Sakura repoussa une mèche rose derrière son oreille.
Sa chambre était petite, propre et bien meublée. Un lit, une table, une chaise et une armoire constituaient l'intégralité du mobilier. Cela pouvait paraître peu dans une résidence aussi vaste, mais la qualité des bois utilisés trahissait la richesse de l'ancien propriétaire. Un parvenu, pour autant que Sakura puisse en juger : les dorures qui recouvraient l'armoire évoquaient plus l'argent que le bon goût. Elle se demanda qui il était et dans quelles circonstances ce charmant domaine était revenu dans le giron du Daimyô puis, de là, entre les griffes possessives de Konoha. Un pari lancé lors d'une fête à la Cour, un cadeau pour gagner des faveurs, ou d'autres motifs plus sinistres ? Elle ne saurait sans doute jamais.
Sakura s'était blottie contre le mur, une tasse de thé à portée de main et sa pile de notes sur les genoux. C'était une habitude qu'elle avait prise étant enfant et dont elle était incapable de se débarrasser : dès qu'un problème un peu difficile se présentait, Sakura se recroquevillait dans un coin de sa chambre et réfléchissait.
Si Itachi n'avait pas menti, le Mangekyô Sharingan était radicalement différent des théories élaborées par le service de renseignements. Il était plus qu'un stade évolué du Sharingan ; son mécanisme, en tout cas, différait totalement.
La pupille ultime serait donc liée au sens de la vue ? Sakura avait été surprise de constater que malgré l'usage répété du Mangekyô, les vaisseaux chakraïques oculaires d'Itachi étaient en relativement bon état. Ils étaient trop dilatés, bien sûr, comme le reste de son réseau chakraïque, mais à peine plus, et certainement pas autant qu'elle l'avait envisagé. Dans l'esprit de Sakura, employer sans cesse la pupille ultime devrait distendre les vaisseaux chakraïques concernés, en raison de quoi le Sharingan simple devrait devenir plus douloureux ; la quantité de chakra passant dans cette zone provoquerait des inflammations et si elles n'étaient pas traitées, celles-ci atteindraient les yeux eux-mêmes et conduiraient à la cécité. C'était un raisonnement simple, logique et clair. Evidemment, il n'en était rien.
C'était ennuyeux. Elle avait fondé beaucoup de ses réflexions préalables sur un lien entre Sharingan et Mangekyô Sharingan. Tsunade-shishou lui aurait assené qu'elle méritait bien sa déception : la réalité correspondait rarement aux exigences des médecins, il fallait qu'elle se le rentre dans le crâne !
Sakura soupira et but une gorgée de thé. Hmm. Pêche et vanille. Neko savait choisir de bons produits.
Si ce n'était pas le réseau chakraïque qui posait problème, alors qu'est-ce qui amenait à la cécité ? Le problème se situait-il au niveau du nerf optique ? Des veines, peut-être ? Ou bien était-ce une cataracte ? Un glaucome ?
Elle inscrivit les différentes hypothèses et laissa quelques lignes entre chaque pour développer ses raisonnements.
La cataracte paraissait peu probable : si une pellicule opaque se déposait effectivement sur l'œil de son patient, elle ne se concentrait pas sur la pupille comme cela arrivait dans les cas de cataracte. En plus, cette affection visuelle, se souvint-elle, était causée par l'âge – pas exactement le souci d'Itachi –, un traumatisme oculaire – si le passage au Mangekyô en était un, alors le Sharingan normal aurait aussi dû provoquer le même effet sur le long terme, raisonna-t-elle, ce qui n'était pas le cas – ou une inflammation – or les vaisseaux chakraïques n'étaient pas encore assez gros pour abîmer l'œil.
Un glaucome, peut-être ? Mais cette maladie provenait d'une dégénérescence du nerf optique qui provoquait la cécité des deux yeux, pas d'un seul.
Alors quoi ?
Sakura reprit une gorgée de thé. Le Mangekyô Sharingan, même s'il semblait ne pas s'appuyer sur le Sharingan pour fonctionner (elle ne se remettait pas de cette découverte) restait un œil ninja. Non, la solution au problème ne se trouvait pas parmi les maladies civiles, elle en était convaincue.
VOUS LISEZ
Pour Le Choix d' Itachi (Itachi x Sakura)
FanficLa Quatrième Grande Guerre approche quand Tsunade apprend la vérité sur le massacre Uchiha. Konoha n'a jamais fait face à une telle menace. La Cinquième Hokage, prête à tout pour protéger son village, envoie sa deuxième apprentie à la recherche d'Uc...