La pluie battait contre les fenêtres de la chambre de Tobyas Rogger, Ticci Toby pour ceux qui connaissaient la noirceur de son monde. Dehors, l’automne s’était transformé en hiver, et depuis le jour où TP avait disparu, il semblait que la saison ne changerait plus jamais. Il se tenait assis sur son lit, les jambes croisées, sa veste en cuir noir encore sur le dos. La pièce était plongée dans une pénombre étrange, seulement éclairée par la lumière bleutée de son vieux écran d’ordinateur, et l’atmosphère oppressante était si familière qu’elle en était presque rassurante.Il y avait des jours, il y a quelques mois à peine, où la pluie n'était qu'une excuse pour passer des heures à discuter dans leur coin préféré derrière l’école, à l'abri du monde. TP et lui, deux âmes brisées, deux marginaux qui n'avaient jamais trouvé leur place ailleurs que dans les bras l’un de l’autre.
Il se souvenait parfaitement de ce soir-là. Elle portait son jean slim noir déchiré aux genoux, orné de badges de groupes comme The Used et Paramore accrochés à la poche arrière. Sa ceinture en clous brillait faiblement sous la lumière des réverbères, et elle avait enfilé un sweat à capuche large, floqué du logo de The Nightmare Before Christmas, ses manches trop longues cachant ses mitaines en dentelle noire. Ses cheveux teints en noir et violet tombaient en mèches lissées autour de son visage pâle, encadrant ses yeux charbonneux soulignés par un épais trait d'eyeliner. Elle portait un collier ras-du-cou en velours noir, avec un petit pendentif en forme de crâne. Elle était magnifique, comme toujours, une muse gothique sortie tout droit de ses rêves sombres.
Ils étaient assis sur le toit de l’école cette nuit-là, partageant une paire d’écouteurs reliée à son vieil iPod Nano gris. Ils écoutaient en boucle Helena de My Chemical Romance, laissant la musique les envelopper dans une bulle de mélancolie et de tendresse. Toby l'avait prise dans ses bras, la serrant contre lui, son menton posé doucement sur sa tête. Le bruit de la pluie s'écrasant sur le toit en tôle ne faisait qu’accentuer l’intensité du moment. Il n’avait pas besoin de parler. Pas avec elle.
« T’imagines ? » avait-elle murmuré après un long silence, son souffle chaud contre son cou. « Si on pouvait juste disparaître… loin d'ici. Rien que toi et moi. Loin de tout. »
Il s'était contenté de la serrer un peu plus fort, incapable de répondre. L’idée de fuir avec elle avait traversé son esprit tellement de fois, mais quelque chose l’avait toujours retenu. Peut-être était-ce leur lien avec Slenderman, peut-être la peur de l’inconnu.
C’était la dernière fois qu’il l’avait vue avant ce jour fatidique. Le lendemain matin, elle avait disparu.
---
Ce jour-là, TP marchait dans les rues encore humides de la ville, son fidèle parapluie noir à pois blancs au-dessus de sa tête, un accessoire qui tranchait avec son style sombre. Elle se rendait au lycée, toujours avec ce pas léger, les écouteurs enfoncés dans les oreilles, du Fall Out Boy à fond. Elle ne faisait pas attention aux gens autour d’elle, ni à l'homme qui l’avait suivie depuis quelques minutes déjà.
Quand il s’était approché d’elle, ses lèvres fines s’étaient étirées en un sourire énigmatique. « C’est un joli parapluie que tu as là. »
Elle s’était arrêtée, un frisson lui parcourant la colonne vertébrale. Ce genre de compliment anodin qui ne sonnait pas tout à fait juste. Elle avait à peine eu le temps de tourner la tête qu’un souffle glacé lui avait coupé la respiration.
Et après ça… le néant.
---
Les recherches avaient été intenses les premières semaines. Toby et les parents de TP avaient sillonné chaque rue, interrogé chaque passant. Des affiches placardées un peu partout : TP, 17 ans, disparue le 15 novembre. Aidez-nous à la retrouver. Les médias locaux en avaient fait leurs gros titres pendant un temps, mais les jours passant, l’attention s'était dissipée. Les battues s'étaient espacées, les amis s'étaient fait de plus en plus rares.