Je me tiens seule dans la cuisine, une tasse de thé entre les mains, à observer les premières lueurs du jour qui percent à travers les volets à moitié ouverts. La maison est encore silencieuse, comme suspendue dans cet instant de calme avant que tout ne se réveille. C'est devenu mon moment à moi. Ce moment où je peux respirer, où je peux réfléchir sans être envahie par mes doutes, mes angoisses ou même les bruits familiers de la maison.
Je pense à tout ce que j'ai traversé ces dernières années, à cette pause que j'ai imposée à ma carrière pour m'occuper de Gianni, pour m'occuper de ma famille, et surtout, pour m'occuper de moi. Il y a quelques mois encore, je n'aurais jamais imaginé être capable de reprendre la scène. Pourtant, j'ai fait quelques festivals cet été, doucement, prudemment. C'était une sensation étrange, presque nouvelle, de me retrouver à nouveau devant un public après tout ce temps. Je devais réapprendre à être « Jen », la chanteuse, l'artiste. Mais aussi Jen, la mère et la femme qui porte encore les marques de ces dernières années.
Gianni est retourné à l'école, cette fois à Ajaccio. Nous avons trouvé une école qui accepte ses particularités, ses difficultés, et qui ne le voit pas comme un problème, mais comme un enfant avec ses propres besoins. C'est un soulagement. Pendant si longtemps, j'ai eu peur qu'il ne trouve jamais sa place. Mais peu à peu, il s'adapte. Et Volt, son chiot, est devenu un membre indispensable de la famille. Je l'entends parfois chuchoter quelques mots à Volt, des mots qu'il n'ose pas toujours dire aux autres. Cela me rassure de le voir évoluer, même si le chemin est encore long.
Je pose ma tasse sur le comptoir, le regard perdu dans le vide. J'ai pris des engagements cet été, je suis remontée sur scène. Et maintenant, il est temps de prendre une décision. Thierry, mon manager, me pousse depuis des mois à revenir pour de bon, à relancer ma carrière. Mais je sens que ce n'est pas aussi simple. Revenir, c'est réintégrer un monde que j'ai mis de côté, un monde que j'ai presque oublié. Et surtout, c'est un engagement total, un nouveau rythme de vie à adopter, un équilibre à trouver entre ma vie d'artiste et ma vie de mère.
Un bruit à l'étage me sort de mes pensées. Les enfants ne vont pas tarder à se réveiller. Lucca et Nina dorment encore profondément, épuisés après leur retour d'une soirée chez des amis. Quant à Gianni, il dort toujours avec Volt, qui ne le quitte jamais. C'est une relation spéciale qu'ils ont tissée, une complicité silencieuse mais profonde.
Je laisse la cuisine derrière moi et monte les escaliers doucement, pour ne pas réveiller tout le monde. Je m'arrête devant la porte de la chambre de Gianni et l'entrouvre légèrement. Je les vois tous les deux, endormis. Gianni est couché sur le côté, le visage détendu, tandis que Volt est enroulé près de lui, sa petite tête reposant sur le bras de Gianni comme pour le protéger. C'est une image qui me réchauffe le cœur, me rappelant combien ces moments simples sont précieux.
Je sais que je dois prendre une décision, et rapidement. Thierry m'a appelée hier, encore. Il veut qu'on se voie, qu'on discute sérieusement du lancement d'un nouvel album. Il m'a même proposé quelques auteurs avec qui collaborer, des idées de concepts, des projets de tournée. Tout ça me semble à la fois excitant et effrayant. Et surtout, je ne veux pas précipiter les choses.
Je retourne dans ma chambre où Arnaud dort encore. Il n'a jamais été un lève-tôt, et ces derniers temps, il semble aussi fatigué que moi. Nous avons traversé tellement de choses ensemble. Bien que nous cohabitions encore, les choses ne sont pas redevenues comme avant. Il y a un espace entre nous, un espace que ni lui ni moi n'avons encore su combler. Mais il est là, et ça, c'est déjà beaucoup.
En me glissant dans ma salle de bain pour me préparer , je repense à nos dernières discussions. Arnaud est toujours aussi compréhensif, aussi soutenant. Il m'encourage à reprendre ma carrière, mais je vois bien qu'il s'inquiète pour moi. Il sait combien c'est difficile pour moi de jongler entre tout ça. Et puis il y a les enfants. Lucca et Nina sont plus grands, mais Gianni... il a toujours besoin de moi, de nous. Je ne veux pas qu'il se sente abandonné, pas après tout ce qu'il a traversé.
Mon esprit est trop occupé. J'ai l'impression d'être à un carrefour, encore une fois. Et je n'ai pas envie de choisir entre ma carrière et ma famille. Je ne veux pas faire les mêmes erreurs qu'avant.
La sonnerie de mon téléphone vibre à côté de moi, me tirant de mes pensées. Thierry encore. Il ne lâchera pas l'affaire, je le sais. Cette fois, je me décide à répondre.
- Salut, Thierry, dis-je d'une voix encore endormie.
- Jen, il faut qu'on parle sérieusement. Je sais que tu hésites, mais tu ne peux pas laisser passer cette opportunité. On a déjà des contacts avec plusieurs labels intéressés par un nouvel album. Le public attend ton retour. Il est temps, Jen. C'est maintenant ou jamais.
Je respire profondément. Ce n'est pas la première fois qu'il me fait ce discours. Mais cette fois, ça semble plus urgent, plus pressant.
- Je sais, Thierry, je... j'y réfléchis encore. Ce n'est pas simple. Il y a Gianni, l'école, la famille... Et puis, est-ce que je suis prête à repartir en tournée ? Est-ce que c'est vraiment ce que je veux ?
- Écoute, je ne dis pas que tu dois tout faire d'un coup. On peut y aller étape par étape. Commence par l'album, un projet studio. Ça te permettra de rester près de ta famille, tout en renouant avec la musique. Et après, on verra pour la scène. On peut prendre le temps, mais tu dois te lancer. Si tu attends trop, tu vas perdre l'élan que tu as eu cet été avec les festivals.
Son discours fait écho en moi. L'idée d'un nouvel album me tente. Travailler en studio, créer de nouvelles chansons, sans avoir la pression immédiate d'une tournée... C'est peut-être la bonne solution. Mais la peur est toujours là, tapie dans un coin de mon esprit.
- D'accord, dis-je finalement. Je vais te faire confiance. On va commencer par ça. Je veux un projet qui me ressemble, un projet qui parle de tout ce que j'ai traversé ces dernières années. Quelque chose de vrai, d'honnête.
- Parfait. Je savais que tu prendrais la bonne décision. On va organiser une réunion avec l'équipe pour lancer tout ça. Tu ne le regretteras pas, Jen. Je te promets qu'on va faire quelque chose de grand.
Je raccroche, encore incertaine mais légèrement soulagée. C'est un début. Un petit pas vers un retour, mais un retour que je veux maîtriser.
Un bruit dans une des chambres se fait entendre. C'est Gianni qui se lève, probablement pour Volt. Il est temps pour moi de commencer la journée. J'enfile mon gilet pour la journée, et me dirige vers la chambre de Gianni. Lorsque j'ouvre la porte, je le trouve assis sur son lit, Volt à ses pieds, ses petites mains caressant doucement le chiot encore endormi.
- Bonjour, mon cœur, dis-je en m'approchant de lui.
Gianni me regarde avec ses grands yeux fatigués, un sourire timide sur les lèvres. Il ne dit rien, comme souvent, mais je sais qu'il est content de me voir.
- Tu es prêt pour une nouvelle journée à l'école ? lui demandai-je doucement.
Il hoche la tête, un petit sourire apparaissant sur son visage. Volt remue légèrement, réveillé par le mouvement de Gianni. Je les regarde tous les deux, et je réalise que peu importe la direction que prendra ma carrière, ma priorité sera toujours eux. Mes enfants. Ma famille.
Et c'est en pensant à eux que je me décide pleinement. Oui, je vais retourner dans le monde de la musique. Mais cette fois, je le ferai à ma façon, avec des limites claires et un équilibre que je compte bien préserver. Parce qu'au fond, ce n'est pas un choix entre ma carrière et ma famille. Je veux les deux. Et cette fois, je suis prête à me battre pour ça.
—————————————————————————
On entame les 9 derniers chapitres avant l'épilogue...Voici le trente-et-unième chapitre ! Vous aurez le prochain demain.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ! À demain !
:)
VOUS LISEZ
L'écho du silence
FanfictionJenifer, chanteuse à succès, et Arnaud, chef cuisinier, mènent une vie bien remplie avec leurs trois enfants : Lucca, Nina, et Gianni, leur plus jeune fils de 4 ans atteint d'autisme. Dans cette famille recomposée, chacun tente de trouver sa place f...