Maman et Lycéenne

21 2 0
                                    

Incroyable comme le temps passe vite, quand on est pris dans le rythme de la vie.. le métro, boulot, dodo; en version low-cost, le piéton-poussette, lycée et dodo.

On est déjà début février, les étudiants et lycéens commencent à se révolter contre la nouvelle réforme du « contrat première embauche » (CPE) adoptée par l'assemblée nationale dans la nuit du huit au neuf février par le gouvernement de Dominique de Villepin. Les syndicats soutenant les étudiants.. Des blocus, des manifestations se préparent.

Comment dire, que ce matin début du mouvement, même si je le comprends, je refuse d'y participer pour la simple et bonne raison, que je n'ai pas le temps , de perdre du temps avec tout ça. Sur l'année du Bac, dernière année de ce Bac là, un redoublement équivaut à redoubler deux années pour reprendre le cursus dès la première.

Avec la petite, je n'ai pas le choix, je DOIS m'en sortir. Ce qui signifie assister aux cours et avoir mon Bac, donc même si le mouvement est noble, je n'irai pas faire front avec mes camarades. Je vais probablement sortir ma situation familiale comme carte de laisser passer si vraiment ils ne sont pas compréhensifs, mais j'en doute.

Ce qui me rappelle, que celle qui leade le mouvement anti CPE. Mercredi midi, en rentrant d'avoir été chercher Annie à la crèche, m'a vu passer devant le lycée avec la poussette et m'a demandé si c'était ma petite soeur, car on avait les mêmes yeux... (rire intérieur)

« Ohhhh elle est trop mignonne ta petite soeur,vous vous ressemblez, vous avez les mêmes yeux! »

« Merciiii, c'est gentil! Pour l'air de famille, c'est un peu normal. C'est ma fille! (Grand sourire fier, mais j'ai cru qu'elle allait s'étouffer avec la fumée de sa cigarette).

——-

Le mouvement anti CPE a duré jusqu'à fin Avril, j'ai réussi à suivre la quasi totalité des cours en présentielle, avec un peu de motivation ( la mienne porte des couches).

Après les CPE, ce sont les crèches et puéricultrices qui font grève sur les trois prochains mardi et jeudi.

J'ai bien essayé de m'arranger avec la voisine (d'ailleurs c'est la mère d'une de mes camarades de classe) pour du babysitting mais elle travaille, Simon est au boulot, mes beaux parents aussi sont à leurs travails et mes parents ne sont plus dans la région. Me reste une solution mais pas la plus cool, demandé l'autorisation du directeur pour qu'Annaëlle puisse m'accompagner.

C'est donc naturellement, que j'arrive avec la petite dans son cosy, son sac à langer en cours de commerce. A neuf mois, Annie assiste à son premier cours. Les dix premières minutes, j'ai fait la présentation du petit bout, et expliquer mon cas. Pour la plus part c'était une découverte, personne n'avait de responsabilité et d'enfants dans la classe. La professeure avec son look exentrique, sa voix enjouée comme à son habitude, a repris la main sur la situation. Elle continue
le cours de communication-commerciale avec la petite dans les bras.

A la fin de la matinée, elle m'a demandé de revenir, avec. Mouvement de grève ou pas.. La magie Annie opère, avec son sourire ravageur et son regard pénétrant.

——-

Je viens de finir mes dernières épreuves du Bac, la mère de Simon s'est rendue disponible pour pouvoir me déposer et garder Annaëlle. Car aucune épreuve ne se déroule dans mon lycée, allez savoir pourquoi..!?

Plus qu'à attendre les résultats. Sim' est déjà parti en saison estivale dans un camping près de Quimperlé. Il y est moniteur de Kayak et il gère le pôle nautique (il a validé ses formations cette année! La motivation « couche culotte » donne des ailes!) C'est pour ça que Micalinette ( c'est la contraction de mamie, et câlin version fille) m'aide.

Même si j'ai eu mon permis, on a un véhicule pour deux et demi. Ses week-ends ne sont pas  forcément un samedi-dimanche, dès qu'il est en repos il remonte à Rennes.

Son prochain repos lundi , c'est moi qui vais le rejoindre en train , je passe un entretien d'embauche pour être femme de ménage, dans le même camping que lui. Une caravane nous sera prêtée, par les patrons.

——-

C'est aujourd'hui les résultats du Bac! Le stress est à son paroxysme. J'imagine des scènes comme dans les films où tout le monde hurle et se saute dans les bras.

Perso je ne l'ai pas ressenti de cette façon.
Micalinette m'accompagne avec Annaëlle. C'est moins romancé que dans les séries, je ne vais pas retrouver les potes après pour boire un verre; car depuis que je suis devenue « maman » une sélection naturelle s'est faite.

J'ai priorisé et fait des concessions mais pour la bonne cause. Honnêtement zéro regret.

De grands tableaux sont installées dans la cour. D'abord par cursus, puis par ordre alphabétique.

Je cherche mon nom... je refais l'alphabet ABCD... après c'est .. R je suis dans les DU faut que je remonte moi c'est DR.. avec mon mètre soixante, je suis trop petite pour lire les noms du haut. Je dois demander un coup de main.

J'en reviens pas, je l'ai eu.. J'ai réussi!! ON a réussit.

Il ne me manquait plus ce diplôme pour passer les concours de pompier professionnel, j'ai déjà passé mes tests d'entrée pour l'armée de terre, j'ai une place ouverte.

Avec mes deux supportrices, on part se prendre un diabolo et profiter des rayons de soleil rennais pour fêter ça! Micalinette me prend dans ses bras, elle me dit à qu'elle point elle est fière de moi, de nous, de ce qu'on accomplit chaque jour.  C'est agréable à entendre. Je ne connais pas. De mon coté c'était plutôt.. pas sûre que tu le réussisses.. Eh bien!! C'est la revanche!!

Les DécisionsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant