5. Oui ou non

19 4 4
                                    

Oh mon dieu ! William vient, bel et bien, de me demander en mariage devant tous nos amis et plus d'une centaine de personnes qui nous sont inconnues, mais surtout devant Maxence. Maxence, que je m'efforce de ne pas regarder.

J'aperçois plusieurs smartphones qui filment la scène. Tout le monde attend ma réponse : oui ou non. Enfin, soyons honnêtes, personne ne s'attend à un refus.

Je revois défiler ces deux dernières années aux côtés de William. Notre rencontre, notre premier vrai rendez-vous, toutes nos premières fois en fait.

William est un petit-ami parfait. Il est à l'écoute, compréhensif, patient, attentionné et très gentil. J'ai beau chercher, je réalise soudain que depuis le début de notre relation nous ne nous sommes jamais disputés. William a cette faculté, ce don, pour éviter les prises de tête. Il a un mode de fonctionnemment de communication qui rendent la vie à ses côtés très facile et douce.

Alors pourquoi est—ce que je ne suis pas submergée par la joie? Pourquoi est-ce l'effroi qui prédomine ? Pourquoi ma petite voix interne me hurle de refuser cette demande ? Peut-être parce que je conscientise en même temps que, malgré toutes ces qualités, il lui en manque une. Une qualité primordiale et cruciale pour accepter de se marier avec quelqu'un.

William ne me fait pas vibrer tout simplement.

Je m'en veux terriblement qu'il ait fallu attendre près de trois ans de relation et une demande en mariage pour réaliser et comprendre cela. William n'est pas l'homme de ma vie. Je ne peux pas l'épouser.

Pour autant, il me paraît également impensable de lui signifier mon refus devant autant de gens. Je me dois de lui épargner cette honte. Comme je me dois ne pas plomber l'ambiance du mariage de Chloé et Léo.

Les larmes qui montent jusqu'à mes yeux passent sûrement pour une preuve du bonheur que je suis sensée ressentir dans un instant pareil. Je me demande si quelqu'un saura comprendre que ce sont des larmes de tristesse car je sais que je vais devoir dire toute la vérité à William très rapidement, que cela signera la fin de notre histoire mais surtout cela va lui briser le cœur.

Mais en attendant de pouvoir faire cela en privé, je me sens contrainte d'accepter, par respect pour lui. Alors je lâche un "oui" pitoyable et larmoyant.

William fait donc glisser la bague, qu'il a achetée pour l'occasion sur mon doigt. Puis il se redresse et m'embrasse avant de m'enlacer tendrement. Durant cette étreinte, je ne peux m'empêcher de jetter, enfin, un rapide coup d'œil à Maxence qui se tient face à moi, derrière William. Sa mâchoire est serrée. Mes yeux accrochent son regard froid qui devient alors glacial et finit de m'immerger dans un mal-être intense.

Je n'en reviens pas. Je viens d'accepter une demande en mariage avec un homme que je ne souhaite pas épouser. Quelques instants après, nous sommes tous invités à rejoindre la salle de réception. A table, tous mes amis nous félicitent. Je crois qu'en trois ans, je n'ai jamais vu William aussi heureux et le voir à ce point fier et joyeux me plonge encore un peu plus dans la culpabilité. Océane me chuchote discrètement à l'oreille :

- Il faudra qu'on en parle. Tu ne me la feras pas à moi.

Ma meilleure amie lit en moi comme dans un livre ouvert. Je comprends donc qu'elle m'a percée à jour et qu'elle sait qu'en vérité je ne me marierai pas avec Will.

Les mariés ont tenu à faire une grande table d'honneur autour de laquelle se trouve toute notre bande d'amis et l'ensemble des témoins. Je suis rassurée de constater que Chloé et Léo ont eu la prévenance de me placer relativement loin de Maxence. J'essaie au maximum de ne pas tourner mon regard vers lui. Malgré tous mes efforts, je l'aperçois plusieurs fois, enlacer tendrement Lola ou rire à une blague de Léo.

Le bal des papillons (Tome 2)    Après les cendres... le réveilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant