Vendredi 26 décembre 1998, Tijuana.
❄️❄️❄️
-ACHROMATE ET TRITANOPE ?
Maman crie soudainement dans le bureau, les yeux grands ouverts. Moi, je continue de manger ma tartine tandis qu'Aurel joue sur le téléphone de papa.
-C'est ce que le test d'Ishihara a malheureusement révélé. Nous observons une absence totale de couleurs chez Mercedes et Aureliya, la non-perception de la couleur bleue.
-Mais à quoi cela est dû ? demande papa.
-Nous allons faire part à part. Commençons par la tritanopie. Tout comme l'achromatopsie, c'est une pathologie extrêmement rare. Une personne qui a une vision normale a trois cônes alors que une personne qui souffre de dichromatisme n'a que deux cônes, le cône absent nous permet donc de déterminer le type de daltonisme que c'est. Dans notre cas, il y a une absence totale des cônes réceptifs au bleu. De ce fait, Aureliya ne peut donc pas percevoir cette couleur.
-Et il n'y a que le bleu qu'elle ne peut pas voir ?
-Alors, c'est un peu difficile à expliquer car la tritanopie provoque une confusion des couleurs. Elle verra du vert à la place du bleu, du rose à la place du jaune et de l'orange. Cependant, elle n'aura pas trop de difficultés vu qu'elle perçoit quand-même des couleurs. Le plus délicat est le cas de Mercedes.
J'arrête de manger en entendant mon prénom.
-Lui, il a une achromatopsie congénitale complète. Ce qui fait qu'il a une absence...complète de la vision des couleurs. De plus, il est beaucoup plus sensible à la lumière, comparé à Aureliya et son acuité visuelle est de 1/10, ce qui est très faible.
-Et avec les lunettes ? Son acuité visuelle augmentera ?
-Ça passera seulement à...2/10. Les lunettes qui lui seront prescrites lui permettront seulement de sortir sans être gêné par sa photophobie, rien de plus.
-Donc il ne pourra jamais voir les couleurs ?
-Des lunettes sont en train d'être développées pour les personnes atteintes de daltonisme pour leur permettre de voir les choses de la même façon que nous mais elles mettront sûrement des années avant de sortir et elles risquent de coûter une petite fortune.
-Peu importe ! Nous n'avons pas beaucoup d'argent mais nous sommes prêts à faire ce sacrifice pour eux.
-Dans tous les cas, vous n'avez pas à vous inquiéter. Le daltonisme n'est pas considéré comme une maladie et encore moins comme un handicap. C'est vrai qu'ils ressentiront des difficultés à cause de ça mais ils s'adapteront facilement, il suffit juste qu'ils soient bien entourés et ils finiront par ''oublier'' leur différence.
Maman attrape ma main pour que nous nous levons après avoir serré celle du médecin. Aurel, toujours accrochée à papa, continue de jouer pendant que nous sortons du bureau.
-Nous rentrons maintenant à la maison ?
-Oui, nous n'avons plus aucun rendez-vous et je n'ai pas envie de fatiguer les enfants.
Devant la grande porte vitrée de l'hôpital, deux grosses voitures garent et des personnes armées descendent à grande vitesse.
-An-
-COUREZ !
Maman me soulève pour que nous suivons papa à l'étage. Les autres personnes présentes dans l'hôpital se mettent à courir elles aussi en criant. Mes mains autour du cou de maman, je regarde la scène qui se déroule derrière nous. Ceux qui n'ont pas la chance de fuir sont tués par ceux qui viennent d'entrer.
VOUS LISEZ
𝐓𝐈𝐌𝐄𝐋𝐈𝐍𝐄.𝐓𝟐.𝟓
Romance/⚠️\ Ce livre est le troisième tome d'une saga ! Il ne peut pas être lu avant les deux premiers tomes /⚠️\ ______ Gamin, je voulais travailler dans la police. Ado, je voulais être un grand ingénieur physicien. Adulte, je suis dev...