31 : Surprise.

17 4 0
                                    

— Maman ?

Je me redresse, regardant les deux personnes aux yeux de fumée se dévisager. Elle fixe Nathan avec un intérêt nouveau tandis que celui-ci la regarde comme s'il avait une revenante en face de lui.

Peut-être parce qu'elle en est une, de revenante.

Je n'ose pas émettre de son, je ne sais pas quoi faire. Dois-je parler ? Dois-je le soutenir en lui tenant la main qu'il s'acharne à torturer ? Il gratte ses doigts avec tant de vigueur, je pense qu'elles vont finir en sang s'il ne s'arrête pas.

Soudain, la femme émet un bruit causé par le choc et je regarde autour de moi pour savoir ce qui l'a fait réagir ainsi. Ce n'est que lorsque je retombe sur son visage que je comprends, elle vient de reconnaître son fils. La main plaquée sur sa bouche, ses yeux s'embuent de larmes à une vitesse ahurissante et Nathan se lève ensuite de sa chaise. Il a dû comprendre, lui aussi.

Ils se font face. Je suis derrière lui et ne sait quoi faire. Inutile, j'observe la scène.

— Nathan ? Chéri, c'est vraiment toi ? Que fais-tu là ?

Je peux voir son corps se tendre sous les mots de sa mère. Il n'émet aucun son et cela m'inquiète mais quelque chose m'empêche d'agir. J'ai l'impression que ce serait une mauvaise idée.

Par ailleurs, la situation me dépasse, je préfère rester en retrait.

— Tu es censée être morte... marmonne celui-ci, comment ?

Sa voix est mue d'une profonde tristesse. Ça m'alarme malgré tout et je m'avance, de quelques pas, jusqu'à lui et place ma main dans la sienne. Je prends le risque de me faire rejeter une fois de plus mais je ne peux pas placer mes intérêts avant les siens quand sa mère revenue d'entre les morts nous fait face ainsi.

A-t-elle réellement été morte ?

Il serre ensuite ma main, et mes poumons se vident de soulagement.

Sa mère quant à elle, se décompose soudainement et approche sa main vers le visage de Nathan. C'est un geste maternel que ma mère fait aussi avec moi, mais à la manière dont le corps de celui-ci se tend à son approche, il n'en est pas familier. Cependant, il ne bouge pas d'un millimètre, laissant le contact s'effectuer.

— Mon chéri... tu as tellement grandi. Elle se tourne aussi vers moi. Vous devriez manger avec nous ce soir, on a beaucoup à se dire.

Je tilte, consciente de beaucoup de choses. C'est tellement plus facile d'être objectif quand nos soucis sont tus par ceux des autres.

— Nous ? Qui d'autre est ici ?

Grace est là, c'est pour ça que vous êtes ici non ? Me répond-elle, fronçant légèrement les sourcils.

La main de Nathan serre soudain la mienne avec intensité après l'annonce de sa mère. Lui aussi, semble avoir choisi de se concentrer sur les problèmes extérieurs à lui afin de rester objectif. Comme quoi, nos problèmes respectifs sauvent l'autre.

Si je ne les empêchais pas, mes genoux se déroberaient sous mes pieds.

— Maman est là ? Couiné-je, ma voix partant malgré moi dans les aigus sous la stupeur.

Elle hoche la tête, l'air de ne pas savoir pourquoi je réagis avec autant de surprise. Mais, la main de Nathan toujours serrée à la mienne me ramène à sa réalité.

J'ai été égoïste. Je me suis concentrée sur mes problèmes, oubliant que je conversais avec une revenante.

Je me ressaisis en vitesse et affiche un visage neutre, hochant la tête en signe d'accord. J'observe ensuite Nathan affronter le regard de sa mère, il semble hésiter. Je ne sais pas vraiment quoi faire, mais quelque chose me dit que nous devrions nous éclipser. Je m'apprête à agir lorsqu'il me devance :

Les liens secretsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant