Chapitre 16

17 3 0
                                    

Anaé


 — Mesdames, commence Calathi, les mains croisées sur les pans de sa robe turquoise, vous n'êtes pas sans savoir qu'un bal aura lieu dans exactement dix jours.

Ce fameux bal auquel on découvrira l'identité de la fiancée du prince.

Mon identité.

Les invités se déplaceront de loin pour participer à cet évènement, pour le voir lui et la femme qu'il a choisie pour épouse et qui n'a rien de celle à qui il était promis.

L'attention sera entièrement portée sur moi et je déteste être au centre de l'intérêt. Mais même si l'objectif de ce bal ne m'enchante guère, j'ai néanmoins hâte de voir à quoi il va ressembler. Les tissus que la reine tenait entre ses mains la dernière fois étaient superbes. Je suis impatiente de voir comment sera décorée la gigantesque salle de bal ; de sentir les odeurs de bon plats que les cuisiniers nous auront concocté ; d'admirer les tenues sublimes que portera chaque invité ; de danser dans les bras de mon bien-aimé toute la nuit.

Je vivrai pour la première fois le genre de bal dont les contes de fées parlent et qui mettait autrefois des paillettes dans les yeux de la petite Anaé.

— Nombreux seront les nobles présents à cette soirée, poursuit Calathi. Ducs et duchesses ; comtes et comtesses ; membres de la cour d'Asteria, mais aussi d'Amerald et de Valarès.

Son sérieux m'étouffe. Mes épaules se raidissent d'un coup, comme si je sentais la pression s'y déposer allègrement. L'impression que je laisserai à tous ces membres de la haute aristocratie aura une grande importance pour ma réputation – déjà peu reluisante.

Je laisse glisser mon regard en direction de ma camarade de classe. Sa respiration semble s'être bloquée dans sa gorge. Son beau visage brun se déforme.

— N'oubliez jamais que ce genre d'évènement peut marquer votre vie au château pour toujours. Il est important de garder à l'esprit que dans le cas contraire, votre notoriété sera entachée pour le reste de votre vie.

À ce moment précis, l'attention de Calathi se fixe sur Hélicie, lourde et insistante, comme si cette dernière phrase était uniquement dirigée à son intention. La jeune femme déglutit avec peine et une tension à couper au couteau s'installe dans la salle.

— Comment devons-nous nous comporter à ce genre de réception ? tenté-je pour changer de sujet.

Calathi se détourne d'Hélicie pour me dévisager, un sourcil relevé comme si ma question était stupide – et elle aurait raison. Je jette un coup d'œil rapide à Hélicie qui a baissé la tête et dont les mains agrippent sa robe.

— Il est impératif pour vous d'être distinguées en toutes circonstances, mais encore davantage à un bal, explique Calathi. À cette soirée, vous représenterez la cour d'Asteria ainsi que ses souverains.

L'expression de Calathi s'adoucit enfin après quelques longues secondes plongées dans le silence.

— Nous allons nous entraîner à saluer et à discuter ensemble, annonce-t-elle d'une voix moins rigoureuse. Lors de cette soirée, je veux que les personnes qui n'ont jamais entendu parler de vous pensent que vous êtes issues de la plus haute noblesse d'Asteria.

— Tout le monde sait qui nous sommes ici, intervient brutalement Hélicie, les sourcils froncés et des yeux menaçants orientés vers notre enseignante estomaquée. Les rumeurs circulent déjà sur nous depuis longtemps. Les courtisans connaissent Anaé comme la fermière qui a mis le grappin sur le prince héritier. Quant à moi, je ne suis que le fruit d'une union interdite.

Asteria : L'Héritage des AstresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant