Épilogue 1 : Partie 5 - Ilyès 3/7

22 2 4
                                    


Personne ne chercha à le dissuader quand Ilyès appela aux armes. S'étaient-ils résignés à l'inévitable ?

Son rôle dans ce plan était de faire le plus de bruits possible et Ilyès avait réuni tout un orchestre pour ça. Les rues se vidaient sur leurs passages, et un véritable siège prenait place autour de la villa de Tabaré qui restait étrangement silencieuse.

— Es-tu sûr que tu veux ça ? fit Cybèle à ses côtés.

Il se tourna vers elle.

» N'est-ce pas ce que tu as passé les dernières années à éviter ? Une confrontation ouverte ?

Ilyès se demanda pourquoi il avait tant tenu à l'empêcher. S'il avait tué Tabaré...

— Qu'en penses-tu, que Tabaré ait pu comme Flores s'en prendre à Lian tout ce temps ? interrogea-t-il le plus calmement possible.

Cybèle posa, un temps.

— Je dirais que ça expliquerait beaucoup son comportement depuis le retour d'Hadrian : la balle tirée, qu'il ait failli tous nous damner au Luxor, le fait qu'il s'est barricadé, qu'il ne veuille pas te parler et ne croie pas en ta volonté de régler le conflit de manière pacifique.

Ça le tua intérieurement.

» Il a peut-être tiré les ficelles, mais trois ans plus tôt, c'était clairement le cartel de l'Est qui est passé à l'action.

Cherchait-elle à le consoler ? À lui faire croire qu'il n'avait pas failli alors qu'il avait laissé ceux qui les avaient tenus séparés vivants ? Pire avait tout fait pour les préserver ? Alors que la panique de savoir Lian retenu montait, Ilyès ne comprenait pas pourquoi ou comment il avait pu lui masquer ces informations. Ce qu'il cherchait, ce qu'il y gagnait. S'il avait su que Tabaré était à l'origine de ce qu'était advenu à Lian, il aurait...

— Ilyès, fit Eren en lui tendant un téléphone. C'est Tabaré.

La colère fut là. La volonté de lancer l'appareil et de charger aussi. Il prit le portable.

— Écoute-moi bien, sale enfoiré, si tu...

— Allons, allons. Est-ce la manière dont on parle à quelqu'un avec qui on tient tant à négocier ?

— Il n'y a rien à négocier sans que tu le laisses partir.

Son interlocuteur rit.

— C'est drôle, je pensais le contraire. Je pense avoir ce qu'il faut pour enfin jouer cartes sur table.

— Si tu le touches, siffla-t-il, je te jure que...

— Tu ne veux que rien ne lui arrive ? je te conseille de faire ce que je dis.

Ilyès serra les dents, et se tut, incapable de lui demander ce qu'il voulait. Il attendit donc.

» Viens seul, sans armes. Tu as trente minutes.

Tabaré raccrocha.

/ / /

La décision avait été simple à prendre. Il avait perdu assez de temps pour donner ses dernières directives. Eren mit la main sur son épaule. Pensait-il être capable de le retenir ?

— Ilyès, c'est de la folie, fit-il.

Il pouvait voir une certaine panique chez lui. Savait-il ce qu'il ressentait lui en ce moment ?

— Sa demande est simple. Il me reste un peu plus de quinze minutes pour entrer ou ils...

Ilyès ne put parler, il ne put prononcer ces menaces, ça n'arriverait pas.

Pénitence & Réminiscence : ÉpiloguesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant