Épilogue 1 : Partie 6 (et fin) - Ilyès 6/7

17 2 8
                                    


— Pas besoin de courir. Il t'attend, probablement lui aussi depuis onze ans.

— Que se passe-t-il ? demanda-t-il, la supplique était clairement présente.

Cybèle sourit.

— Je ne vais pas vendre la mèche rendue là. Enlève-moi ce gilet par balles et tes armes.

Ilyès était réellement perdu. La bienveillance était au fond de son regard. C'était un coup de Lian, n'est-ce pas ? Était-ce une sorte de test encore. Il décida d'obéir. Niel lui sortit un manteau.

— Il fait froid dehors.

Tout, tout semblait bien trop planifié.

— Depuis quand préparez-vous ça ? fit-il.

Seuls leurs sourires encourageants répondirent. Ilyès n'eut pas envie de perdre davantage de temps. Il sauta donc hors de l'hélicoptère en suivant leurs conseils : il marcha. Beaucoup de choses lui passèrent par la tête sur les mètres qui les séparaient. Dans cette pénombre, il pouvait sentir la présence de plusieurs individus. Aurait-il dû ignorer les avis de Cybèle et garder ses armes ? Peu cependant le prépara à le trouver là debout. À l'attendre. Sa tenue, blanche, ressortait même dans l'obscurité. Son cœur chavira à cette idée : qu'il ait suivi sa requête. On lui avait dit de marcher, il courut les derniers mètres. Il fut dans ses bras. Lian se laissa faire. Il lui fallut un moment pour réaliser qu'il était là. Lian était là, en un seul morceau. Il desserra sa prise pour envelopper son visage.

Il n'était pas gelé.

— Ça va ? Que se passe-t-il ?

Lian mit la main sur ses yeux. L'environnement lumineux changea. Lorsqu'il ôta ses doigts, il put voir plusieurs guirlandes de lumières allumées, les entourant et les éclairant chaleureusement. Ils se trouvaient au milieu d'un haut vent. Et Ilyès était totalement pétrifié. Il pouvait distinguer des silhouettes. Beaucoup, mais il n'y avait que lui.

» Lian ?

Ce dernier lui sourit.

— C'était supposé être illuminé depuis le parking, fit-il. Tu étais supposé marcher depuis là-bas.

Il pointa dans une direction. Ilyès ne comprenait pas.

— Qu'est-ce qui se passe Lian, pourquoi es-tu parti comme ça ? Que...

— Sais-tu où nous sommes ?

— Sur une plage.

Lian sourit davantage, il l'embrassa.

— Nous sommes là où tu m'as amené trois ans plus tôt pour...

— Notre rendez-vous ? finit-il.

Il fut là à sourire. Ses cicatrices scintillaient avec la lumière.

Ilyès soupira.

— J'ai bien trop paniqué, n'est-ce pas ?

— Je me disais que la localisation te permettrait d'être rassuré. Je voulais que ce soit symbolique.

— Tu as disparu et...

— As-tu une idée pourquoi nous sommes là, Ilyès ?

— Tu sais que je ne suis pas la personne la plus imaginative qui soit.

Lian l'embrassa, les mains sur ses joues. Que c'était bon, l'avoir contre lui ! Lian se détacha, sourit et souffla silencieusement un « je t'aime ».

Puis contre toute attente, il mit un genou à terre.

Contre toute attente ? Non, Ilyès aurait aimé être surpris, mais ça lui semblait presque inévitable à ce point là.

Pénitence & Réminiscence : ÉpiloguesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant