Chapitre 42 : Lame de défi

26 8 27
                                    

— Comment tu t'es fait ça ? demanda Adeline en nettoyant les plaies des paumes d'Elune.

Les travaux avaient repris dès les premières lueurs mais Adeline avait tenu à inspecter les mains d'Elune avant de la laisser reprendre. Lorsque cette dernière avait rechigné, la future éleveuse avait insisté en assurant avoir une formation de soigneuse.

— Un accident, éluda Elune.

— Et ça ? l'interrogea Adeline en désignant la marque en forme de plume dans la paume gauche de sa patiente.

Elune dégagea son bras.

— Rien.

— Si tu veux que je nettoie, il va falloir me laisser regarder, tu sais, insista Adeline.

Elune hésita. Posé sur son épaule, Kahen lança un pépiement.

— Tu vois, même lui il me soutient.

— Tu le comprends ? s'étonna Elune.

— Pas plus qu'elle, tu sais, répondit Adeline en indiquant une minuscule tortue qui se repaissait d'une feuille de salade.

— Allez, laisse-moi nettoyer tout ça histoire qu'on s'y remette. J'aimerais pouvoir accueillir les enfants d'ici la fin de la septième lune.

Elune présenta à nouveau ses paumes.

— Ils sont où ?

— Les enfants ?

Elune acquiesça.

— Ils ont été répartis sur les Îles verte, bleue et rouge. Le changement a été brutal mais ils ont fini par s'intégrer.

— Il y a d'autres éleveurs ? s'étonna Elune.

— Bien sûr ! Tu ne pensais tout de même pas qu'il n'y avait que l'Île bleue ?

Elune se mordit la lèvre. Bien sûr qu'elle l'avait cru. Personne ne parlait jamais des autres îles.

— L'Île bleue reste l'île principale. C'est ici que tous les bébés sont amenés et notés dans le registre avant d'être répartis entre les cinq responsables.

— Cinq ? répéta Elune, certaine de n'avoir entendu que quatre noms.

Adeline prit le temps de plonger un tissu blanc dans un bol d'eau chaude, d'où se dégageait une odeur entêtante, et de l'essorer avant de répondre.

— Il y a aussi l'Île mauve. Elle a été évacuée il y a presque quatre lunes. Elle se trouve à l'extrême Sud du territoire. Elle a été la première touchée par...

Sa main se suspendit au-dessus des mains d'Elune. Celle-ci prit le tissu trempé avec délicatesse et le reposa sur la table où trainait différents pots remplis d'herbes en tout genre.

— Je vois, se contenta-t-elle de répondre.

Pour se donner une contenance, Adeline prit des bandes propres et se mit à les enrouler autour des paumes d'Elune.

— J'ai beau avoir une formation de soigneuse, je n'ai jamais supporté la vue du sang, tu sais. C'est pour ça que je suis devenue éleveuse. J'avais la charge de l'Île mauve. C'est moi qui ait organisé son évacuation. Nous venions de recevoir cinq nourrissons tout juste sortis de l'œuf. J'ai insisté auprès du Conseil pour qu'ils soient envoyés ailleurs. Nous n'avions déjà pas assez de ressources en eau pour couvrir les besoins de tous les enfants. Il a fallu que le plus jeune meurt de soif pour que le Conseil réagisse.

Adeline se tut et s'acharna sur un nœud. Elle tremblait. Elune coinça le bout de la bande entre ses dents et, à l'aide de sa main libre, tira afin d'achever le nœud.

La Mélodie des Plumes - Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant