Ils coururent toute la journée. Les Genins tinrent presque quatre heures, une excellente performance quand on savait qu'ils voyageaient à un rythme de bon Chûnin ; la guerre avait été une enseignante plus efficace que tous les Jounin-sensei du monde. Quand leurs jambes les lâchèrent, les chiens Inuzuka prirent le relais.
Le convoi voyageait dans un silence tendu. Hier, la joie de quitter enfin les marécages leur avait permis d'occulter l'horreur et le deuil : ils s'étaient concentrés sur Konoha qui se rapprochait à chaque pas, sur le village bien-aimé pour lequel ils avaient combattu. Maintenant, après une nuit de sommeil, ils commençaient à réaliser que la Konoha de leurs souvenirs ne serait plus jamais la même. Ils retrouveraient le village, oui ; les bâtiments seraient intacts, la montagne aux Hokage les surplomberait toujours. Mais les rues, elles, seraient remplies de fantômes.
Quand le Troisième était encore en vie, il répétait souvent que Konoha n'était pas un lieu. Les maisons y étaient belles, le climat tempéré, les arbres majestueux, certes, admettait-il aux enfants perplexes, et il aurait eu grand-peine à s'en séparer. Mais ce n'était que des choses, et les choses, si familières soient-elles, ne pouvaient incarner la Volonté du Feu. Seuls les humains le pouvaient.
Konoha, affirmait-il alors aux apprentis shinobi, était faite de gens. Eux et eux seuls pouvaient personnifier les idéaux de la Feuille.C'était un beau discours qu'il répétait chaque hiver aux élèves de quatrième année. Il avait fallu que Sakura, après plusieurs mois sous le joug de Kakashi-sensei, le voie de l'extérieur pour réaliser que la quatrième année de l'Académie était la plus difficile, celle où le travail physique commençait et où les abandons étaient les plus nombreux. Peut-être que le Hokage croyait vraiment en ce qu'il racontait ; peut-être était-il persuadé qu'au-delà de leur travail de tueurs à gages, ils pouvaient suivre des valeurs nobles et louables. Il n'en restait pas moins que ces belles paroles avaient pour but premier d'encourager le patriotisme des élèves et de les pousser un peu plus loin sur la voie des shinobi. Rien, dans leur monde, n'était fait sans arrière-pensée.
A l'époque, Sakura avait été fière de sa déduction : elle y trouvait juste assez de cynisme pour ressembler à une vraie kunoichi, ou mieux – à Sasuke-kun. Après tout, les ninjas commettaient parfois des actes horribles. Ils devaient être froids et mystérieux, prêts à toutes les extrémités, et sous ses dehors affables, leur Hokage était sûrement dur comme l'acier d'un kunai !
(La Sakura d'alors ne savait rien de ce qu'était un acte horrible ; dans toute l'innocence de ses douze ans, elle croyait vraiment être assez forte pour en commettre un, si le village le requerrait.)
Elle comprenait, maintenant. Bien sûr que le Hokage avait choisi avec soin le moment et le public appropriés pour délivrer son discours ; cela ne l'empêchait pas d'avoir sincèrement pensé chacun de ses mots. Konoha était plus qu'un lieu. C'était une idée, un cheminement entre l'ombre et la lumière, entre Danzô et Naruto, entre le nin et le médic de médic-nin.
Et si Konoha vivait dans ses habitants, alors une partie d'elle était morte durant cette guerre. Retourner au village ne serait pas suffisant pour oublier. Il n'y aurait pas de cadavres là-bas, pas de fosses communes et de boue ensanglantée : au lieu de ça, il y aurait un vide.
Ils coururent jusqu'au soir.
Ils étaient à moins de cent kilomètres de leur destination. La forêt s'était densifiée au fur et à mesure qu'ils se rapprochaient, jusqu'à ce que les arbres deviennent si épais que deux personnes se tenant par la main ne puissent en faire le tour. Cela aurait été handicapant, pour des étrangers ; pour eux qui étaient nés et avaient grandi ici, les hauts arbres dont les branches masquaient le ciel étaient rassurants. C'était un paysage familier, une source de réconfort après des mois dans les marécages.
VOUS LISEZ
Pour Le Choix d' Itachi (Itachi x Sakura)
FanficLa Quatrième Grande Guerre approche quand Tsunade apprend la vérité sur le massacre Uchiha. Konoha n'a jamais fait face à une telle menace. La Cinquième Hokage, prête à tout pour protéger son village, envoie sa deuxième apprentie à la recherche d'Uc...