Deux garçons entrèrent dans le compartiment et rangèrent leurs valises dans les paniers en hauteur. Mona les regarda plus attentivement. Ils faisaient partie des garçons chahuteurs qu'elle avait vus dans l'un des autres compartiments.
Mais que font-ils ici ? Ils avaient déjà un compartiment !
— Outch ! s'écria soudain l'un des garçons.
Mona redressa vivement la tête. Dame de Fane avait encore frappé !
— Je suis désolée, dit Mona.
— Mais c'est quoi cette sale bête ?
— Je suppose que tu lui as fait peur. Ma chouette est très calme d'habitude.
Là, je me bidonne.
— Tu veux un pansement ? suggéra gentiment Mona.
— Non, merci, ça va aller, c'est juste une égratignure.
Mona haussa un sourcil méprisant.
Pourquoi hurler comme un veau à l'abattoir pour une simple égratignure ?
— Je suis Sirius Black, dit le garçon. Et lui, c'est James Potter, ajouta-t-il en montrant le garçon assis en face de lui.
— Mona Moon, répondit-elle. Et voici Remus Lupin et mon cousin Peter Pettigrow.
Et voilà donc, le fameux cousin est Peter Pettigrow ! Quoi, vous êtes déçus ? Ne le soyez pas, vous n'imaginez pas les débouchés que ce détail va apporter à l'histoire... dans une vingtaine de chapitres. Oui, c'est long, mais un peu de patience, diable.
Peter et Mona regardèrent en même temps leur liste : les deux garçons y figuraient.
— Pourquoi vous avez changé de compartiment ? demanda soudain Mona.
James Potter et Sirius Black se regardèrent avec complicité.
— Un préfet nous a virés. Il trouvait qu'on faisait trop de bruit, expliqua James.
Et ils ont l'air fiers ! Franchement, faire les cons alors qu'ils ne sont même pas encore arrivés à l'école... On n'a pas idée ! Bon, d'accord, quand on connaît la légende de ces deux loustics...
— Quelqu'un a un balai ? demanda James après une seconde de silence.
— Les premières années n'ont pas le droit d'avoir des balais, rappela Remus.
— Mais chez vous ?
— J'en ai un, dit Sirius.
— Moi, j'en ai quatre, dit Peter. Mais je ne me sers que du dernier.
— Tu as quatre balais ? dit James avec envie.
— Oui, le grand-père de Mona travaille dans une entreprise de balais volants, donc c'est plus facile d'en avoir plein.
Et gratuitement. En même temps, si Ignatus peut les récupérer, c'est parce que les balais sont invendables à cause de défauts de fabrication, donc potentiellement vachement dangereux.
— Cool, dit James, trouvant soudain beaucoup d'intérêt à Mona.
Cool ? C'est une expression de Moldu, ça !
Les garçons se mirent à parler balais entre eux. Mona, qui n'était censée n'être jamais montée sur un balai, ne put participer à la conversation. Censée, parce qu'elle avait essayé... une fois. Elle était tombée du haut de l'escalier. Allez savoir pourquoi, elle n'a pas voulu retenter l'expérience. Et pourtant, ce n'était pas la faute du balai, quoi qu'en dise la gamine.
Soudain, un détail attira l'œil de Mona : le dénommé Sirius regardait discrètement un parchemin où une liste de noms semblait s'étaler. Il sourit et lança un coup d'œil à James. Son regard descendit de la liste, et il jeta un coup d'œil neutre à Peter. Il descendit encore et lança un regard terrifié à Mona. Elle lui répondit par un sourire rayonnant.
Comme quoi, elle peut très bien jouer les hypocrites.
Au fil des heures, Mona parvint à discuter un peu avec Remus. Peter avait l'air absorbé par ses nouveaux amis. Puis le train ralentit, et tout le monde descendit.
— Les premières années ! Par ici ! Les premières années ! appela une voix.
Mona et Peter échangèrent un regard terrifié. James et Sirius avançaient déjà vers la voix d'un pas assuré. Les trois autres se pressèrent de les suivre. Un homme beaucoup plus grand que la normale les attendait, prêt à les faire monter dans des barques. La cohue apparut brutalement, et Mona fut séparée des autres. De nouveaux visages inconnus se trouvaient à présent à ses côtés. Elle suivit le groupe d'élèves, puis deux barques à moitié pleines apparurent devant ses yeux. Dans l'une d'elles, Peter, entouré d'inconnus, adressa un regard suppliant à Mona. Elle s'approcha aussitôt de cette barque et embarqua sans attendre. Elle s'installa à côté de son cousin.
— Tu sais où sont les autres ? demanda Peter.
— Aucune idée.
Ils regardèrent autour d'eux. Les élèves montaient dans les barques, le géant vérifia que tout était en place, puis les barques s'animèrent et se mirent à avancer ensemble dans la même direction.
— Tu crois que tu vas être dans quelle maison ? demanda soudain Peter.
— Je ne sais pas trop. Je suppose que mes parents aimeraient que j'aille à Serpentard, dévoila Mona.
— Ma mère aussi préférerait que j'aille à Serpentard, annonça Peter.
Marla Pettigrow répète ce que son frère et ses parents lui disent. Je suis certain qu'elle s'en fiche en réalité.
— Je ne pense pas que cela serait trop grave si on atterrit à Gryffondor, dit Mona. L'important, c'est d'être dans les maisons les plus importantes.
— Tu crois ?
— Il y a plusieurs personnes dans la famille qui sont allées à Gryffondor.
— C'est vrai.
Ils se turent, regardant autour d'eux.
— Tu as trouvé quelqu'un de la liste ? demanda Peter.
— Non, en dehors de Sirius Black et de James Potter, dit-elle. Par contre, je connais déjà Gaiden Wilkes.
— Tu as vu, il y a aussi une fille qui porte le nom des Black sur la liste.
Mona sortit sa feuille de papier. Elle y lut le nom de Narcissa Black, ainsi que ceux de Rastaban Lestrange et Rodolphus Lestrange.
— Tu as eu ta nouvelle chouette ? demanda Peter en montrant la cage.
Une seconde, Peter. Tu vois la cage... tu vois Mona la tenir... tu as vu Mona et Sirius Black se chamailler légèrement au sujet du pigeon... et pourtant tu demandes à Mona si elle a eu sa chouette ? Pauvre vieux, ta caboche n'a pas été gâtée niveau neurones.
— Oui, elle s'appelle Dame de Fane.
Peter écarquilla les yeux, surpris.
Ben quoi, tu trouves que c'est trop commun, Dame de Fane ?
Bientôt, le regard de Peter se transforma en terreur. Les barques commençaient à accoster.
— On arrive ! dit-il, terrifié.
À son tour, Mona sentit l'angoisse monter en elle. Elle ne savait pas ce qui l'attendait, et cela la terrifiait. Les élèves descendirent des barques et rejoignirent le hall du château. Une femme à l'air revêche apparut. Elle parla quelques instants avec le demi-géant, puis elle se tourna vers les élèves terrifiés.
— Je suis le professeur McGonagall, annonça-t-elle. Suivez-moi pour la répartition.
L'enseignante jeta un coup d'œil à Mona. Puis elle pivota et avança droit devant elle.
Roh, pourquoi Minerva a-t-elle regardé Mona en particulier ? Elle se souvient qu'elle a piqué le petit ami de sa grand-mère ?
VOUS LISEZ
Un jour, Mona Moon sera une rebelle
FanfictionQui a envie de lire l'histoire d'une gamine pas très drôle, pas très intelligente, pas super canon, pas très causante, pas très spirituelle et sans aucune ambition ? Non, sérieusement, ça vous tenterait, vous ? Quoique, c'est peut-être ça le truc...