30. Ulysse

22 4 17
                                    


- Je suis une Pythie ?

- Tu as été trouvée dans une rue parisienne fin juillet 1999 ?

- Oui...

- Alors, je ne pense pas me tromper en te racontant cette histoire. Toi, je ne sais pas, mais ta mère disait en être une. Et il semblerait que ce don se transmette à la première-née, donc tu devrais en avoir hérité.

- Mais, je ne vois pas le futur ! 

Elle hausse les épaules et boit une nouvelle lampée de son breuvage.

- Au vu de toutes les précautions qu'elle a prises, je pense que tu dois avoir quelque chose en toi. Je ne sais que ce que ta mère a pu me dire, mais peut-être faut-il travailler ton pouvoir, ou que sais-je encore, l'éveiller ? Tu n'as jamais eu de visions ou d'autres choses étranges de ce type ?

- Je fais des rêves. Des histoires complètement folles, souvent sans queue ni tête. Et les gens qui y sont en pâtissent, mais je ne prédis pas l'avenir !

- Qu'entends-tu par « les gens qui y sont en pâtissent » ?

- Quand je rêve de quelqu'un et qu'il est blessé ou... qu'il meurt... Et bien, ça lui arrive.

- Donc tu es capable de prédire l'avenir.

- Non ! Je veux dire qu'au moment où je rêve, les lésions dans mes songes se produisent !

- Ah. Donc tu ne peux prédire que peu de temps à l'avance ?

- Non ! Je ne peux ... 

Ma phrase reste suspendue. Je n'avais jamais envisagé être témoin et non coupable des accidents survenus.

- Oh... 

Françoise finit son verre et adresse un signe entendu au serveur qui vient le remplacer par autre, plein.

- Tu m'as fait peur, j'ai failli croire que je m'étais trompée et que j'allais mourir sans avoir tenu la promesse que j'avais faite à Inès. Après tant d'années passées à t'attendre sans attirer l'attention ça aurait été dommage.

- Vous avez dit ça tout à l'heure. Que vous alliez mourir. Ce n'est pas sérieux, je veux dire, vous parlez d'assassinat, allez voir la police et demandez à être protégée ! 

Elle ricane tout en secouant la tête.

- La police ? Comme c'est mignon. L'Amphictyonie dirige le monde, elle a infiltré jusqu'aux gouvernements. Non seulement le commissariat du quartier ne m'aidera pas, mais je risquerais que tout ce que je dise leur soit transmis et tu serais encore plus en danger.

- Cette organisation, l'Amphictyonie, c'est la première fois que j'en entends parler. De quoi s'agit-il ?

- Je ne sais que peu de choses à ce sujet, j'ai surtout des hypothèses qui découlent de mes recherches mais elles rencontrent des éléments qu'a mentionnés ta mère donc je pense qu'elles approchent la réalité. As-tu déjà entendu parler de la Pythie de Delphes ? 

C'est à mon tour de retenir un petit rire.

- Oui.

- Très bien. Alors, j'imagine que tu sais qu'il s'agit de l'oracle du temple d'Apollon et qu'elle prédisait l'avenir, souvent en termes cryptiques. Ce que l'on sait moins en général, c'est que, comme ses oracles étaient particulièrement réputés et que l'on venait de partout pour l'entendre, le temple croulait sous les offrandes et un conseil a dû être créé pour administrer les richesses amassées : L'Amphictyonie. Il était constitué de représentants de douze peuples, les Hiéromnémons, accompagnés de leurs assistants, les Pylagores. Avec le temps, l'association a gagné une place géopolitique importante au niveau international et a fini par régir le monde gréco-romain pour finalement disparaître, sans que l'on ne sache bien ni comment ni pourquoi. Tout ça tu devrais pouvoir le retrouver facilement sur internet ou dans les livres, c'est connu du grand public. Ce que ta mère m'a fait découvrir, c'est que l'Amphictyonie a persisté, mais discrètement, et en infiltrant les sphères de pouvoir. En s'aidant des oracles, l'organisation a pu faire les meilleurs paris sur l'avenir et s'enrichir progressivement. Aujourd'hui, plusieurs familles, provenant des quatre coins de la planète, la composent et font tourner le monde avec leurs milliards et leurs prédictions.

- Effectivement, j'imagine que si j'avais pu prédire le cours de certaines cryptomonnaies, je ne passerais pas mes samedis à travailler pour arrondir mes fins de mois... D'ailleurs, mes rêves ne se sont jamais réalisés pour autre chose que des lésions physiques ou des décès, ça ne correspond pas à ce que vous racontez. Il me semble que la Pythie prédisait l'avenir en général, non ? Pas une vision aussi partielle que celle que vous dites que j'ai...

- Tout à fait. Je vois que tu as bien appris tes leçons à l'école et que ta tête est bien faite. Ta mère serait fière de toi. De ce que j'ai compris, il semble qu'il n'y ait pas « une » mais « des » Pythies. Un ensemble de femmes possédant un don de prescience chacune dans un domaine : la mort, les naissances, la météo... Probablement bien d'autres encore. L'Amphictyonie les garde dans une cage dorée, quelque part dans la campagne française, elle exploite leurs prédictions et les fait se reproduire... Je crois qu'elles n'ont pas conscience de leur condition. Les discours d'Inès et celui d'Asha me laissent supposer qu'elles pensent être connues de tous et vénérées pour leur don. C'est une façon habile de les retenir ; lorsque le monde est une prison, on ne cherche pas à s'enfuir...

- C'est horrible... Il faut les aider...

- Sans savoir où elles sont, sans témoignage, sans preuve ? Et avec une organisation de cette taille à tes trousses ? Qu'est-ce que tu veux faire... Non, la seule chose qui est de notre ressort c'est de réussir à te protéger. Il fallait que tu saches tout ce que je t'ai raconté pour que tu sois vigilante, l'Amphictyonie recherche le don que tu as et s'ils avaient la Terre entière à retourner pour le retrouver, ils le feraient. Tu vas devoir te tenir à distance de tout ça. Faire attention à tes rencontres, ne pas livrer trop d'informations sur toi, avoir une vie tranquille et si possible cachée. Si un jour tu as une fille, transmets lui ton savoir et ta discrétion. Vis heureuse, c'est déjà beaucoup te demander. 

Py.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant