Chapitre 25

48 7 0
                                    

« C'est à mon tour de t'énoncer quelques règles. »

Evangéline était sagement assise sur le lit à observer Landon qui, planté devant elle, droit comme un piquet, ressemblait au major qui donnait un ordre à l'un de ses hommes. Elle en oublierait presque que, quelques minutes plus tôt, il lui avait demandé, d'une manière gênée qui lui était propre, de moins montrer son décolleté.

« Le sanctuaire est un lieu de recueillement pour tous ceux qui souhaitent prier le Dieu du Sang dans Sa maison et se sentir proche de Lui. Alors on respecte les personnes qui seront en train de prier en gardant le silence.

–On est sensés enquêter, comment est-ce qu'on fait si on n'a pas le droit de parler. »

Landon croisa les bras, légèrement irrité.

« On chuchote, répondit-il froidement. Discrètement et le moins possible. Je reprends pour les règles. Pas de mouvements brusques, on ne court surtout pas. Et avant toute chose, il est de coutume de remonter l'allée centrale et s'incliner devant la statue du Dieu du Sang avant de faire quoi que ce soit d'autre. »

Eva fit la moue. Il employait le pronom on mais il ne parlait que pour elle.

« Autre chose, continua-t-il. On ne vole rien. Tu verras certainement beaucoup de bijoux, argenteries et autres objets de valeur. Ce sont des offrandes, on n'y touche sous aucun prétexte. »

Evangéline leva un sourcil, manifestant une certaine perplexité face à ces règles strictes qu'elle considérait quelque peu déconcertantes. Elle se demandait comment une enquête pouvait être menée dans un lieu où le silence et la dévotion semblaient être les maîtres-mots.

Landon, quant à lui, semblait déterminé à faire respecter chaque détail de ces règles. Il poursuivit d'un ton sérieux :

« De plus, évite de fixer les fidèles. Il est crucial de respecter leur intimité et leur connexion avec le Dieu du Sang. On ne sait jamais quelles énergies peuvent être déclenchées par un regard indiscret. »

Eva soupira discrètement, se demandant dans quelle aventure elle s'était embarquée. Cependant, sa curiosité était plus forte que ses réserves, et elle acquiesça silencieusement.

Landon marqua une pause, scrutant le visage d'Eva comme s'il cherchait à s'assurer de sa compréhension. Satisfait, il poursuivit :

« Dernière règle, et pas des moindres : aucune manifestation de scepticisme ou de doute. Nous sommes ici pour comprendre, pas pour juger. Si tu as des questions, pose-les discrètement et en privé. Compris ? »

Eva hocha la tête, reconnaissant la nécessité de cette discrétion dans un lieu aussi chargé de croyances, même si dans les Bas-Fonds, la religion était laissée de côté. Les gens croyait au la personne du Dieu de Sang et reconnaissait sa divinité, mais cela s'arrêtait. Personne ne le priait, ou seulement les plus optimistes, car il était rentré dans les esprits qu'une entité, aussi puissante soit-elle, ne pourrait pas régler les problèmes de chacun. En bas, on se débrouillait.

Elle restait tout de même curieuse de l'aspect esthétique que pouvait avoir le sanctuaire. Il y en avait bien un dans les Bas-Fonds, mais il avait été depuis longtemps pillé et saccagé, puis dégradé par le temps. Il n'en restait que quelques morceaux de murs encore debout et sur lesquels figuraient de nombreux dessins et inscriptions, deux ou trois vitraux brisés, l'ossature de la toiture et quelques bancs moisis.

Le sanctuaire de la Haute Cité était à l'image du reste de la ville, elle le savait. Depuis son perchoir sur les toits des Bas-Fonds, elle pouvait apercevoir la tour circulaire, dont le toit était en verre écarlate, se détacher du reste des bâtiments luxueux.

La Cité de SangOù les histoires vivent. Découvrez maintenant