'39'

3 0 0
                                    

Je me redresse légèrement, le visage encore humide. Ses mots me transpercent d'angoisse. Quoi d'autre ? Comment est-ce que ça pourrait être pire que ça ?

Ma mère me regarde avec pleins de compassion, mais aussi d'inquiétude.

- La police nous a informés que... un procès va bientôt débuter, dit-elle lentement, choisissant chaque mot avec soin. Contre Diego... et Lolly.

Mon cœur rate un battement. Un procès ? Si tôt ? Contre Lolly ? Mes pensées se brouillent à nouveau. Je n'arrive pas à comprendre. Je secoue la tête, essayant de donner un sens à ce qu'elle vient de dire.

- Quoi ? Mais... pourquoi Lolly ? Elle... elle n'était pas... elle m'a pas fait de mal « directement »... balbutiai-je, cherchant à comprendre.

Ma mère me regarde, sa tristesse se mêlant à une résignation douloureuse.

- C'est plus compliqué que ça, chérie. Selon les preuves qu'ils ont rassemblées, Lolly n'était pas juste une spectatrice. Elle a activement aidé Diego à te piéger. Et d'après ce qu'ils disent, ses actions ont eu des conséquences graves. Ils vont la poursuivre pour complicité d'enlèvement.

Ces mots tombent comme un couperet. Complicité d'enlèvement. Ce n'est plus une trahison personnelle. C'est un crime. Un crime qui me concerne directement, et qui va se jouer devant un tribunal. Je me sens de nouveau vaciller, comme si la réalité se tordait autour de moi.

- Et Diego ? dis-je d'une voix brisée, à peine capable de prononcer son nom.

Ma mère serre doucement mes mains.

- Diego sera jugé pour enlèvement, séquestration, et tout ce qu'il t'a fait subir. Les charges contre lui sont lourdes, très lourdes, Eleanor. Il ne pourra pas s'en sortir cette fois. Mais... Lolly aussi va devoir répondre de ce qu'elle a fait.

Je reste silencieuse, incapable de parler. Lolly, celle que je considérais comme une amie, va être jugée aux côtés de l'homme qui m'a enlevée, celui qui a fait de ma vie un cauchemar. C'est irréel.

Ma mère continue, voyant que je n'arrive pas à réagir.

- Je sais que c'est beaucoup à encaisser. Mais tu dois comprendre que ce procès... ce sera aussi une manière pour toi de tourner la page. De mettre en lumière tout ce qui s'est passé, et de rendre justice.

Je secoue la tête, incapable de retenir mes larmes.

- Justice ? Mais qu'est-ce que ça change ? Ça ne me ramènera pas ce qu'elle m'a pris... ça ne me rendra pas tout ce qu'on a vécu, tout ce que je pensais être vrai... dis-je, la voix tremblante.

Ma mère prend une grande inspiration, les larmes aux yeux elle aussi.

- Je sais, ma chérie, je sais. Mais il faut que tu penses à toi. Tu mérites de savoir que ceux qui t'ont fait du mal vont être punis. Et tu ne devras pas porter tout ça seule. On sera là, à chaque étape. Mais... ce procès, c'est aussi une manière pour toi de reprendre le contrôle de ta vie.

Je serre les poings, sentant la colère et la tristesse se mêler en moi. Tout me semble si confus. Comment suis-je censée affronter un procès où celle que je considérais comme une amie se retrouvera jugée pour avoir contribué à mon calvaire ?

- Et moi... je vais devoir témoigner, c'est ça ? dis-je d'une voix presque mécanique.

Ma mère hoche doucement la tête.

- Oui. Mais tu ne seras pas seule. On sera là, chaque jour. Tu n'as rien à craindre, Eleanor. Ce sera difficile, mais tu es forte. Plus forte que tu ne le penses.

Je détourne le regard, incapable de la regarder dans les yeux. La douleur est trop grande, trop récente. Mais malgré tout, une partie de moi sait qu'elle a raison. Je vais devoir affronter ce procès. Je vais devoir affronter Lolly. Je vais devoir affronter mon pire cauchemar, Diego.

Et, quelque part, même si la peur me broie, je sens au fond de moi que c'est une étape que je ne peux pas éviter.

Je prends une profonde inspiration, essayant de calmer le tumulte en moi.

- D'accord...

Ma mère me serre dans ses bras, et même si la douleur est encore là, je sens que, pour la première fois, une minuscule lueur de résolution commence à naître en moi.

Alors que je suis encore dans les bras de ma mère, essayant de digérer tout ce qu'elle vient de m'annoncer, mon téléphone vibre soudainement sur la table. Le bruit me fait sursauter, et je me redresse légèrement, essuyant mes yeux encore humides.

Je regarde l'écran, et mon cœur se serre en voyant le nom qui s'affiche.

« Tom »

Le frère de Lolly. Mais aussi mon ami.

Je reste figée, ne sachant pas quoi faire. Tom et moi avons toujours été proches, presque autant que je l'étais avec Lolly. Ce message me trouble. Pourquoi m'écrit-il maintenant, alors que tout s'effondre autour de nous ?

Ma mère remarque mon hésitation. Elle me regarde avec une expression pleine de compassion et d'inquiétude.

- Qui est-ce ? demande-t-elle doucement.

Je prends une profonde inspiration avant de répondre.

- C'est Tom... son frère.

Un silence tendu s'installe. Je sens la pression monter en moi. Tom... il est dans une position tout aussi complexe que moi. Est-ce qu'il sait tout ? Est-il au courant de ce que sa sœur a fait ? Chaque détail ?

Ma mère ne dit rien, elle attend simplement. Je prends mon téléphone, mes mains tremblantes, et j'ouvre le message.

Tom : Eleanor, je suis tellement désolé. Je viens d'apprendre ce que la police a révélé, et je suis sous le choc, comme toi. Je ne sais pas quoi dire... Lolly... je ne peux pas croire qu'elle ait fait ça. J'ai essayé de l'appeler, mais elle ne répond pas. Je suis tellement perdu. Je sais que tu n'as probablement pas envie de parler à quelqu'un qui est lié à elle, mais... je suis là. Si tu as besoin de moi, même juste pour hurler ou pleurer, tu sais que je serai là. Je suis désolé que tu doives traverser tout ça. Tom.

En lisant ses mots, une vague d'émotions contradictoires me submerge. Tom. Il n'y est pour rien, mais il est de l'autre côté, lié à Lolly par leur famille. Pourtant, il est aussi mon ami. Il a toujours été quelqu'un en qui j'avais confiance, et je sais que ses mots sont sincères. Mais est-ce que je peux vraiment lui parler, maintenant que tout a changé ?

Je repose le téléphone sur mes genoux, incapable de répondre. Je sens ma mère qui me regarde, cherchant à comprendre.

- Qu'est-ce qu'il dit ? murmure-t-elle, la voix pleine de douceur.

Je soupire, secouant légèrement la tête.

- Il dit qu'il est désolé. Qu'il ne savait rien et qu'il est aussi sous le choc. Il dit qu'il est là si j'ai besoin de lui...

Ma mère me regarde, son expression se faisant plus tendre.

- C'est un ami, Eleanor. Tu n'es pas obligée de couper les ponts avec lui si tu ne le veux pas. Il essaie probablement de comprendre, tout comme toi. Mais prends le temps qu'il te faut avant de répondre.

Je hoche lentement la tête. Elle a raison. Tom a toujours été là pour moi, et je sais qu'il n'a jamais eu la moindre part dans ce qui s'est passé. Mais c'est compliqué. Tout est devenu si compliqué. Je ne sais pas comment je pourrais lui parler sans que Lolly se glisse entre nous, comme une ombre omniprésente.

Je regarde de nouveau le message, mes pensées tourbillonnant. J'ai envie de répondre, de lui dire que moi aussi je suis perdue, que moi aussi je n'arrive pas à comprendre ce que sa sœur a fait.

UNE ÉPÉE DANS LE COEUROù les histoires vivent. Découvrez maintenant