous en fait pas, je ne suis pas du genre à me faire remarquer. (Je ris timidement)

-Parfait. Je vais attendre que tout le monde arrive et je vous présenterai à la classe, à moins que vous ne vouliez le faire vous-même?

-Je préfère que vous le fassiez. (Je réponds en souriant)

-Entendu, je vous laisse prendre place. (Il dit en souriant et me montrant les centaines de places.

-Merci beaucoup.

Je fais face à la salleet je me dirige à droite, me plaçant dans les rangées du milieu. Je n'aime pas être tout au fond ou tout près du bureau, ça m'angoisse sinon. Donc à présent je sors mes affaires ainsi que ma petite caméra, et je filme l'endroit sous le regard interrogateur des élèves déjà présents. Mais je me contente de faire mon travail et de ne pas me préoccuper d'eux.

Quelques minutes plus tard, la salle est déjà pleine tandis que la sonnerie retentie. Toutes les places sont prises, sauf une à ma gauche. Celle de droite est occupée par un jeune homme qui vient d'arrivé. Il a les cheveux blonds, les yeux marron je crois et il est vêtu lui aussi de l'uniforme. Il ne sourit pas et il est très concentré sur l'organisation de son travail, ce qui me fait sourire, avant que je ne reporte mon attention sur le professeur.

-Aujourd'hui comme vous le savez, nous avons une étudiante Suisse avec nous. Mademoiselle Vallélian. (Il dit en me regardant pour que je puisse faire signe en levant la main)

Tous les élèves sans exception, tournent la tête vers moi-même mon camarade de droite qui jusqu'à présent ne m'avait pas regardé.

-Elle est là pour les six prochains mois, car elle a un projet à réaliser sur le système éducatif en Angleterre mais plus précisément sur le nôtre, à Brighton. Donc je vous demande d'être indulgent avec elle, ce n'est pas toujours facile de s'intégrer surtout en cours d'année. Merci !

Il commence alors immédiatement son cours que j'écoute attentivement, quand mon voisin vient me parler.

-C'est quoi ton prénom? (Il demande en chuchotant)

-Vickie et toi?

-Clayton. Enchanté de faire ta connaissance. (Il dit en me serrant la main)

-De même. (Je souris)

-Monsieur Lerman ! Je vous demande de bien vouloir écouter le cours sinon vous sortez ! (Dit le professeur nous faisant attirer les foudres de tous)

-Excusez-moi ! (Il répond en levant la main)

Il me regarde en souriant comme pour dire "Tant pis, je me suis faits avoir", et je lui donne un petit rire étouffé puis le cours continue.




ReputationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant