Mona, devine ce que je vois actuellement. La lune, exactement comme elle était cette nuit-là. La nuit où j'ai failli mourir. Et la nuit où tu es morte aussi. Je suis assise dans le même taillis où tu m'as trouvée il y a quelques années. Mais aujourd'hui, rassure-toi, je vais mieux. Tu es morte pour moi, et aujourd'hui je vis pour toi.
*
Article de presse datant de deux jours après l'émeute de Fongo-Ndeng, extrait d'un quotidien camerounais :
VENUE POUR UN DEUIL, ELLE DÉCÈDE ELLE AUSSI.
NODEM ZEBAZE Mona Lisa, étudiante en troisième année à l'Ecole Supérieure d'Agronomie d'Angers en France, était au Cameroun pour quinze jours à l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère. La jeune femme de vingt-trois ans s'était rendue avec sa famille dans son village d'origine Fongo-Ndeng, dans l'arrondissement de Dschang, département de la Menoua, région de l'Ouest-Cameroun.
C'est au terme des obsèques qu'elle décide de prolonger au village un séjour qui lui sera mortel. Elle se retrouve au cœur de l'émeute survenue dans ce groupement, qui visait une habitante d'une village soupçonnée de sorcellerie. Elle se fait poignarder et meurt sur place, sans que sa famille n'ait le temps d'intervenir. Unique décès enregistré au cours de ce soulèvement populaire, Mona Lisa était fiancée depuis deux ans et laisse une famille inconsolable. Paix à son âme.
*Par où devrais-je commencer ? Tout a tellement changé depuis que tu n'es plus là. Ton père s'est définitivement installé ici pour être à tout jamais près de toi. Il dit avoir plus d'êtres chers dans ce village que n'importe où ailleurs dans ce monde. Il est enfin parvenu à faire confiance à ton frère, à lui léguer son entreprise.
Je suis heureuse que tu ne sois plus là pour voir ce qu'il est advenu du couple qu'il formait avec ta mère. Ils ne sont plus mariés. Du moins, ils ne ressemblent plus à deux personnes qui se sont un jour liées. Ils vivent tous les deux dans la maison de tes grands parents, mais semblent exister séparément. Ton père n'appelle plus ta mère que par son prénom. Elle a cessé d'être pour lui ce qu'elle était.
Parlons de ta mère justement. Celle qui a échappé de justesse à la prison, puisque personne ne l'a dénoncé. Elle retourne régulièrement à Douala. Elle dit que c'est pour continuer de prendre soin de votre maison là-bas. Mais moi je sais que quelque chose d'autre l'y ramène chaque fois. Elle a adhéré à une église, apparemment capable de la libérer de ce démon qui l'aurait, d'après son pasteur, possédé toute sa vie. Elle prie pour que Dieu lui pardonne. Mais nous le savons Mona, c'est à elle-même qu'elle doit pardonner.
*
Témoignage de la meilleure amie de la victime de l'émeute de Fongo-Ndeng, propos recueillis un mois après l'incident :
« Je n'arrive toujours pas à y croire. C'est juste irréel. Je refuse d'accepter qu'elle est partie. Partie d'une façon si brutale, si floue. Mona Lisa était ma meilleure amie, on se disait tout. On a toujours été très unies. Quand elle a perdu sa grand-mère, elle était très affectée. Elle m'a dit qu'elle devait à tout prix rentrer. Elle voulait dire au-revoir à cette femme qu'elle admirait. Je l'ai encouragé à le faire parce que je pensais que c'était la meilleure façon de passer à autre chose. Mais dès qu'elle est arrivée au pays, j'ai senti que je venais de perdre mon amie.
VOUS LISEZ
Le Masque Ensanglanté
Mystery / Thriller«Grand-mère est morte, il faut que tu rentres.» Il n'a pas fallu en entendre plus pour que Mona Lisa fasse ses valises et se décide à rentrer au terroir, après trois années passées sur le Vieux Continent. Le Cameroun qu'elle retrouve à son arrivé...