Evangéline faisait les cent pas devant un Landon parfaitement immobile, assis sur la chaise du bureau de sa chambre. Sous son conseil il avait enfilé une tenue ordinaire après s'être lavé. Pas de manteau rouge, d'insigne ni même une arme.
Elle était soucieuse. Même si elle s'était convaincue qu'il s'agissait de la meilleure chose à faire, elle n'en était finalement plus certaine. La réussite de cette excursion se basait uniquement sur le bon vouloir du Baron. Et elle était bien placée pour savoir que ses humeurs étaient bien trop changeantes.
Mais toutes ses réponses se trouvaient en bas, elle le savait. Elle ne devait pas oublier le marché qu'elle avait passé avec les Écarlates. Elle ne serait libre que lorsqu'elle aurait trouvé le véritable meurtrier. Et le temps lui était compté. Elle ne pourrait pas éternellement mentir sur cette grossesse. Sauf qu'à la seconde où ils se rendront compte du mensonge, elle pouvait creuser sa tombe.
Elle prit une grande inspiration, pour se donner le plus de courage possible.
« On va établir des règles, déclara-t-elle finalement en se plantant devant Landon. »
Il acquiesça sagement, prêt à accueillir les ordres.
« Premièrement, tu ne t'éloignes surtout pas de moi. Je refuse qu'il y ait plus d'un mètre entre nous. Tu ne reste pas à regarder les étals, tu me suis sans me quitter des yeux. Si tu dois me tenir la main comme un enfant de cinq ans tu le fais.
« Ensuite, tu ne parles sous aucun prétexte. Si quelqu'un te dit quelque chose, ignore-le. Ne regarde personne dans les yeux. Et si on te cherche parce que tu n'as pas répondu, continue de rester silencieux, je m'en occuperai. Et si je te demande de faire quelque chose, tu le feras.
« Quand nous serons devant le Baron, tu ne parles que s'il te pose une question. N'intervient pas autrement. S'il m'insulte, me frappe ou que sais-je, ne fais surtout rien. Ne le mets pas en colère plus qu'il ne le sera déjà. Et je préfère que sa colère soit dirigée vers moi parce que je sais qu'il ne me tuera pas. Alors que toi, il n'a que quelques mots à prononcer et tu es tué. Je ne pourrais rien faire pour toi. Et fais attention à ce que tu lui diras. Choisi tes mots avec soin. C'est un champion pour trouver un double sens là où il n'y en a pas. Et s'il se sent menacé, il ne jouera pas avec le feu, il ordonnera ton exécution. »
Landon déglutit un peu difficilement.
« Très bien, je comprends. »
Eva n'était pas certaine qu'il comprenne véritablement tous les enjeux de ce qui allait se passer. Mais elle ne lui demandait pas de comprendre, simplement de suivre ses directives.
« Enfin, je veux que tu te lies à une Promesse du Sang. »
Cette fois-ci, il se figea, rigide. Il fronça les sourcils et chercha à capter son regard.
« Comment est-ce que...
–Je veux assurer nos arrières, le coupa-t-elle. La Promesse du Sang me permettra de plaider ta cause auprès du Baron. Sans ça, on ne descendra pas. »
Elle planta son regard dans le sien, déterminée. Elle avait basé sa stratégie sur cette promesse. S'il refusait, elle devrait trouver un autre moyen de sa rendre que Marché Noir.
« Et qu'est-ce que tu veux que je promette ? S'enquit-il en croisant les bras sur son torse.
–En bas, tu vas voir des choses qu'aucun autre Écarlate n'a vu. Aucun Gouverneur du Sang n'est jamais descendu et l'entrée du Marché est restée secrète pendant des siècles, tout comme ce qui s'y trouve. Ce que tu vas voir te permettra sans doute de faire tomber le Marché, et donc l'empire du Baron. Je veux que tu promettes par le sang que tant que notre enquête n'est pas terminée, tant qu'on n'a pas retrouvé le meurtrier, tu ne révéleras rien de ce que tu verras en bas. Aucun détail, aucun nom, rien ne sortira de ta bouche tant que je ne serais pas en sécurité. »
VOUS LISEZ
La Cité de Sang
FantasyComment prouver son innocence dans la Cité du sang ? Evangéline rêve de racheter sa liberté et de quitter cette vie qu'elle déteste. Mais la Cité de Sang n'offre que peu de possibilités aux personnes comme elle. Contrainte de se battre lors de comb...