La journée fut tellement pluvieuse que le niveau du lac avait définitivement surplombé la baie vitrée de la salle commune de Serpentard, ce soir-là. Severus se trouvait installé à la table centrale pour faire ses devoirs aux côtés d'un Avery et d'un Mulciber qui rouspétaient ; tous les deux avaient attendu la dernière minute pour s'occuper de leur devoir sur les vampires pour la Défense contre les forces du mal qu'ils devaient rendre demain à la première heure. Severus, lui, l'avait terminé. Il planchait ce soir-là sur un devoir des plus complexes d'Arithmancie. Ces exercices lui donnaient du fil à retordre et il se demandait si Lily avait réussi à les faire, de son côté.
- Regarde-moi ça, marmonna Avery d'un ton sombre, et ça se prétend sorcière de sang pur.
Severus suivit le regard de son ami et tomba sur Nausicaa, occupée à plaisanter avec ses amies de sixième année.
- Pourquoi tu dis ça ? demanda Mulciber.
- Tu n'as pas appris la nouvelle ? répliqua Severus à la place d'Avery. Toutes les filles de la classe en parlaient, aujourd'hui. Nausicaa sort de nouveau avec Potter.
- James Potter ? Bah ! Mais qu'est-ce qu'elle lui trouve, à ce type ? s'exclama Mulciber d'un ton étrangement exagéré. Ce n'est qu'un traître à son sang, comme tous les Potter, d'ailleurs.
- Ce n'est pas la première fois que Nausicaa sort avec Potter, dit Severus d'un ton amer, c'est déjà arrivé l'année dernière. Mais je suis comme toi. Je ne comprends pas ce qu'une fille comme elle fiche avec ce crétin.
- Elle fait partie de l'une des familles les plus nobles du monde de la magie, poursuivit Mulciber, comment c'est possible ?
- Je vais te le dire, mon petit Mulci, soupira Avery, ça arrive et ça arrivera encore. Comme m'a dit ma mère un jour, même chez les meilleures races de chiens, il peut y avoir une tare qui se développe dans un chiot d'une portée. La meilleure chose à faire dans ces cas-là, c'est de se débarrasser de ce chiot avant que sa tare ne dégénère et ne gangrène toute la portée. C'est ce qu'il s'est passé avec des familles au sang pur comme les Weasley ou les Potter. Regarde de quelles personnes on parle ! Des traîtres à leur sang.
- Mais les Black...
- Oui, je sais, dit Avery, les Black ne sont pas des traîtres à leur sang mais ils ont eux aussi un ou deux chiots tarés dans leur portée. Regard Sirius Black. Et tu sais quoi ? Sa tare commence à dégénérer sur Nausicaa. C'est comme ça qu'on perd les meilleures familles de sorcier, mon vieux.
- Oui, tu as raison, grommela Mulciber dans sa barbe, et d'ailleurs, chez les Black, ça a déjà bien commencé. Tu as entendu cette histoire ? La sœur de Nausicaa – la plus grande – se serait mariée avec un Né-moldu et aurait eu un enfant avec.
Avery eut un soupir consterné.
- Pff... Tu te rends compte ? Un Black qui s'accouple avec un Sang-de-Bourbe ? C'est honteux.
Pour une raison étrange, cela faisait du bien à Severus d'entendre ces réflexions. D'une part parce qu'elles remettaient des abrutis finis comme James Potter et Sirius Black à leur place de traître à leur sang, d'une autre part parce que cela lui donnait raison : le monde de la magie partait complètement en vrille. Il y avait un changement stupide, déraisonnable et dangereux qui s'installait dans les mœurs des sorciers et des sorcières de Grande-Bretagne. Severus connaissait les noms des grandes familles pures depuis qu'il était tout petit, bien avant son entrée à Poudlard. Il avait d'ailleurs souvent rêvé de ne pas être un stupide Rogue mais un Wandcaster, un Malefoy voire même un Black. Et il lui semblait logique que les membres de ces familles-là ne pouvaient pas se permettre de se marier à n'importe qui.
Mais aujourd'hui, que se passait-il ? Une Black avec un Né-moldu ? Mariée avec ce type et ayant eu un enfant de cette union ? C'était n'importe quoi ! Un Black devait avoir le sang pur. Qui était cet enfant bâtard qui avait à la fois le sang des Black et celui d'un vulgaire Sang-de-Bourbe dans les veines ? Et ces choses complètement folles, il pouvait même les constater jusqu'à l'intérieur-même des murs de Poudlard !
Que Black soit en couple avec Macdonald ne le gênait pas vraiment. C'était même plutôt attendu que cette blonde écervelée finisse avec ce bellâtre tout aussi idiot qu'elle. Mais Nausicaa Black avec un sale type comme James Potter ? Mais où allait le monde ?
En se faisant toutes ces réflexions, Severus avait jeté un regard noir à Nausicaa qui quittait son groupe d'amies après avoir partagé un rire avec elles. La Serpentard traversa la salle commune et contourna la table centrale, passant juste à côté d'eux sans vraiment les remarquer.
- Eh ! Black ! lança alors Avery. On a entendu dire que tu étais avec Potter, cet après-midi. C'est vrai, ces horreurs ? Tu sors avec un traître à son sang ?
Severus sentit son cœur s'arrêter. Avery était-il devenu dingue de provoquer une élève aussi irascible que Nausicaa ? Mais il n'y avait aucune espèce d'hésitation dans le regard d'Avery. Que lui prenait-il ?
Comme Severus s'en doutait, le regard que Nausicaa jeta au garçon était rempli de mépris, de dégoût et de colère.
- Je rêve ou tu me parles, sombre petit vers de terre ? dit-elle en s'approchant d'eux. Qu'est-ce qui t'arrive, sale môme ? Tu me provoques ?
Avery était toujours aussi calme.
- Non, dit-il, je pose juste la question.
- Tout le monde en parle, reprit Mulciber, encouragé par l'assurance de son ami, tout le monde dit que tu sors avec ce sale James Potter.
- Qu'est-ce que ça peut vous faire ? répliqua Nausicaa. Vous devriez plutôt la fermer et vous occuper de vos gros culs inutiles.
- Ils ont raison, intervint Severus, Potter représente tout ce que tu détestes alors pourquoi tu sors avec lui ? Est-ce que tu as au moins réfléchi à la façon dont ta famille va accueillir ce genre de nouvelle ?
Mulciber eut un rire moqueur.
- Tu paris combien qu'elle se fera déshéritée par sa famille avant la fin de l'année ? ricana-t-il. Comme sa débile de sœur...
Severus l'avait vue arriver mais apparemment pas Mulciber. Nausicaa avait saisi le garçon par le menton, ses longs doigts fins et blancs s'enfonçant dans les grosses joues de sa victime. Elle s'approcha si près de lui qu'on avait l'impression que ses yeux d'un froid perçant étaient en train de lui perforer la tête.
- Dis un mot de plus, sale troll dégénéré, et je te jetterai un tel maléfice que même ta mère ne te reconnaîtra pas à ton retour à la maison. Quand elle verra le gros tas de morve que j'aurais fait de toi, elle refusera d'admettre que cette chose a été un jour son fils. Et n'oublies pas : le poste de batteur pour le gros lourdaud décérébré que tu es ne tiens qu'à un fil. Alors à l'avenir, ne m'adresse plus la parole, compris ?
Severus venait juste de remarquer que la baguette de Nausicaa était pointée sur l'entrejambe de Mulciber. Ce dernier, tremblant et transpirant, n'eut d'autres choix que d'acquiescer. La fille le lâcha finalement et tourna un regard assassin sur Severus et Avery.
- Quant à vous deux, poursuivit-il, dites un mot de plus à ce sujet et je vous couperai la langue pour vous forcer à la bouffer. Ce sera mon seul avertissement.
Et comme une violente tempête, Nausicaa disparut dans les escaliers qui menaient aux dortoirs des filles. Mulciber se massait les joues et épongeait la sueur qui coulait de son front.
- Petite catin, grinça Avery entre ses dents.
Severus retourna à son travail, tout aussi de mauvaise humeur. Nausicaa avec Potter... Non, le monde ne tourne plus rond.
VOUS LISEZ
Les Maraudeurs et le Retour du Némésis (tome 5)
FanficLe monde des sorciers est plus divisé que jamais après les évènements de Uagadou. Alors que des élections visant à élire un nouveau Ministre de la Magie occupent les actualités, les Maraudeurs, Lily et Severus s'apprêtent à entrer en cinquième année...