Visite surprise

70 6 4
                                    

- Voici Mathias qui est en formation, comme toi et démarre aujourd'hui avec nous.

Carlos me présente cet homme d'une trentaine d'années aux cheveux brun et aux yeux marrons, mal rasé et tatoué qui semble être tout à fait le style de gars que j'ai fuis toute ma vie. Je n'en reste pas moins polie.

- Enchanté Mathias, moi c'est Valentina mais tu peux m'appeler Tina.
- Aurore sera sa formatrice mais vu qu'elle n'est pas là aujourd'hui et que tu es là depuis presque un mois, tu peux déjà lui montrer quelques trucs pour qu'il soit opérationnel sur les services d'aujourd'hui.
- Je m'en occupe.

Mathias me suit pour effectuer la mise en place des couverts. Je sens bien qu'il n'est pas à l'aise et je le comprends. Tout reprendre à zéro quand on est adulte n'est pas forcément facile. Je tente une approche afin de le mettre un peu en confiance.

- Qu'est ce qui t'a mené jusqu'à notre bon vieux restaurant ?
- Rien d'intéressant à vrai dire. J'ai toujours rêvé d'être artiste chanteur mais ça ne rempli pas un frigo si on n'a pas les bons tuyaux.
- Oh je vois. Tu fais ça par dépit alors ?
- J'aime bien le service et il fallait que je me lance dans une formation sinon je perdais tout. Je suis en réinsertion professionnelle si tu veux tout savoir.
- Vraiment ? Tu sors de prison ? lui dis-je le plus naturellement du monde alors qu'un tas de préjugés ignobles me traversent l'esprit.
- Tu n'aimerais pas le savoir. Quant à toi, tu me parais bien jeune ! Tu bosses ici pour payer tes études ?
- Non, pour payer mon loyer.
- Déjà ? T'as pas dû avoir une vie facile toi non plus.
- C'est une longue histoire...
- On aura bien le temps d'en discuter plus tard si t'en as envie.
- Oui, sans doute, lui répondis-je peu convaincue par sa suggestion. Bon alors là, il nous reste cinq tables à préparer, un dernier coup de balai et le bar à vérifier avant d'ouvrir. La règle d'or est de toujours sourire et d'être aimable avec les clients sinon Carlos te fera une tête au carré. Tu es prêt ?
- Je le suis !
- Allons-y.

Mathias rend fière la jeune formatrice en intérim que je suis, en s'appliquant et en écoutant mes conseils. Il est très doué et prend vite le coup de mains au point que j'en serais presque jalouse de ne pas avoir été aussi habile dès mon premier jour. Nous arrivons tranquillement en milieu d'après-midi et donc, en fin de premier service.

- Je te paie une clope ? me dit-il en sortant celle-ci de son paquet.
- C'est gentil mais je préfère rentrer et me reposer avant de reprendre. Il risque d'y avoir du monde ce soir tu sais ?
- J'aime travailler sous la pression, ça ne m'inquiète pas le moins du monde.
- Parfait alors, on se dit à ce soir.
- Comme tu voudras, à ce soir.

Le bus arrive pile au moment ou je sors du restaurant, l'arrêt se trouvant sur le trottoir d'en face, celui-ci m'oblige à traverser au plus vite pour ne pas le louper. Une fois installée, je fixe le paysage urbain décoré aux couleurs des fêtes de fin d'année qui s'offre à moi le temps du trajet. Au feu rouge, mes yeux s'arrêtent lorsque je vois William et Rosa, celle-ci marchant tête baissée et légèrement reculée par rapport à son compagnon.  Je sais que cela ne présage rien de bon si en si peu de temps de relation, elle en est déjà à se cacher mais, je l'avais prévenu. Ayant un pincement au cœur face à cette vision que je ne connais que trop bien, j'espère sincèrement qu'elle s'en ira avant qu'il ne soit trop tard. Je suis même prête à arracher mon ancienne meilleure amie des bras de ce monstre si la situation m'y obligeait.

Comme à mon habitude depuis que je travaille, entre deux services je me permets une sieste dans son lit. En entrant dans sa chambre, quelque chose m'interpelle. Les lettres assemblées ensemble que j'avais soigneusement placé à côté de son urne, sont à présent par terre. La fenêtre étant fermée, je ne comprends pas vraiment comment cela a pu arriver mais, je les remets en place et me dit qu'elles ont sûrement glissé. 

ValentinaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant