Quelle idée de recevoir vingt cinq convives pour le jour de Noël! Surtout quand la veille on est rentré à presque trois heures du matin de chez mes parents dans le Finistère.
Faire plaisir à tout le monde oui.. Mais pas y laisser la santé.
Le réveillon du vingt quatre s'est relativement bien passé, ambiance tendue, on marche tous sur des œufs quand ma mère reçoit. Un mot, un faux pas et ça part dans tous les sens..
C'est resté cordial.
Agathe et Arthur s'étaient lancé dans des paris de mot qui allaient sortir, chacun avait sa liste et le nom de la personne qui le sortira. Le combo des deux fait gagner deux points. À la fin du repas c'est l'addition. Ça en était drôle.
Papy et Mamounette étaient là eux aussi. Et c'était vraiment super de partager ce moment avec eux.
Revenons en a maintenant, il est presque six heures du matin. Avec Simon on s'affaire dans la cuisine et le salon. Entre la préparation des petits fours, des gâteaux apéros, du repas gargantuesque et la mise en place de la salle.. Quand les premiers invités arrivent pour onze heures, on est encore dans les préparatifs, les filles en pyjama.. On est clairement en retard.
Ceci l'avantage des grandes familles c'est que chaque partie a ramené quelque chose, et surtout aucun n'est à cheval sur la ponctualité. Le maître mot de la journée "Passer un bon moment en famille".
On s'est vraiment bien amusé, ça fait du bien de tous se retrouver chez nous,et en Bretagne.. Oui je suis un peu chauvine.. Mais qui ne l'est pas !
Ceci dit, après cette réception on est épuisé, sur les rotules, même les filles ne font pas de vieux os.
---
Pour changer les bonnes habitudes, on réveillonne à la maison pour la nouvelle année, avec les copains du kayak, ainsi que Thierry (le voisin) et sa tribu.
En parlant de Thierry, ils sont devenus cul et chemise, les deux. Ils se font des projets, heureusement qu'on est en location et qu'ils sont limités. C'était un coup à avoir une porte dans le salon qui rejoint le leur pour pouvoir se voir plus souvent. (un non catégorique est sorti de ma part et de celle de Sophie..) Ils n'ont pas voulu lâché l'affaire et ont proposé un accès de jardin à jardin.. (et puis quoi encore, on a une belle haie qui nous sépare, on peut être en intimité et CHEZ nous surtout). Avec Sophie on essaie de calmer les ardeurs.. Mais les idées sont toutes aussi abracadabrantesques les unes que les autres.
Je les trouve sympa, et gentil, mais quand je rentre chez moi, je veux être chez moi, pas chez le voisin ou le voir. Juste décompresser dans mon foyer.
Un bras de fer à commencer à se jouer entre nous, en plus de la jalousie déjà bien présente de Simon. J'ai beau poser des limites, elles ne semblent pas assez convaincantes. C'est dans ces moments là que je me dis que j'ai un troisième enfant à la maison.
Dans un sens, je suis contente qu'il se soit trouvé un ami, qu'il se voit souvent, qu'il se confie mais delà à ne plus avoir d'intimité.
Ils en sont à toquer à la porte à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour fumer une cigarette "ensemble". Et non, il n'a pas changé de bord. La lubie du moment.
---
Avril..
On fête les un an de Victoria, elle marche depuis ses dix mois. J'ai arrêté de l'allaiter en passant aux petits pots.. Mademoiselle refusait le lait, si il n'était pas en direct du sein.
Une vraie Bretonne, avec son caractère bien trempé.
Elle teste tout, même quand on lui dit "non". Si elle a une idée en tête, elle ira jusqu'au bout.. Même à un an.
Une sacrée filoute. Ça n'empêche qu'à la maison ça file droit..
---
On va bientôt fêter nos dix ans de couple.. Et quoi de mieux que de se faire un tour de la Bretagne, en famille.. La break est chargé, on part avec les filles, après tout, avec elles on forme un tout.
On a commencé par St malo, Dinard. Puis on a poussé vers l'île de Bréhat, on y a loué une chambre d'hôtel pour être fin prêt dès le lendemain pour prendre le bateau.
On a loué deux vélos dont un avec une carriole.
L'île est splendide, fleurie, les maisons sont très authentiques dans la pierre.
Le paysage change d'un bout de l'île à l'autre. On dort sur l'île le soir même dans une tente avec un bébé et une fillette.. Comment dire que l'on est un tantinet à l'étroit.
Mais c'est une belle expérience.
On enchaîne avec le sillon de Talbert, c'est très coquet. On file sur le Finistère pour une halte chez mes parents. Histoire que les filles profitent de la famille. On reste une nuit, il est rare qu'on s'éternise beaucoup plus.
On se promène sur Fouesnant, le Cap-coz pour profiter de la mer et on prend la route pour Lorient.
On est hébergé par les parents de Simon, c'est apaisant et on rit beaucoup.
On profite d'être chez ces parents, pour "enfin" nous accorder des petits moments en amoureux..(un petit restaurant, balade en bord de mer, ou vers les roches du diable, près de Quimperlé). On se tente même une sortie "coquine" en forêt, en voiture afin de pimenter.. On a du rouler une bonne heure pour trouver un endroit escarpé qui nous convient. On commence à se chauffer.. Et des piétons en face mais à deux cent mètres.. Coup de pression, Simon recule avec la voiture de ses parents, il peine un peu mais réussi à sortir du sentier. Victoire !! Honteux mais mort de rire. On s'engage sur la route du retour. C'est pas fait pour nous! On fait tout juste dix minutes, que le voyant du radiateur du moteur qui s'allume... Il s'arrête en urgence, warning.. Fait le tour de la voiture.. Une énorme branche est restée coincée.. On a tué le radiateur de la voiture pour une possible histoire de fesse, qui n'a pas eu lieu.. Bref ce n'est pas fait pour nous.. On doit faire appel aux parents et à l'assurance de la voiture pour se faire rapatrier.. LA HONTE !!
VOUS LISEZ
Les Décisions
RandomFaire des choix, avancer dans la vie. Que l'on ait Dix-sept ans ou trente-six... Rien n'est jamais facile.. On doute, on essaie, on se trompe et on se relève. Alice a eu une éducation stricte et difficile. Elle prend LA décision qui va changer sa...